First (21/11/2013)
4° de couverture :
(Edition source : First, Document - 11/2013)

« Un homme, d'abord. Avec tous les déchirements, et parfois les contradictions d'un champion hors normes qui a touché à l'inaccessible plus d'une fois, et nous en a parfois voulu de ne pas avoir compris de quels dépassements, de quelles sublimations, son chemin de gloire était parsemé. Un cas ? Un mystère, de toute façon, dont on espérait percer l'armure en allant à la renc... >Voir plus
Que lire après La face cachée de Didier DeschampsVoir plus
Didier Deschamps, l'un des plus beaux palmarès de France, entraîneur de talent et actuellement sélectionneur de l'équipe de France de football, a beau avoir passé sa vie dans la lumière, il n'en reste pas moins un homme mystérieux très difficile à décoder.

Tout jeune garçon, son charisme et son intelligence du jeu frappent et font de lui un leader incontesté, le capitaine de toutes les équipes dans lesquelles il évolue. Tout ce qu'il touche semble se transformer en or mais à 32 ans, son corps ne suit plus, fatigué par tous les efforts qu'il a du fournir pour compenser son "faible" niveau technique.

S'ensuit une nouvelle carrière, celle d'entraîneur, une ère faite de hauts et de bas. Nous découvrons que bien qu'il ne soit pas un homme de conflits, il les attire néanmoins à cause de son caractère particulier...

Ce livre retrace donc le parcours de cet homme d'exception comptant autant d'amis que d'ennemis mais dont l'intelligence et le talent font l'unanimité.
Malheureusement, ma lecture a été entachée par la méchanceté gratuite dont l'auteur fait preuve à plusieurs reprises. Outrageant.

Je ne suis pas fan de foot, mais j'ai eu ce livre, entre les mains.
L'auteur a commis une bio non autorisée, d'où des méchancetés gratuites, car D.Deschamps n'a pas voulu participer à l'écriture du livre.

Le sélectionneur de l'équipe de France, vainqueur de la coupe du monde en 1998, est attaqué par B.Tapie, par J.Werth( son agent pendant 11 ans, qui se plaint du manque de reconnaissance de Deschamps) et par d'autres.
On n'aime pas, en France, les personnes qui ont du succès... L'auteur manque de faire play, tacle dangereusement, risque même le pénalty.

A vous, lecteur, de juger si ce livre mérite ou non, un carton rouge, pour ces: "plus malin qu'intelligent, travailleur c'est certain, mais formaté comme tous les footeux, tout pour sa gueule. " et d'autres attaques... à partir du banc de touche...

critiques presse (1)
Lexpress
20 novembre 2013
uUne biographie parfois acide en tout cas qui, si elle met l'accent sur le grand talent d'un "travailleur intelligent" qui a presque tout gagné, ne l'épargne pas non plus.

Lire un extrait