Frannie O'Neil tome 1 sur 2

Philippe Hupp (Traducteur)
Pocket (02/05/2002)
3.66/5   79 notes
Monts du Colorado. Une jeune fille ailée - oui, ailée - est pourchassée par d'étranges chasseurs... Pas très loin, la vétérinaire Frannie O'Neil se donne corps et âme pour les pensionnaires de son "zoopital" tout en tentant de survivre au souvenir du mystérieux meurtre de son mari. Survient Kit Harrison, un curieux agent du FBI qui a lui aussi quelques problèmes avec son passé. Le croisement de ces tro... >Voir plus
Que lire après Souffle le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Beaucoup plus habituée aux récits concernant Alex Cross et ses serial killer, qu'elle ne fut pas ma surprise de n'en croiser aucun dans ce roman. Enfin, devrais-je autre, aucun avérer comme tels mais pourtant beaucoup quand même de par leurs décisions peu éthiques.

Ce roman va nous mener dans les coulisses des manipulations génétiques. de la science à outrance. Des découvertes au détriment de l'humanité.

Kit est un vent du FBI sur la touche. Depuis la mort de sa famille, quelques années plus tôt, il semble s'enferrer dans son travail. Pourtant ses supérieurs ont décidé sa mise à pied. Son côté franc-tireur, indépendant qui a fait qu'ils l'ont recruté, est maintenant ce qui les pousse à le mettre au placard. Et son traumatisme face à ce décès atroce sert d'excuse face à son obstination sur une affaire complexe.

Mais Kit est têtu. Il est aussi beau gosse, franc et droit.

Alors que tout le monde le croit sur les plages de Nantucket, le voici en plein Colorado à chercher de nouvelles preuves.

Sa route va croiser celle de Frannie. Elle est vétérinaire et veuve. Elle est douce mais têtue. Elle a toujours du mal à fair son deuil de l'assassinat de son époux. Elle tient un zoopital pas loin de Boulder.

Mais l'héroïne est sans conteste Max. Surnommée Clochette comme la fée de Peter Pan pour la beauté de ses ailes, son intelligence hors norme et le fait qu'elle soit aussi une petite fille de 11 ans.

Une fillette avec des ailes.

Comment? Pourquoi? Qui?

Beaucoup de questions que nous allons chercher à résoudre dans ce récit. Beaucoup d'émotions aussi face à la découverte du monde extérieur que fait Max.

Elle est magnifique. Mais elle est aussi méfiante à juste raison. Ses sentiments nous emportent page après page.

Les événements nous poussent à vouloir en savoir toujours plus. Chercher si Kit a eu raison de croire en un complot scientifique. Trouver aussi si le mari de Frannie de par sa condition de médecin en a fait partie.

James Patterson nous dépeint là un récit haletant et véritablement terrifiant. Les expériences et leurs travers sont hélas réels. Qui sait jusqu'où vont les scientifiques par attrait de la découverte? Qui sait si un jour nous ne découvrirons pas ce genre d'exactions dans les quotidiens mondiaux?

En bref, ce roman est troublant mais je l'ai adoré. Il amène le lecteur à réfléchir tout en suivant les faits se dérouler sans avoir aucun contrôle dessus. Si je n'avais pas eu à le lire dans le cadre du défi des 4 As sur Livraddict je pense qu'il serait resté encore longtemps dans ma PAL et cela aurait été bien dommage.
Souffle le vent relève du thriller, de la science-fiction et du fantastique réunis.
Dès les premières pages on se sent happé par l'histoire, car elle démarre fort, aiguisant notre curiosité : " Tel un oiseau, elle prit son envol et franchit la haute clôture hérissée de barbelés." Avec une telle introduction dans le prologue, on ne peut que poursuivre. Et la suite s'avère tout aussi palpitante, et ce, jusqu'à la dernière ligne du roman. C 'est donc un petit régal que ce thriller, du genre qu'on a peine à lâcher tant il est captivant, de part le sujet, mais aussi grâce au style de l'auteur où le suspense est bien soutenu. La héroïne principale, Frannie, vétérinaire dans son zoopital, raconte à la première personne tout au long de l'histoire. Elle voue un amour sans borne aux animaux et certains passages sont émouvants: tant celui où elle libère le renard d'un piège, que celui où elle part sac à dos nourrir les chats errants du village voisin.
Autour d'elle transitent des personnages attachants : Kit et les enfants ailés, mais aussi des tueurs qui ne reculent devant rien pour supprimer tout témoin gênant. Car avant tout, il s'agit de résultats de manipulations génétiques illégales sur des cobayes humains, du domaine de la science fiction et certains passages du récit basculent dans l'horreur.
Ce roman est actuellement en cours de projet pour le cinéma.
Mais qu'est-il arrivé à James Patterson ?
Il nous avait habitué à des polars sympas aux personnages récurrents (Alex Cross, le Women Murder Club...).
Mais là, il tombe dans le fantastique mou du genou, la science-fiction de gare, le polar pour jeune ado.
[Des enfants avec des ailes (qui volent donc), suite à des manipulations génétiques de méchants savants, sauvés par une gentille vétérinaire et un gentil ex-agent du FBI]
Navrant de manichéisme, de faux suspense (les gentils vont-ils gagner, les petits nenfants vont-ils mourir ????
Si vous avez plus de 8 ans,envolez-vous pour fuir......
Bon roman de suspense policier et science fiction; un croisement de thriller à la Stephen King et de roman policier à enquête. Une fin sur un rythme endiablé captivant à l'extrême. Difficile de lâcher le livre dès le début de l'histoire.
Entre thriller et fantastique : j'ai beaucoup aimé ce livre. le style est efficace et agréable à lire. On n'a pas une minute de répit et on veut absolument savoir comment tout cela va se terminer !

Elle regarda le sentier devant elle, constata que le terrain était plat et dégagé : ni cailloux, ni racines. Elle prit son élan.
Quatre ou cinq enjambées à peine, et elle eut l'impression que ses ailes fendaient littéralement l'air. La poussée la souleva et l'arracha du sol.
― La vache ! hurla Max en se demandant si les enfants saisissaient le clin d'œil.
Elle monta tout droit avant de piquer sur Elizabeth et Bailey qui, instinctivement, se plaquèrent au sol. Max riait à en perdre le souffle. Elle adorait jouer avec les autres enfants. C'était ce qu'elle préférait par-dessus tout.
Mais surtout, elle rêvait tant de pouvoir leur révéler ses secrets. Le problème étant qu'en faisant cela elle les mettait eux aussi en danger. Croix de bois, croix de fer, si on ment, on va tous en enfer...
Max battait souplement des ailes, évoluant dans les airs en toute liberté. Elle décrivait de grands cercles, s'amusait à copier le contour d'un nuage, virait lentement sur la gauche, puis sur la droite.
Du sol, muets de stupéfaction, les yeux grands ouverts, la main en visière, Elizabeth et Bailey suivaient ses évolutions.
Sans pouvoir en être sûre, compte tenu de l'infime clarté dispensée par un maigre croissant de lune, j'avais l'impression que ses proportions étaient inhabituelles. Elle avait les bras enveloppés dans je ne sais quoi...
Brusquement, je fis halte. Mon cœur se mit à cogner si fort que je l'entendais.
Non, c'était impossible.
Totalement impossible.
Je faillis pousser un hurlement. Le souffle coupé, je dus m'adosser à un sapin pour ne pas chanceler.
La fille avait apparemment des ailes, des ailes blanc et argent.
lu il y a une dizaine d'année, souvenir d'un "thriller honnête" pour reprendre le propos d'un Babelien. A relire