AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Empire tome 2 sur 4
EAN : 9782756003061
48 pages
Delcourt (25/01/2007)
3.21/5   12 notes
Résumé :
La flotte française a été envoyée par le fond. Au-delà des pertes, des faits restent inexpliqués. Les marins anglais auraient été commandés par un autre général fantôme en tout point identique à celui que pistent Saint-Elme et son acolyte Nodier. Sous l'identité d'espions anglais, les deux héros se rendent au Q.G. des forces ennemies pour enquêter sur un énigmatique jeu de cartes perforées.
Que lire après Empire, tome 2 : Lady ShelleyVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2634)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce tome 2 intitulé "Lady Shelley", la situation pour l'Empire Français devient d'autant plus urgente que le Général Fantôme vient de réaliser un nouvel exploit en coulant la Flotte du Levant… C'est dans ce contexte qu'Alexandre Saint-Elme et Charles Nodier passent les lignes ennemies pour arriver au QG anglais aux Indes en se faisant passer pour les espions décédés du tome précédent. Notre Mowgli franco-indien paye de sa personne en rapprochant intimement du génie adverse Lady Shelley, strong independant woman sexuellement très libérée, fille d'un socialiste et d'une féministe, admiratrice des idées de la Révolution Française qui en bonne ennemie des tyrans a donné priorité à la lutte contre Bonny… Une femme complexe et sophistiquée, quoi ! ^^
Nos détournements de James T. West et Artemus Gordon découvrent la véritable identité du Général Fantôme mais se font immédiatement grillés, mais c'est là que débarquent Shere Khan et ses yétis au service du Tsar ! le Mowgli franco-indien reporte sa vengeance à plus tard, et nos deux compères des services secrets de Napoléon Bonaparte s'échappent pour se retrouver coincés dans l'Himalaya entre les forces du Bien de l'Argarttha et les forces du Mal de Shamballah (du moins c'est ce que Charles Nodier explique quand la lamaserie dans laquelle ils se sont réfugiés est attaquée par des robot de combat steampunk débarquée par dirigeable ^^) : To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          300
Amis Français, si vous êtes marins, passez votre chemin car, même dans les uchronies, la flotte française se retrouve plus souvent au fond des océans que naviguant fièrement, pavillon flottant au vent !

C'est en effet par les débris de l'escadre française de Bombay que débute cet épisode ! Un seul survivant, mais pas n'importe lequel : Surcouf !

Mais où donc sont passés nos deux fiers héros, Saint-Elme, le militaire et Charles Nodier, le civil, savant, vivante réincarnation de personnages qui connurent mille vies ? Ils sont chez les British, dans les Indes qu'ils possèdent encore, en mission spéciale. Bref ! Ils sont là en tant qu'espions, ayant pris l'identité de deux officiers britanniques faits prisonniers (voir tome 1). Après un voyage difficile, comptant une rencontre avec le Yéti, ils se retrouvent à contempler lady Mary Shelley, femme savante, féministe avant-gardiste progressiste qui, en plus de sa splendide nudité ne manque pas de leur réserver d'autres surprises…

Critique :

Commençons par être désagréables : je ne me fais absolument pas aux dessins de Kordey… Ce style « comics » me désole pour une telle BD qui mériterait un traitement bien plus soigné, comme on est capable de le faire dans nos bandes dessinées européennes… Voilà ! J'ai craché mon venin ! Je me sens mieux… Poursuivons !

Nous sommes dans une uchronie qui ne se refuse rien. Comme d'habitude, certains trouveront cela excessif alors que d'autres entreront dans le jeu et apprécieront…

Cette fois, nous allons découvrir les premiers cuirassés modernes avec des tourelles pivotant presque à 360 degrés et dotées de canons à très longue portée. « Les poissons avec une trainée argentée », vous avez une idée de ce que cela pourrait bien être ?

Jean-Pierre Pécau, ne se refusant rien, met en scène lady Mary Shelley, personnage historique remarquable qui était une radicale (on pourrait dire qu'elle était à l'extrême-gauche sur le plan politique) une féministe également. Mais… Elle est surtout connue comme étant l'auteure de… « Frankenstein » ! Hé ! Oui ! Mesdames et Messieurs, le sieur Pécau engage du beau monde dans ses scénarii !

J'ai omis d'écrire dans le 1er tome que Charles Nodier, l'un de nos deux héros, exista bel et bien. Il était écrivain et fut notamment l'auteur d'un pamphlet, « La Napoléone », pour lequel il se dénonça auprès du Premier Consul, ce qui lui valut 36 jours à l'ombre aux frais de l'Etat français. Il est considéré comme un des grands précurseurs des romantiques français. Victor Hugo, notamment, reconnut son incontestable influence. Académicien, il fut l'auteur d'une somme conséquente d'écrits parmi lesquels on trouve de ce qu'aujourd'hui on appellerait de la « fantasy ». Il mit, notamment, les vampires à l'honneur…

Il est régulièrement fait allusion à lord George Gordon Byron, poète britannique ô combien célèbre, qui endosse le rôle de maître-espion depuis le premier tome, mais que l'on ne croise pas physiquement dans ces deux premiers épisodes… Pour mémoire, il fut le père de lady Ada Byron, connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Hé tiens, comme c'est étrange, dans cette histoire, il y a une …CENSURÉ…
Commenter  J’apprécie          170
Qui a dit que les femmes n'y entendaient rien aux arts de la guerre ? Certainement pas les anglais puisque, dans ce deuxième tome, Lady Shelley n'est autre qu'une femme très haut placée dans l'armée britannique et c'est à elle que vont devoir faire face nos deux héros, le capitaine Alexandre Saint-Elme et Charles Nodier, en mission pour l'armée française.
Après s'être fait passé pour un officier anglais du nom de Fox accompagné de son esclave, Saint-Elme réussit à s'infiltrer dans le palais d'Ambala, Inde, province sous domination anglaise et à découvrir ce qui se cache enfin derrière ce fameux "général fantôme" aux connaissances surhumaines mais à quel prix ? Et, est-il le seul de cette espèce ?

Dans ce deuxième tome, le lecteur en apprend de plus en plus sur la stratégie anglaise, leur art de l'espionnage et se familiarise avec les personnages, qui ne manquent jamais d'humour.
Un style graphique tout aussi travaillé, une intrigue qui se resserre car, bien que Saint-Elme ait réussi à percer certains secrets de l'armée britannique, il est loin d'être au bout de ses surprises, et nous, lecteurs, des nôtres...
Commenter  J’apprécie          130
Alexandre Saint-Elme et Charles Nodier en mission secrète pour l'Empire rencontrent Lady Shelley, personnage clé de l'armée britannique. Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey prennent beaucoup de plaisir à remodeler l'histoire. L'intrigue est plaisante, les dessins sont parfois moins convaincants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La royauté est un type de gouvernement nécessairement corrompu.
Commenter  J’apprécie          91

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}