Saint-Elme tome 4 sur 5

Frederik Peeters (Autre)Serge Lehman (Autre)
Delcourt (13/09/2023)
4.07/5   71 notes
La mort de Roland Sax crée des remous : Gregor Mazur et son entourage débarquent à Saint-Elme pour assister à l'enterrement. À la Vache Brûlée, Franck se remet de ses blessures et tente de convaincre Philippe de rester en ville malgré le danger. Stan et Yérim font un tour en boîte de nuit. Yves Mertens cherche une maison à louer. Et Piotr est touché par la grâce.
Que lire après Saint-Elme, tome 4 : L'oeil dans le dosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roland Sax est mort. Tout l'équilibre financier de la ville vacille. Qui va reprendre les rênes du pouvoir de Saint-Elme ? Pour gérer la transition, le patriarche arrive : Mazur, tout en rides, prend les choses en main et distribue les rôles. Pas question de lui dire non. Derrière son sourire carnassier, on ne sent aucune pitié.

Depuis le début, lors des trois tomes précédents (La Vache brûlée, L'Avenir de la famille et le Porteur de mauvaises nouvelles), les auteurs ont mis en place de nombreux personnages, de nombreux arcs narratifs. Et le lien entre eux tous, au premier abord, n'étaient pas évident. Mais là, l'étau se resserre, les trous se comblent. On commence à entrevoir des pistes de résolution. Et il est temps : la série Saint-Elme doit se terminer dans un dernier (et j'imagine explosif) volume. le cinquième.

La famille Sax, qui domine le village et son économie, se trouve donc réunie dans son entier pour l'enterrement de Roland. Y compris Mazur, le patriarche au visage creusé de rides tels des canyons impitoyables. Comme son caractère d'ailleurs : tout ce qui se trouve sur son chemin doit être immédiatement et définitivement écrasé. de leur côté, Romane et Paco découvrent la jeune fille qui était à l'origine du premier bain de sang. Celle qui a un signe sur le dos qu'elle reproduit sur les vitres, dans la buée, en espérant que son père vienne ainsi la chercher. Celle qui donne son titre à cet album, puisque le dessin représente bien un oeil ouvert. Philippe, lui, reste ici en retrait, car il voudrait bien partir. La présence de Mazur l'inquiète, à juste titre semble-t-il. Mais son frère s'accroche. Il revient au centre de l'histoire, avec sa silhouette longiligne toute de bandelettes. Quand tous ces personnages seront réunis, le cocktail risque d'être détonnant !

La magie, ou en tout cas des présences étranges, des manifestations surprenantes, n'est pas en reste. Plus de grenouilles (ou presque : une petite page 40, qui lance un modeste « coâ » et une autre qui se blesse sur un pare-brise page 21), mais on reste dans le vert, avec les yeux du chien de Mazur, terrifiant. Également avec les yeux de la momie, autrement dit Franck, terriblement brûlé et depuis recouvert de bandelettes. Cela ne l'empêche pas de marcher. Et, surtout, cela lui donne une furieuse envie de se venger. Quand son frère appelle à la prudence et au départ, il refuse. Il ne laissera pas sa douleur impunie.

Mais il ne faut pas oublier la femme avec laquelle dialogue le père de Romane. Tout le monde le croit fou car il est le seul à la voir. Enfin, peut-être pas, finalement. Encore une part de fantastique dans cette BD qui pourtant tire davantage vers le polar. Avec ses truands, aux ordres d'une famille composée de cinglés (le fils est un drogué qui joue avec les explosifs comme s'ils n'étaient que des jouets et n'hésite pas à les utiliser dès que quelqu'un l'ennuie, par exemple). Avec ses tueurs qui ne respectent pas les règles, comme le derviche, que décidément Mazur n'aime pas et tente de mettre en difficulté. Avec ses luttes de pouvoir. Avec ses victimes, enlevées, blessées, tuées. Mais un polar qui joue aussi sur la dérision : Stan, le fils Sax, est un gros loser, qui rate tout ce qu'il entreprend et se retrouve dans des situations ridicules, comme lors de l'enterrement de son père (j'aime ses yeux pleins de flammes page 64). Un vrai pied nickelé.

