EAN : 9782070453368
Gallimard (23/01/2014)
4.71/5   17 notes
Paul de Roux, né à Nîmes en 1937, est l'un des représentants les plus singuliers de ces poètes apparus dans les années 80, qu'on a appelés «néo-lyriques» ou encore «poètes du quotidien». S'il fait ses premiers pas dans La Traverse, revue de création littéraire qu'il fonde en 1969 avec quelques amis dont Pierre Leyris, Bernard Noël, Georges Perros et Henri Thomas, et qu'il arrête en 1974, Paul de Roux ne publie son premier recueil, Entrevoir, qu'en 1980, à l'âge de q... >Voir plus
Que lire après Entrevoir - Le front contre la vitre - La halte obscureVoir plus
« La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. À vous de franchir celle qui vous convient » Jim Morrison.

Entrevoir, c'est essayer de voir « entre », voir à travers les images que nous renvoie la réalité, la magie fugace, impalpable, du monde.

Voilà comment j'essaie de résumer la sensation de la lecture de tous ces merveilleux poèmes de Paul de Roux, (encore) un poète découvert grâce à mes ami.e.s babeliotes.
Et une autre veine poétique, unique, même si, et je n'aime pas les comparaisons, je ressens la proximité d'approche avec celle de Philippe Jaccottet, ou de Jean Grosjean.

C'est une poésie du quotidien, a-t-on écrit, mais certes pas une poésie du quotidien anecdotique et banal tel que pourrait le laisser imaginer ce qualificatif.
Non, c'est, au travers du rythme des saisons, du vol des oiseaux, des feuilles sous la pluie d'automne, de l'apparition fugace d'une jeune fille, de bruits, de chants, d'odeurs, une sorte d'assimilation par le poète, et par nous avec lui, de la réalité du monde, non de sa matérialité, mais de la vie profonde que le monde nous révèle, la beauté des êtres vivants et des choses, le temps qui passe, la mort comme prolongement naturel de la vie.

Et puis, je voudrais citer, à côté de ces nombreux et magnifiques poèmes dédiés à ces brefs instants de la vie, ces merveilleux croquis poétiques qui nous livrent en quelques mots l'atmosphère de l'oeuvre d'Antoine Watteau, Claude Lorrain, Marc Chagall, Zoran Music, de Georges Rouault, de l'Angélique d'Ingres, et d'autres encore, tels ce portrait d'un numismate ou l'évocation saisissante de la scène tragique où Nietzsche embrasse un cheval maltraité par son maître, ou une scène de film, ou la mort d'un clown…

Dans sa concision, son apparente économie de moyens, Paul de Roux nous conduit, comme d'autres le font par d'autres chemins, vers l'essentiel de ce que peut nous donner la poésie, c'est à dire accéder au mystère du monde.
«  le rôle du poète, pour Paul de Roux, n'est pas de changer le monde, mais de se changer soi-même en le regardant dans les yeux, jour après jour, avec la volonté d'entrevoir dans la multitude des choses et des êtres qui nous entourent, si démunis soient-ils en apparence, ce que la vie veut nous dire, ce qu'elle cherche à nous apprendre de cette énigme que nous sommes pour nous-mêmes, et du mystère de l'autre », Guy Gofette. La poésie de Paul de Roux n'est pas fracas, lutte, brisement combat. Elle est souffle, ombre, frémissement, murmure. Un entrebâillement de paupières à la lumière des jours. C'est une poésie de silence, d'éphémère, une fulgurance de l'entre-aperçu.
Alors oui poésie de l'intime, mais c'est à l'entrevoir qu'il faut entendre ces vers. Entre- voir. Entre les choses, entre les heures, entre les hommes.
Entre-voir comme l'élégance d'un entre nous précieux, où le monde respire à travers la transparence de toutes ces choses que nous n'osons pas toucher du bout des yeux.
Nostalgie soudaine au moment même où nous prenons conscience de la vivacité de la beauté, comme un souffle léger qui, après avoir soulevé le voile d'une fenêtre, la laisse poursuivre dans sa légèreté et qui dépose à nos fronts et sur nos lèvres le goût d'un visage étonné de pluie.

Astrid Shriqui Garain

Songer aux nuages

Aimerez vous jamais les grands collecteurs d’ombre?
- Plus soucieux du profil d’une femme, de sa chaussure
qui effleure le sable de l’allée ou encore
(et c’est détestable, ô combien) ne voyant rien, tout
à quelque idée de la vie qui devrait l’ordonner,
quand elle ne propose en cet après-midi
que la lente pesée d’un monde
d’eau aérienne et vagabonde, à denses
grisailles et vallées diversement lumineuses
et fjords lacérés par des souffles inconnus
à flancs de continents qui transitent au-dessus
des jardins
dans un lointain où nous n’aborderons
jamais que par l’attention qui nous détache un moment
de la terre
pour la mieux réunir aux nuées qu’elle exhale,
noircissant plus encore cèdres et séquoias.
Terre et ciel

Les amants du ciel
ceux qui dévalent de bon matin
dans les prés trempés de rosée
et boivent du regard, dans leur lente dérive
les glaciers célestes
leurs grands manteaux de haute neige
et les roses de leurs flancs
c'est à eux qu'il est donné
la nuit, les yeux fermés
de descendre dans les carrières profondes de la Terre
de palper les lourds métaux et les fines agates
et les opales doucement lumineuses, sœurs des étoiles
qui à cette heure scintillent, légères, sur les toits.
Ceux-là mêmes, inaperçus
sur les mains desquels, longtemps
se pose un papillon dans les jours chauds.
APOCALYPSE DANS LES FEUILLES

Un jour on s'est dit que l'aventure
était peut-être plus belle ainsi :
tout disparaîtra
- les choucas aussi et la falaise
où ils rentrent le soir avec de petits cris
et l'eau vive et les guerres
intestines où s'use la vie
- cela c'est le vent qui l'inspire
en jouant dans les feuilles
à la fin d'un beau jour
lumineux sur la terre.
A la fin des fins

Nous avons chanté, les fleurs ont fleuri,
les amis passé, un peu de chemin
reste encore à faire, et tout est confus
(messages brouillés des désirs contraires).
La vie a passé, on ne sait pas plus
pourquoi on est là, sous le ciel d’été
(encore un été—est-ce le dernier?).
De ces années que restera-t-il
au dernier hoquet—-une autre enveloppe
qui prend le relais ou rien simplement
—-encore des humains sous le ciel qui font
mêmes rêves et passent?—-Tu ne sais rien
que le tremblement parfois de la main.
RECOURS

Nous emportés dans une autre nuit
quand celle-ci, un voile qui se défait,
nous apportait peut-être le salut
– une coupe à lever et à boire,
mais les bras tremblent et se dérobent,
et l’autre nuit tient serré le cœur,
avec ses paniques, notre propre fantôme,
confuse figure qui court et se déforme
– plus palpable la nuit sans étoiles
aux entours de la terre et pénétrant
de son humidité les mottes et les graines,
et tous les amis convoqués à nouveau :
l’arbre, l’oiseau et cette herbe sans nom
qui est celle du talus, vous tous,
sous le ciel large et insondable,
défaites maille à maille ce filet,
libérez d’abord les yeux de cet homme
et que son cœur accède au jour,
puis que ses mains touchent la bruyère
dans la sablière, près des chênes et des pins,
et qu’il retrouve l’amitié des feuilles,
du soleil et des vives eaux printanières,
vous convoqués à son chevet.

p.361-362