Éditeur : 10-18 (17/02/2005)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 255 notes)

Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine.

Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi.

Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versaill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  05 août 2019
Cinquième aventure, ou plutôt cinquième enquête de Nicholas le Floch, commissaire au Chatelet. Celui que Louis XV appelait « le petit Ranreuil » est en train de chercher ses nouveaux repères après le décès de son Roi. En effet, qui dit changement à la tête du royaume dit changements dans les différentes institutions qui l'entourent. M Sartine qui va bientôt devenir Ministre de la Marine cède la place à monsieur le Noir. le moins que l'on puisse dire c'est que les premières rencontres avec son nouveau supérieur ne sont pas très convaincantes pour Nicolas le Floch.
C'est dans ce contexte que Ni colas , qui essaye de se ressourcer autant que possible grâce à son petit entourage qui s'est étoffé grâce à la présence de son fils, le jeune Louis, va être sollicité pour enquêter sur un curieux crime qui a eu lieu dans la maison du Duc de la Vrilliere, alias monsieur de Saint-Florentin. Une de ses femmes de chambres a été assassinée et le maitre d'hôtel blessé. Que s'est-il réellement passé ?
Une fois de plus, Jean-François Parot nous emmène faire un voyage dans le temps. L'enquête de Nicolas, même si elle est assez compliquée à suivre, il faut le reconnaitre, est finalement un sacré prétexte pour se plonger aux coeur des moeurs de cette période charnière de l'histoire. La royauté semble se fragiliser car Louis XVI qui a l'excuse la jeunesse, semble à la recherche de soutiens et de repères et n'est pour l'instant pas très convaincant dans son nouveau rôle. On assiste certes à un tourbillon de fêtes et de luxe, mais l'autre côté, on commence à sentir le mécontentement du peuple et les prémisses de ce qui va se passer dans une quinzaine d'années.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
MissSherlock
  12 janvier 2018
Cinquième enquête de Nicolas le Floch, mon cher commissaire au Châtelet ! C'est toujours un plaisir de plonger dans une aventure écrite par Jean-François Parot. Quitte à me répéter mais j'adore le style de cet écrivain : c'est du nanan.
Une fois de plus les différentes enquêtes policières servent de prétexte pour faire revivre la France du début du règne de Louis XVI : on découvre les jeux de Cour, la diplomatie, les moeurs des bien nés et du petit peuple ; on se promène dans Paris, on chasse à Versailles, on sent les odeurs des échoppes, on se réchauffe au coin du feu. En bref, on se retrouve plongés en plein XVIIIe siècle.
Les multiples enquêtes sont un peu tarabiscotées, difficile de trouver le coupable et encore plus son mobile mais j'ai tout de même aimé suivre le commissaire le Floch dans ses réflexions. Il y a de multiples rebondissements et beaucoup d'action pour le « petit Ranreuil ».
Je me suis régalée avec cet opus qui est un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Tatooa
  27 septembre 2019
Dieu que j'aime cette série de policiers historiques !
Oui c'est difficile à lire. Oui c'est écrit dans une langue ultra-recherchée, qui nécessite d'aller lire les notes (en fin de livre, et non, comme je le regrette à chaque tome, en bas de pages) pour comprendre le vocabulaire d'époque que l'auteur utilise avec un brio remarquable.
Mais quand on aime les livres historiques, on ne peut qu'aimer ces livres, quel que soit le travail qu'ils demandent ! Cela me réjouit, moi, tout ce vocabulaire que j'apprends, ces tournures de phrases formidables, presque naturelles sous la plume de Parot, que ce soit le langage châtié de Noblecourt et des "grands" du royaume, ou l'argot des mouches et autres mères maquerelles et prostituées.
C'est juste du bonbon ! Je foutinnambule ! (Non, vous ne trouverez pas sur le net. Seule la note de fin de livre l'explique : "s'amuser à des riens").
Oui il y a beaucoup de personnages. Mais ils sont récurrents, pour la plupart ! On les connait tous depuis le tome 1. Alors à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, on commence quand même à bien les connaître, chacun avec sa personnalité bien définie et cohérente, que ce soit l'entourage fictif de Nicolas, ou les personnages historiques, que du bonheur là aussi...
Un nouveau chef de la police le Noir supervise Nicolas (De Sartine étant devenu ministre de la marine), hostile au départ, Nicolas est mis au placard, en quelque sorte. Il va donc jouer le courtisan. Nous pénétrons ainsi les arcanes du cirage de pompes et des intrigues de l'époque. le vieux roi est mort, la cour est en deuil. le règne du jeune Louis XVI apparaît un peu mou par rapport au règne précédent. Nicolas reste néanmoins fidèle à ses convictions, et donc à la royauté. Nous avons le peuple qui gronde en la personne de Bourdeau. Toute la politique, les manigances internationales (anglaises pour mieux les cerner, lol) sont décortiquées, et c'est drôlement intéressant d'avoir les deux bouts de la lorgnette en cette époque troublée, notamment les erreurs de Louis XVI détaillées par le menu (clin d'oeil aux recettes données dans chaque tome, lol).
Le tout sur fond de meurtre chez un ministre débauché notoire, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le gouvernement du roi. Plein d'intrigues et de pistes sont lancées au départ, selon la bonne habitude de l'auteur... On ira donc dans les pas de Nicolas (une fois revenu en grâce auprès de son nouveau chef) à la poursuite d'un assassin insaisissable. La construction du roman ressemble aux précédents, c'est vrai. du coup je vais arrêter là pour l'instant, sous peine de me lasser après en avoir lu 2 d'affilée, deux coups de coeur...
Mais j'y reviendrai, c'est sûr !
Phoenicia
  01 juin 2020
Cette enquête de Nicolas le Floch m'a distrait sans pour autant me plaire suffisamment pour m'en laisser un souvenir impérissable.
On retrouve le commissaire au Châtelet en plein bouleversement. Un fils naturel à connaître, un nouveau roi à séduire, un nouveau supérieur à satisfaire. Tout ceci demande à l'homme ses plus habiles connaissances en tant qu'enquêteur comme de courtisan. Quant au lecteur, il faut s'armer d'attention et de bons souvenirs quant aux tomes précédents. C'est une série qui, je trouve, se lit mal les tomes en désordre.
L'enquête : le Noir, nouveau chef de Nicolas le Floch, le met à l'écart. Et pourtant le Duc de Vrillère, chef de le Noir, mande le Floch pour résoudre un crime sordide ayant eu lieu dans son hôtel : une des femmes de chambre de son épouse a été retrouvée égorgée en cuisine...
Une intrigue intéressante sur bien des points mais avec des bémols non négligeables.
Jean-François Parot a le don de nous immerger complètement dans cette fin du XVIIIe s. Que ce soit les faits et le contexte, les habitudes alimentaires (qui ne manquent pas de nous faire saliver), le vocabulaire utilisé lors des dialogues et le registre de la narration elle-même, on sent une grande connaissance historique derrière.
Pour autant à cette qualité de vraisemblance s'impose une difficulté à tenir le fil. En effet, lire une enquête de le Floch n'a rien d'une lecture facile, sans prise de tête, que ce soit à cause du registre utilisé que l'enquête elle-même qui semble prendre des tournures alambiquées. Difficile de suivre tous les tenants et les aboutissements. Si bien que soit on s'accroche, soit on décroche. Je trouve que c'est le bémol principal de cette série.
Il n'en reste pas moins que j'ai envie de découvrir la suite des aventures du commissaire au Châtelet.
Challenge Jeu de l'oie littéraire (7e partie)
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
missmolko1
  14 mai 2012
Cinquième tome des aventures de Nicolas le Floch est pour l'instant mon préféré. L'enquête précédente m'avait un peu déçu, et j'avais une appréhension de me replonger dans un roman de Jean François Parot.
Ce roman est un excellent, l'enquête est bien menée, pleine de rebondissements. On change d'époque, on voyage dans le Paris du XVIIIe siècle, on se régale à l'évocation des plats....

