Nellie tome 2 sur 6
Les Éditions Québec Amérique (01/04/2017)
4.25/5   10 notes
Après avoir connu la ville, la richesse et l’aristocratie, Nellie, menacée, découvre la campagne aux côtés des révolutionnaires.
Nellie a été catapultée dans un univers parallèle ; un Kébec gouverné par une monarchie. Amoureuse d’Armand, le prince héritier, Nellie est pourchassée par le roi. Elle vit maintenant à l’écart dans un camp républicain dirigé par Henri qui assure sa protection. Mais les attaques se multiplient et Nellie comprend qu’elle est au... >Voir plus
Que lire après Nellie, tome 2 : ProtectionVoir plus
J'ai été quelque peu déçue par ce deuxième tome de la série, car j'avais été complètement enchantée par le premier tome et que je ne trouve pas celui-ci à la hauteur. On dirait un roman "entre deux", en attente d'un véritable dénouement, beaucoup plus lent que le premier tome et dans lequel on n'apprend franchement pas grand chose. À quoi ce tome servait-il? À prolonger artificiellement une histoire pour en faire une série? Même le personnage principal y est davantage insipide. Si je n'avais pas autant aimé le premier tome, je mettrais certainement moins que les trois étoiles que je lui ai accordées. En plus, il y a une (même plusieurs) histoire d'amour improbable et superficielle à souhait (l'amour au premier coup d'oeil!) qui n'arrange pas l'opinion que j'ai du récit.
Bien que j'étais incertaine de poursuivre la série, j'ai choisi de me relancer dans le tome 2. Je n'en éprouve aucun regret. Si dans le premier tome les intrigues me paraissaient de loin tirés par les cheveux (par exemple, l'épisode au tout début du livre avec une Nellie insouciante qui accepte de sauter sur la moto d'un inconnu dans un monde qu'elle ne connait pas... ), le deuxième tome a été une très belle découverte. L'histoire est beaucoup mieux ficelée. le rythme est toujours rapide sans toutefois être dans l'exagération. J'aime beaucoup l'originalité de l'univers (d'où la raison pour laquelle j'ai poursuivit la série) et bien que les triangles amoureux, j'en ai vu beaucoup trop dans ce genre de roman, j'ai décidé de me laisser embarquer. C'est une très belle histoire avec une fin qui ne donne qu'une envie: celle de se procurer la suite. Pour tenir en haleine, je dois avouer que l'auteure est excellente.

C’était un début de journée normal au camp, et le petit-déjeuner n’était pas encore servi lorsque nous avons entendu les premiers bruits venant de l’extérieur. Un des nôtres a sonné l’alerte pour nous avertir que nous étions attaqués. J’ai abandonné le panier que je tenais afin de suivre mes compagnons, qui sortaient pour voir ce qui se passait.
Les pirates et leur chef, le Dragon des mers, en traient dans la cour en hurlant, déferlant sur nous comme un tsunami. Même si nous avions été préparés à affronter ce genre de situation, nos ennemis étaient trop nombreux et la surprise nous faisait perdre nos moyens.
nos adversaires disposaient de pistolets alors que les nôtres se défendaient avec des piques et des bâtons. Les plus aguerris, mieux entraînés, faisaient appel à leur maîtrise des arts martiaux.
sans avoir prononcé un mot, d’un seul regard au-dessus de la mêlée, Henri m’a ordonné de partir sans plus attendre. J’ai compris à son léger mouvement de tête qu’il me promettait de me rejoindre.
Je me suis dirigée vers la porte camouflée derrière le grand chêne. C’était un passage secret dont notre chef m’avait révélé l’existence. sur le chemin, j’ai découvert Mireille recroquevillée sous un arbre. Je lui ai pris le poignet et je l’ai forcée à me suivre. il n’était pas question d’abandonner ici cette petite servante du palais que j’avais prise sous mon aile.
J’ai inséré la clé dans la porte, qui s’est ouverte aussitôt. Le chemin conduisait à l’arrière de la grange. Je n’ai pas réfléchi longtemps avant de m’élancer vers la forêt. nous avions entendu un homme crier au loin : « ne la laissez pas filer, rattrapez-la ! » Depuis, nos ennemis nous talonnaient.
Je tenais la main tremblante de Mireille pour l’aider à courir à travers les bois sans tomber. nous étions poursuivies depuis combien de temps ? Un point de côté me faisait me plier en deux et mes poumons brûlaient à chaque respiration. La petite trébuchait, pleurnichait, mais avançait toujours.
Le seul endroit où nous pouvions nous réfugier était le domaine Boisbriand où s’étaient installés le baron de Vimy et le prince à trois kilomètres du camp. Armand comprendrait vite que nous étions en danger et il nous mettrait à l’abri.
— Tiens bon, Mireille. On y est presque.
Lorsque nous sommes arrivées devant le portail du domaine, nous avons tenté d’ouvrir la grille, mais elle était verrouillée. J’ai tiré la cloche, en vain, et secoué la clôture avec toutes les forces qu’il me restait. Rien ne bougeait à l’intérieur. La maison était vide.
ses occupants étaient-ils partis sans nous prévenir ? À moins qu’ils n’aient senti le danger, eux aussi.
Je ne savais pas ce qui m’avait réveillée de si bonne heure. Peut-être le coq toujours matinal ou bien un rayon de soleil qui jouait sur ma joue après être passé entre les lames des persiennes. J’ai ouvert les volets pour regarder à l’extérieur. Le calme régnait encore dans la cour, mais bientôt l’agitation quotidienne reprendrait.
Je n’étais plus Nellie Aubert, jeune fille habitant Deux-Rives, petite ville chaleureuse de la banlieue. J’étais devenue du jour au lendemain la comtesse Nellie d’Auberville, de Courneuve et de Novellis, une aristocrate qui avait grandi dans cette ville appelée Mont-Réal, avec un trait d’union. J’étais arrivée au Kébec par accident un soir d’orage. Mon jeune frère Milo m’avait souvent parlé des théories sur l’espace-temps. si j’avais su qu’à un moment dans ma vie je serais impliquée dans ce genre de voyage, je l’aurais écouté avec plus d’attention.
Ce soir-là, je rentrais d’une fête qui s’était terminée subitement à cause de la pluie. Un orage avait éclaté et, en voulant prendre un raccourci, j’ai touché une clôture métallique. Aussitôt, j’ai été soulevée dans les airs par un vortex. J’ai cru mourir, ne plus jamais revoir ma famille, ma mère, mon père, mon frère Milo, ni mes amis, mais je suis retombée, saine et sauve, beaucoup plus loin que je ne le pensais.
J’ai atterri dans une forêt, près de la croix du mont Royal, mais je ne me trouvais plus dans mon univers. Celui dans lequel j’avais échoué s’est développé parallèlement au nôtre, dans une branche différente de l’espace-temps. sans le savoir, je venais de traverser une membrane, un tissu très fin et élastique qui séparait deux mondes temporels distincts.
notre évolution avait suivi un parcours totalement différent. ici, un roi détenait le pouvoir et son palais s’étendait sur tout le flanc de la montagne. J’ai dû m’adapter très vite et trouver de nouveaux repères.
C’est ainsi que je suis devenue comtesse, par la force des choses, afin d’avoir le droit de vivre sur cette île réservée aux aristocrates. Ceux qui m’ont recueillie étaient, comme moi, des transportés et nous logions dans l’édifice R-402, cellule C-10.

