Miss Einstein tome 1 sur 2
EAN : 9782016212486
Hachette Romans (17/04/2019)
3.5/5   9 notes
Max Einstein a douze ans, et comme tous les enfants de son âge, elle va à l'université, elle joue avec un vieux monsieur anglais aux échecs, elle crée des prototypes ingénieux pour les sans-abris, elle étudie les calculs d'Albert Einstein, son génie préféré. Bon... peut-être qu'en fait, Max n'est pas vraiment comme les enfants de son âge, car elle est dotée d'une intelligence hors du commun et que c'est la raison pour laquelle elle doit fuir les organisations secrèt... >Voir plus
Que lire après Miss Einstein, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'imagination est plus importante que la connaissance"

Voilà la citation d'Albert Einstein que Max préfère...

Maxine Einstein, 12 ans, est orpheline et vit dans un squat au-dessus d'une écurie en plein coeur de New-York.
Max n'est vraiment pas une petite fille comme les autres.
Fan inconditionnelle d'Albert Einstein et férue de sciences, elle fréquente déjà l'université dont elle a hacké le système grâce à un ordinateur qu'elle a monté seule.
Max est un petit génie.
C'est d'ailleurs pour ses capacités hors normes qu'elle est pourchassée par une mystérieuse organisation.
La voilà embarquée dans une aventure palpitante avec 7 autres enfants surdoués qui n'aura pour but rien de moins que la sauvegarde de la planète et l'humanité toute entière.

J'aime les romans jeunesse qui divertissent tout en suscitant la curiosité chez les lecteurs, qui leur donnent envie de (se) poser des questions, d'ouvrir des débats, d'être le point de départ de recherches.
C'est tout à fait le cas avec ce premier tome de la nouvelle saga de James Patterson.

On n'y retrouve pas l'humour qu'il peut y avoir dans la série de "La 6ème" (Middle school en VO) mais elle saura passionner nos enfants en les embarquant dans une grande aventure où amitié, sciences, écologie et dangers se côtoient.

Attendez-vous à devoir expliquer la physique quantique ou l'expérience du chat de Schrodinger. Vous risquez de les voir monter des panneaux solaires dans le jardin. Et ils vous demanderont s'il est vrai que les sociétés envoient des enfants dans les mines du Congo pour fabriquer nos téléphones.

Car c'est là que réside l'intérêt principal à mes yeux : l'auteur jongle avec des concepts et termes scientifiques spécifiques, pas forcément très simples à appréhender. Même si le petit lecteur n'aura pas forcément compris ce qu'est la physique quantique à la fin de sa lecture, il se sera imprégné des termes et il aura peut-être envie de comprendre un peu plus le travail des scientifiques.

La sauvegarde de la Terre est tout de même l'enjeu principal de cette aventure. de réels problèmes sont soulevés et cela permettra aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure. Oui des enfants, partout dans le monde, ne vont pas à l'école et travaillent dans d'horribles conditions pour que nous Occidentaux nous puissions garder nos futilités.
Oui dans certains pays il n'y a pas d'électricité, pas d'eau, de nourriture...

A priori de nombreux problèmes rencontrés par l'humanité seront traités dans les prochains tomes de la saga si l'on en croit les différentes spécialités de nos protagonistes.

D'ailleurs niveau personnages, je dois avouer que je ne me suis pas spécialement attachée à Max.
Certes elle est brillante et altruiste mais son côté fan inconditionnelle et contestataire - même si j'admire la rébellion et l'affirmation de sa différence quand il le faut - à l'excès ça a tendance à m'agacer.
Ceci dit, elle devrait beaucoup plaire aux petits lecteurs en pleine pré-adolescence.
Quant au mystère sur ses origines, j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve...

Les autres personnages ne sont pour le moment pas assez développés pour savoir s'ils sont réellement intéressants ou non.
Je trouve très bien que dans ce groupe de petits génies scientifiques on trouve plusieurs filles mais je regrette que la robotique ou l'informatique par exemple soient encore un domaine masculin pendant que les filles sont des spécialistes de la botanique.
Ce n'est qu'un détail, relevé par mes yeux d'adulte, que les enfants ne noteront même pas mais justement, inconsciemment ça passe un message qui ne change pas : les hommes les robots, les femmes les plantes.
Heureusement Max est une touche à tout, qui, je l'espère, prouvera aux jeunes lecteurs, que fille ou garçon, tous les domaines, toutes les connaissances nous sont ouverts, seule la soif de découvertes importe.