TatooaTatooa   22 septembre 2019
- Puissent ces fables, avec leurs dieux qui s'incarnent, vous faire rêver et aimer les lettres.
"Là pour nous enchanter, tout est mis en usage
Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage" (Ndr : Boileau)
Leur lecture puisse-t-elle vous persuader que ce qui est élégant en latin ne l'est pas forcément en français, que chaque langue a un ton, un ordre et un génie qui lui sont particuliers. Lorsque vous aurez à traduire, souvenez-vous d'être simple, clair et correct, afin de rendre exactement la pensée d'un auteur, sans rien omettre de la délicatesse et de l'élégance de son style.
(Noblecourt parlant à Louis des "Métamorphoses" d'Ovide)
MarcellinaMarcellina   25 mars 2013
Imaginez un beau gigot, conservé au frais quelques jours pour le meurtrir et l'attendrir. D'abord, il faut rompre le manche jusqu'à l'intérieur et vider la viande tout en gardant intacte l'enveloppe...
Cette chair tirée de l'intérieur, il vous la faut hacher menu avec un peu de lard, de la moelle, du gras fin de rognon de veau, des champignons, des oeufs, du sel, du poivre et des épices. Maniez et remaniez en vous donnant de la peine afin que toutes les parties prennent également le goût et l'assaisonnement des autres. Ensuite, remplisses la peau du tout pour que le gigot reparaisse en sa forme naturelle et liez-le avec de la ficelle de tous côtés, afin de l'entretenir dans sa consistance. Vous le faites roussir bellement, puis vous l'empotez avec un bon bouillon double et un morceau de boeuf maigre, à moitié rôti, qui l'emplira de ses sucs et lui communiquera plus de goût. Rajoutez aussi des oignons piqués de girofle et un bouquet. Une bonne heure après, retournez-le dans le pot jusqu'à cuisson que vous vérifierez du bout des doigts en reconnaissant la mollesse de la chair. La sauce réduite, vous y incorporerez des béatilles et vous inonderez de cette succulence le gigot dûment découpé.
MissSherlockMissSherlock   12 janvier 2018
- Et que disait-elle ?
- En substance, que le jeune roi pensait que son autorité était suffisamment établie par cet acte de réinstallation au parlement. Il concluait par cette phrase terrible : « De toute évidence il sera déçu par la fin de son règne ».
TatooaTatooa   21 septembre 2019
Un tintement métallique déchira le silence. Le cœur lui battit au point de lui faire mal. Elle retint son souffle en attendant la suite ; rien ne vint. Encore un de ces rats, songea-t-elle, dont on ne se débarrassait jamais. Une de ces bestioles grises, mitées et repues, nourries des déchets de cuisine, de ce regrat entreposé dans le grand garde-manger tout proche.
FenkyFenky   06 janvier 2017
- Le deuil de notre roi se porte-il toujours à Versailles ? demanda La Borde avec cette indifférence feinte qui dissimulait mal sa tristesse d'être éloigné du centre du monde.
- On recommande, dit Nicolas, l'habit de drap ou de voile de soie, suivant le temps, les bas de soie noire, épée et boucles d'argent, diamant seul au doigt. Enfin, des manchettes bordées et effilées à la chemise. Tout cela jusqu'au 1er novembre, puis tout se simplifiera à la vigile de Noël.