VA Press (04/03/2021)
Janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. Décembre 1989, les forces armées des États unis renversent le gouvernement de Manuel Noriega au Panama. Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain devient le modèle des mouvements révolutionnaires d'Amérique Latine. Véritable inspiration ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient le chef de file de l'action révolutionnaire dans la région. Au-delà de ce premier ... >Voir plus
Que lire après Guérillas en Amérique latine : 1959 - 1989Voir plus
Ainsi. les guérillas urbaines constituent, parallèlement aux mouvements ruraux, des acteurs essentiels de la lutte révolutionnaire des années 1960 aux années 1980. Leur action se concentre néanmoins dans les années 1970, « années de plomb », caractérisées par un affontement entre les régimes politiques et les mouvements révolutionnaires urbains. Le mouvement de 1968 a un impact important dans la structuration de ce phénomène à travers la radicalisation des organisations étudiantes contestataires vers la lutte armée. Au Mexique, en Argentine. au Brésil, au Chili, en Uruguay, les « années de plomb» représentent une décennie de polarisation et de violence politique.