EAN : 9782081390942
Editions Arthaud (15/09/2021)
4.03/5   17 notes
" Ce que je ressentais assis au bord du monde, alors que la pluie déversait ses ondées bienfaisantes, c'était d'avoir perdu un peu de mon histoire personnelle au profit d'une autre façon d'être au monde. Ces petits éclats de roche me racontaient une histoire que je commençais à peine à comprendre : ils étaient des messages pratiques de vie sauvage ! "

Authenticité, autonomie, liberté, sobriété... autant de valeurs desquelles notre civilisation nous ti... >Voir plus
Que lire après L'endroit du monde: En quête de nos origines sauvages Voir plus
L'auteur de L'endroit du monde possède cette singularité de nous connecter à la nature sauvage. Son aventure, je l'ai vécue à ses côtés tout au long de ma lecture et j'ai été ravie qu'il remporte le Prix Terres d'ailleurs 2022, prix qui récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).
Notre jeune suisse, aventurier en herbe, n'a pas froid aux yeux lorsqu'il décide de tout quitter pour aller vivre dans la province reculée du Canada : le Yukon. C'est décidé, il vivra en autonomie selon le mode ancestral. de nombreux lacs et d'immenses forêts recouvrent le Yukon où l'homme est rare mais où vivent de redoutables animaux sauvages.
Ses précédentes expériences ne pèsent pas lourd par rapport à ce qui l'attend. L'apprentissage se fait progressivement et Kim apprend de ses erreurs. On ne s'improvise pas trappeur du jour au lendemain. Il va apprendre la vie locale et les pratiques ancestrales auprès des amérindiens qui habitent la région et il découvrira la chasse auprès des trappeurs expérimentés. Son objectif, c'est de retrouver la vie sauvage de nos ancêtres et de vivre en autonomie complète. Nous sommes à des années lumières de la société de consommation et l'état d'esprit de notre aventurier évolue vers une sobriété voulue et un épanouissement. La vie est rude mais la satisfaction de pouvoir vivre dans une nature parfois hostile est immense.
Tout au long du récit, nous partageons ses expériences, ses rencontres et ses moments de solitude. Dans ce monde hostile, il retrouve les réflexes de l'homme primitif et flirte avec le danger.
« Dans mon quotidien, la vie sauvage me susurrait à l'oreille que le danger et la peur étaient de précieux alliés puisqu'ils nous poussaient à l'excellence. le monde moderne et ses sécurités semblaient plutôt nous pousser à la médiocrité. »

Il n'y a rien de paradisiaque dans cette vie sauvage dont il nous fait un compte-rendu honnête et sincère et c'est cette simplicité, cette humilité face à la nature et cette ouverture d'esprit que j'ai particulièrement appréciés.

Le livre raconte l'extraordinaire histoire de l'auteur pendant son voyage .
Le jeune Kim a baigné toute son enfance dans la montagne Suisse. Une fois majeure, Kim se pose beaucoup de questions sur la place de l'Homme et son comportement.

Depuis ses 20ans, l'auteur développe un modèle de vie primitif au plus près de la nature: cela est parfait pour les personnes qui adorent la nature sauvage et qui s'émerveillent devant le fonctionnement naturel du monde. le personnage expérimente des techniques ancestrales de survie pour retrouver l'essence même de l'existence humaine et des instincts primaires de l'Homme. Voici ma citation préférée sur ce sujet dans ce livre: "Se remettre dans la peau, en partie, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, c'est retrouver le fil qu'on peut tirer pour mieux comprendre comment on voit le monde aujourd'hui. C'est dresser un bilan de notre société actuelle en se replongeant dans nos origines. Et ces origines sont complètement dénigrées. Au mieux, on observe les grottes de Lascaux ou quelque chose qui vient titiller notre imaginaire, mais on ne voit pas à quel point, il y a des choses pertinentes dans la façon dont nos ancêtres voyaient le monde", conclut-il, quelque peu effrayé par la dérive de notre monde moderne" qui va de plus en plus vite" façonnant des peuples stressés" face à une nature qui, elle, reste la même".
Ce livre est très bien car nous avons l'impression d'être aux côtés de l'auteur durant les moments les plus intenses tels que les nuits glaciales et les chasses qui durent des jours .
J'ai trouvé ce livre excellent car il présente véritablement la nature de l'homme dans des conditions extrêmes/hostiles.
Ce récit m'a fait passé de bons moments et voyagé par procuration dans des contrées sauvages, les descriptions des magnifiques paysages y sont pour beaucoup. Vivre loin de tout sans électricité, sans eau courante, sans super marché etc ...est une aventure passionnante que nous raconte si bien l'auteur. La deuxième moitié du livre est un grand moment de situations cocasses avec un certain Andy...un feel good livre.

Il fallait se former, faire des études, pour ensuite trouver un métier. Mais pour quoi faire? Et dans quel but? Travailler, gagner de l’argent et vivre l’aventure par procuration, en regardant la télévision chaque soir? Certes, ce monde qui m’était proposé offrait une sécurité certaine. Mais je le trouvais fade. Pis encore, il me semblait morbide. En fait, je ne voulais pas du raisonnable. Ce que je désirais, c’était résonner avec le
monde.
Ne plus retrouver le chemin me mit dans un état d'anxiété inconnu jusque là. Je réalisai que cet état était en fait présent depuis le début de mon périple. Dès mon départ de Whitehorse, même ! Balayant la forêt à la recherche du sentier égaré, je commençai à comprendre qu'il en allait de mon identité: à chaque fois que je m'étais rapproché de mon but, j'avais dû me départir d'un des fils qui me rattachaient au monde humain. A y penser, ma quête pouvait ainsi se résumer en un décorticage méticuleux de mon humanité. Et cela me laissait une sensation de vide que je ne savais pas encore combler.
La lune était déjà haute dans le ciel lorsque nos motoneiges touchèrent la surface gelée du lac. Rose était un grand lac pour la région. Il était "aussi grand que les montagnes" m'avait dit Andy un jour. Je compris le sens de ces mots à ce moment précis: sous un ciel immense, porté de part et d'autre par les piliers célestes que formaient les sommets environnants, Rose Lake avait perdu tout horizon pour se diluer dans la noirceur des cieux.