La chandelle ne tenait même pas dans le gâteau. (…)
— Fais ton vœu d’abord, on va manger ensuite.
J’ai hésité. Tout à coup la possibilité de formuler un souhait me semblait presque magique. (…)
Je jonglais avec différentes idées. Celle d’être avec Armand m’a traversé l’esprit, mais l’envie de revoir ma famille m’apparaissait aussi importante. Ces deux souhaits s’opposaient. Je ne pouvais rester avec le prince et à la fois revoir ma famille, puisqu’ils appartenaient à deux univers différents. Comment concilier les deux ? Je pouvais plutôt faire un vœu pour mes amis. Pour Cécile, peut-être, afin qu’elle retrouve ses parents ; ou pour Henri, afin qu’il atteigne ses buts tout en préservant l’amitié de son frère...
— Nellie, tu veux que je t’aide ? La cire commence à couler sur ma main.
— Non, je vais trouver... une seconde.
— Tu pourrais souhaiter qu’Armand vienne vite te chercher.
— Ce n’est pas si simple.
Une idée a enfin émergé dans mon esprit. Et si c’était possible ?
« Je souhaite pouvoir passer entre les deux univers aussi facilement et aussi souvent que je le désire. »
Si je pouvais traverser la frontière entre les deux espaces-temps à volonté, je pourrais voir Armand, retrouver mes parents, aider mes amis. Il s’agissait du vœu parfait.
Cette version du pays avait évolué différemment de la mienne. Les Français, en gagnant la bataille des Plaines d’Abraham, avaient défait et ruiné les Anglais. Ces derniers s’étaient retirés définitivement, nous laissant toute la place.
Depuis mon arrivée dans ce monde, que s’était-il passé chez moi, dans ma dimension ? Je n’en savais rien. Retrouverais-je un jour les miens ? Je ne pouvais pas répondre à cette question non plus.
J’avais parfois l’impression d’avoir perdu le contrôle de ma destinée. Un conducteur fou en avait pris le volant et je tentais de tenir le coup malgré la tourmente.
Mon amoureux était peut-être le futur roi, mais Henri, lui, commandait une des factions du mouvement d’opposition qui désirait remplacer la monarchie. Pourtant, ils se respectaient et s’entraidaient puisque c’était ici que m’avait conduite Armand pour me mettre à l’abri.
Je me sentais triste en pensant qu’un des deux devrait forcément perdre cette bataille. J’aimais le premier, mais je croyais aux idées du deuxième.
J’avais vu des gens souffrir et constaté l’immense fossé qui séparait le monde ordinaire de celui des aristocrates. Il m’apparaissait évident que ce système politique devait changer.

Lire un extrait