Le roman est assez long, le vocabulaire scientifique n'est pas forcément simple mais le reste est très accessible dès 10 ans pour les bons lecteurs et les petits curieux.
Il y a peu d'illustrations mais elles sont superbes (en noir et blanc - Albert Einstein avec d'autres coiffures, j'avoue que je suis fan).
Une grande aventure que les enfants vont adorer et le côté scientifique me ravit.
C'est plein de bons sentiments, de rebondissements et d'intelligence.
Vivement la suite !

La destin de la planète est entre vos mains les enfants.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Max Einstein est une fille de douze ans, elle est tellement intelligente qu'elle va déjà à l'université et va se faire recruter par une agence pour sauver la planète ! Cependant, elle ignore qui sont ses parents, et si elle est apparenté à Albert Einstein, le célèbre scientifique.🧪

Ce roman se lit très vite, les chapitres sont très courts, et tiennent sur une ou deux, trois pages. le livre comporte aussi quelques dessins, comme dans la marge ou sur une page entière.
J'ai bien aimé ce livre il se lit très facilement, et traite de sujets intéressants, comme le réchauffement climatique ou la théorie de la relativité. C'est pratique pour sensibiliser les enfants et leurs apprendre de nouvelles choses. 👋
Ce sympathique livre regorge d'action, de sciences et de philosophie einsteinnienne originale!

Maxine Einstein est orpheline, vit avec des sans-abris dans une écurie, va à l'université et est la plus grande fan du génie dont elle partage le nom de famille. Approchée par la ICM, une organisation qui oeuvre pour la préservation de la planète, chassée par la CORP, une autre organisation qui tente de s'emparer d'elle afin de faire plus d'argent, Max est devenue une cible, à 12 ans à peine. Auprès du ICM, elle se fait ses premiers amis, mais pas n'importe lesquels: ce sont tous des génies. Ensemble, ils pourraient bien changer le cours des choses.

Pleins de rebondissement, écriture fluide, une jeune fille attachante et un génie dont la mentalité est unique en son genre, ce fut un plaisir de lire ce petit ouvrage d'une grande créativité.
Mise en page aérée, dessins dans la marge, illustrations complémentaires, chapitres courts avec une bonne prépondérance de dialogues... c'est un roman qui se lit (très) vite, plutôt agréable à lire d'ailleurs, fluide, ma fille l'a adoré !
Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop simpliste, un peu trop réducteur. Des enfants surdoués sont "recrutés" pour sauver le monde. Ils se heurtent à une compagnie qui elle, veut faire des bénéfices. Mais comme tout est très simple, les enfants parviendront à retourner les méchants pour qu'ils deviennent gentils ;-)
Très bien entre le cm1 et la 5ème je crois ;-)
Maxine Einstein est une orpheline brillante. Vraiment brillante. À douze ans, elle va à l'université, a pour idole son homonyme, le célèbre Albert Einstein, et deux organisations à la recherche de petits génies veulent la recruter. Une d'entre elles tente même de l'enlever en plein cours ! Sauvée de justesse, Max doit ensuite affronter d'autres génies de son âge qui, comme elle, ont été sélectionnés. le gagnant sera associé aux recherches scientifiques visant à préserver la planète. Mais pourquoi le docteur Zimm lui fait-il du chantage ?
Ce roman sur une fille qui excelle en sciences devrait susciter quelques vocations…

- C'est qui, ce bienfaiteur, Tony Stark ? s'étonne Keeto.
- Moi, je ne connais pas Tony Stark, c'est qui ? demande Vihaan, ce premier de la classe trop occupé par la mécanique quantique.
- T'as jamais entendu parler d'Iron Man ? Il est bourré de dollars et adore les gadgets qui volent.
L'imagination est plus importante que la connaissance.