Léo Scheer (10/01/2024)
4.4/5   5 notes
Un spectre hante la littérature : la politique. Les acteurs du monde littéraire réagissent, de plus en plus, en militants, et un roman sera davantage jugé selon l'orientation politique de son auteur que sur ses vertus littéraires. Annie Ernaux est devenue le porte-drapeau des progressistes, tandis que Michel Houellebecq est celui des réactionnaires.
Cet essai libre, qui emprunte au récit, défend l'autonomie de la littérature, en s'appuyant sur l'idée que la v... >Voir plus
Que lire après Kafka au candy-shopVoir plus
Un essai transformé que ce plaidoyer pour la littérature,
De formation ingénieur je ne suis pas au top concernant les concepts des sciences sociales (faussement qualifiées de sciences en ce sens qu'elles ne sont pas des sciences exactes), la lecture en a été par moment été difficile, mais toujours très enrichissante.
J'adhère totalement à l'idée que lire est un choix, celui de penser, de réfléchir, de débattre, de critiquer, de se cultiver, d'être parfois bousculé, voire choqué, par les idées auxquelles nos lectures nous confrontent. Lire c'est se colleter avec la vraie vie, la vie intérieure des hommes, pas celle que les "progressistes" ou les "wokistes" voudraient nous imposer au nom de leur mantra "toutes les idées sont acceptables à condition que ce soient les nôtres, sinon vous n'avez pas voix au chapitre".
Le parcours idéologique de l'auteur, Patrice JEAN, qui n'a pas hésité à remettre en cause ses idées depuis sa jeunesse anarchiste jusqu'à aujourd'hui plaide pour son honnêteté intellectuelle même si tout un chacun a le droit de ne pas être en accord avec lui.

critiques presse (2)
Marianne_
01 février 2024
Patrice Jean fait paraître « Kafka au candy-shop » aux éditions aux éditions Léo Scheer pour dénoncer l’imprégnation du militantisme dans ce qui est et doit rester, selon lui, une libre entreprise de révélation du monde et de l’humain.
LeFigaro
31 janvier 2024
L’excellent romancier Patrice Jean publie un manifeste pour une littérature débarrassée du militantisme.
Je me sens plus en sécurité dans une bibliothèque, au milieu d'une centaine de lecteurs silencieux et chuchotant, qu'auprès d'un seul militant le poing levé.
Un monde sans militants serait bon et pacifique.

Videos de Patrice Jean (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Jean
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 9782268056197 • le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-diable-parle-toutes-les-langues-1.html • L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • Moi et François Mitterrand de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkosy-moi-et-francois-hollande.html • Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/il-etait-une-fois-lamartine.html • Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/maigrir-pourquoi-je-n-y-arrive-pas.html • Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-aveux.html • Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/les-trois-meurtres-de-william-drever.html • Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/reeducation-nationale.html • Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/tu-le-sais-bien-le-temps-passe-souvenirs-souvenirs-2.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Gazoline de Emmanuel Flesch