Editions du Chêne (13/10/2010)
4.15/5   13 notes

Croma est un grand livre de photos, un objet précieux, un hommage des plus grands photographes du monde à toutes les nuances de couleurs. Les couleurs sont omniprésentes dans nos vies, elles nous entourent, influencent notre environnement, nos comportements, notre langage et notre imaginaire avec leur sens caché. À travers le rouge, le vert, le jaune, le bleu, le noir et le blanc Croma donne vie à un dialogue silencieux de 34... >Voir plus
Que lire après CouleursVoir plus
Très beau livre de photographies regroupées autour du thème des couleurs. J'avais été conquis par le petit recueil de Michel Pastoureau "Le petit livre des couleurs" ainsi que ses deux ouvrages concernant plus particulièrement le Bleu et le Noir. Dans ces recueils, Michel Pastoureau nous amène à réfléchir sus notre relation à la couleur et plus particulièrement les différents sens et valeurs que peuvent véhiculer ces couleurs au travers des siècles, des civilisations et des cultures. Cet album de photos tend à faire la démonstration de ses thèses et l'illustration des textes. Il s'agit d'un regroupement de photos, toutes magnifiques, autour d'une même couleur. Parfois la couleur, la teinte générale est donnée par une lumière particulière, un éclairage momentané. Parfois, il s'agira de contraste, d'opposition qui vont mettre en valeur la couleur du thème. Des photos vont nous parler car elles correspondent aux valeurs et sensation que nous avons vis-à-vis d'une couleur, d'autres vont par contre nous obliger à repenser la couleur, son contexte. de nombreuses photographies illustrent le fait qu'une couleur n'est qu'un phénomène physique de longueur d'onde et de perception. Toute couleur est relative et donc par conséquent les valeurs et les sens que nous donnons à ces couleurs également. Livre à feuilleter comme un beau libre d'image et qui au fil des pages nous amène à une douce réflexion.
Six couleurs , trois cent cinquante photos , pour un ouvrage d'une beauté éblouissante concocté par l'historien des couleursMichel Pastoureau . Un bonheur des yeux.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Michel Pastoureau présente un recueil de photos qui illustrent les six couleurs principales du monde occidental : le rouge, le vert, le noir, le jaune, le bleu et le blanc. Chaque partie s'ouvre sur un texte synthétique présentant la valeur symbolique de la couleur dans la culture occidentale. Même si je trouve ces textes un peu trop courts, ils sont très intéressant et nous disent l'essentiel à savoir sur la symbolique de la couleur présentée. le style est clair et va à l'essentiel : on sent que l'auteur connaît bien le sujet et qu'il arrive à nous transmettre ses connaissances. J'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas grâce à ce livre.
Les photos sont toutes magnifiques même si parfois je n'ai pas compris le choix de certaines. A part ça, l'auteur essai de montrer les différentes nuances de la couleur présentée ainsi que sa place dans la nature et son utilisation par l'homme. Un petit texte explicatif en bas de chaque photo décrit et précise le lieu ou l'élément représenté, ce que j'ai trouvé très pratique pour bien comprendre ce que représentait image.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

critiques presse (1)
LeFigaro
15 décembre 2017
La science historique s'intéresse de plus en plus à la vie intime des hommes du passé. Il était une fois les émotions, le couple, les odeurs... les couleurs.
7. Les demi-couleurs
Gris Pluie, Rose Bonbon...

Bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir... Et après ? Combien de couleurs ? Ne demandez pas à l'arc-en-ciel : c'est un prestidigitateur. Il ne nous montre que ce que nous voulons voir. Les enfants, qui cherchent le trésor au pied de ses rayons, le savent bien : les couleurs se dérobent dès que l'on tente de s'en emparer, elles ne sont qu'illusion...
Car une couleur, c'est un ensemble de symboles et de conventions. Derrière les six couleurs de base viennent les seconds couteaux, les demi-couleurs (rose, marron, orangé, violet et le curieux gris) et un cortège infini de nuances que nous ne cessons d'inventer. La leçon que nous tirons ici est réjouissante : une couleur n'existe que parce qu'on la regarde. Elle n'est en somme qu'une pure production de l'homme. A méditer.
C'est autour de ces six couleurs que se déploie le présent livre :rouge,blanc, bleu,jaune , noir, vert.Les définir est impossible car contrairement aux couleurs du second rang (rose, violet, orangé...) elles n'ont pas de référent naturel ou objectif. Les termes qui les désignent ne sont ni concrets , ni motivés.

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :