AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0022K45TI
Erivains de Toujours (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Résumé :
191 pages augmetnées de nombreuses illustratins en noir et blanc in et hors texte.
Que lire après James Joyce par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans contestation possible, James Joyce (1882-1941) a été - avec M. Proust, W. Faulkner et quelques autres - l'un des écrivains les plus géniaux du XXème siècle. En fait, il était tellement inventif que le lecteur moyen est généralement incapable d'apprécier toute sa créativité.

C'est mon cas. Si j'ai plutôt bien "digéré" son premier chef d'oeuvre "Gens de Dublin", je n'ai jamais réussi à achever la lecture de "Ulysse", où Joyce a réalisé un incroyable tour de force littéraire. C'est pourquoi j'ai, dans ma bibliothèque, cette biographie parue dans la vieille collection "Ecrivains de toujours". Elle est de haut niveau, tout en étant très lisible, replaçant le romancier dans son contexte historique st géographique (l'Irlande du début du siècle), décrivant sa vie d'exilé volontaire, détaillant les difficultés extrêmes de Joyce pour se faire publier et reconnaitre à sa juste valeur. L'auteur de cette monographie, Jean Paris, est vraiment excellent. Entre autres choses, il analyse avec intelligence tous les "dessous" des grands romans de J. Joyce, notamment "Ulysse". C'est passionnant et ça donne vraiment envie de lire ou de relire ces oeuvres qui ont la juste réputation d'être difficiles.

Commenter  J’apprécie          50
C'est à un spécialiste de Joyce qu'a été confié ce volume de la collection "Ecrivains de toujours" consacré au grand écivain Irlandais. Je suis venu à Joyce par le film de John Huston tiré de "Gens de Dublin" puis j'ai lu "Ulysse" qui m'a fasciné par le palimpseste qu'il opère sur l'oeuvre d'Homère mais je ne suis jamais arrivé au bout de "Finnegan's Wake" trop ardu . L'ouvrage présent essaie de tracer un portrait de l'auteur à partir de ses écrits : Ultima Thulé/L'artiste jeune/Exils/Epiphanies/Télémachie/ Clefs pour la ville/Le Labyrinthe/L'Odyssée/L'alpha et l'Oméga.
Commenter  J’apprécie          80


Video de Jean Paris (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par Michel POLAC et François-Régis BASTIDE consacrée à la littérature avec les critiques, Nicole VEDRES, Guy DUMUR, Luc ESTANG et Jean PARIS. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano. - "Hygiène des lettres" (3ème ou 4ème tome) recueil d'articles de René ETIEMBLE, philosophe, écrivain et sinologue : sa critique de Simone de...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}