Soleils Bleus (19/12/2002)
Ce Recueil de nouvelles de jeunesse, sans que l’on sache très bien démêler la réalité de la fiction, nous entraîne au fil des pages de l’univers d’une petite fille regardant le monde des adultes avec étonnement, à celui des premiers émois de l’adolescence, puis de la vie de jeune adulte. La justesse des mots renvoie à une lucidité tout à la fois amusée et tragi-comique. Madagascar, le Nord, la Picardie et jusqu’à ce Vaugandy, ô combien mystérieux… sont autant de ces... >Voir plus
Que lire après D'orages en rivagesVoir plus
Lecture étonnante, quelque peu surprenante. Il faut vraiment garder à l'esprit qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.
Le recueil est divisé en deux parties. La première fait référence à des souvenirs d'enfance et d'adolescence, dans lesquels on peut parfois se reconnaitre. L'autre partie renvoie à l'amour et à ses déboires à l'âge adulte.
Chaque nouvelle dure quelques pages. Quelques histoires se recoupent, c'est évident, et font appel à du vécu.

Je n'ai pas été emballée, ni par les histoires, ni par l'écriture.
Ce petit roman aux airs de journal intime a été une jolie pause lecture pour moi. Fictionnel ou réel peu importe, j'ai aimé !
Familles, copines, bêtises, 1er amour, adolescence, études à la fac… Chaque chapitre est une tranche de vie que nous confie une jeune fille avec simplicité et spontanéité.
J'ai beaucoup aimé les passages où elle parle de ses grand-mères.

Ce recueil se lit facilement et rapidement. Il m'a accompagné dans mon sac pendant 1 semaine, je lisais ici et là quelques pages en attendant la livraison d'un drive ou en patientant en salle d'attente du dentiste…

Sylvie Payet à réussi a raviver des souvenirs d'enfance, c'est toujours une expérience agréable.

Fervente adepte du format "nouvelles", j'ai apprécié ce livre reçu pour la masse critique Babelio. Merci encore pour l'envoi.

Il s'agit d'un petit recueil de souvenirs d'enfance que nous propose Sylvie Payet aux Editions les Soleils bleus.

Je dois dire que cet ouvrage a été plutôt une bonne surprise pour moi. Facile à lire et récréatif, j'ai passé un bon moment bien calée dans mon fauteuil.

Les historiettes sont courtes et addictives. Chaque chapitre donne envie de continuer la lecture afin de pouvoir connaitre la suite des aventures de la petite fille.

J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus de description des différents lieux évoqués mais ce n'est qu'un détail. Par contre, je trouve dommage le fait que certaines anecdotes soient plus ou moins vraies. Pour moi, cela enlève un peu de charme à l'ouvrage.