Certaines planches m'ont fait penser à Hillbilly (j'ai lu et chroniqué les tomes 1 et 2) d'Eric Powell. Non pas pour les couleurs qui, chez l'Américain sont plutôt dans les tons pastel alors que Frederik Peeters n'hésite pas à utiliser des verts ou des bleus fluo. Plutôt pour l'uniformité chromatique de quelques pages. La nuit emplit la page 42 de plages bleu ou violette. La nuit passionnée de Paco et Romane teinte les cases de violet et de rose.

Pour le reste, le dessinateur aime les gros plans sur les yeux, qu'ils soient pleins de haine ou pleins de terreur, d'inquiétude ou de certitude. Ils nous informent davantage que les paroles, parfois. Et le trait n'hésite pas à frôler la caricature. Mais cela correspond tout à fait au scénario, aux personnages, entiers, tranchés.

Les Thermopyles, cinquième et dernier tome de Saint-Elme est paru en janvier. Les auteurs ont eu la gentillesse de raccourcir la durée de parution entre deux volumes. Qu'ils en soient remerciés. Car L'oeil dans le dos donne vraiment envie de connaître le dénouement, maintenant que tout est bien mis en place. Je veux assister à l'explosion finale, à la rencontre ultime dans la ville où tout est spécial.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
J'aime beaucoup de dessin très contrasté de Frederik Peeters, le trait noir épais, les aplats de couleurs saturées. le récit semble prendre une direction beaucoup plus polar, avec une histoire de famille mafieuse, mais c'est pour mieux nous égarer, le fantastique (SF) revient nous prendre au dépourvu. L'ambiance de cette histoire est forte, intense, l'intrigue est lourde et pesante, les personnages très intéressants, c'est un récit qui accroche, j'attends le dernier tome avec fébrilité.
La parade monstrueuse.
Si Roland Sax avait été fakir, peut-être aurait-il mieux supporté les piques du Derviche tourneur fraiseur mais Sax aphone, ça commence à jaser dans les alpages. le boss disparu, il faut reprendre les affaires en main. Aux funérailles de Sax, la famille mafieuse est réunie pour le mielleux et pour l'empire. le vieux Gregor Mazur, le grand-père au râtelier rutilant et aux yeux bleus comme l'enfer, redistribue les cartes et nomme sa petite-fille Tania aux commandes de l'entreprise d'exploitation des eaux de la montagne. Pendant que les vilains se distraient, les faux gentils pansent leurs plaies et Franck Sangaré, momifié sous ses bandelettes aseptisées, reprend du poil de la bête, bien décidé à en découdre avec ses tortionnaires. Romane et Paco (qui craint d'être lycanthrope) découvrent la jeune Katyé, transie, dans un chalet non chauffé. Elle attend son père et porte tatoué sur la peau du dos un oeil énigmatique.
Le 4e et pénultième tome de la série Saint-Elme sert avant tout d'album de transition. Bien qu'il n'y ait aucune surprise majeure, aucune révélation fracassante, les personnages qui se mettent en place pour le round final ont tous suffisamment de densité pour faire pulser le dancefloor ou le plancher des vaches. le Derviche à lui seul vaut le spectacle et certains échanges sont franchement drôles. Quand il s'énerve, on croirait voir un Tryphon Tournesol en colère, krrr, krrr mais avec un cran d'arrêt au bout de ses petits poings serrés qui frappent et tranchent : « Tomp ! Arg, Kof ! Gh ! Mpf ! Pat pat pat ! ». Mise en page, dessin, mise en couleur sont toujours aussi étonnants, séduisants, intrigants. Les auteurs sont doués et se complètent à merveille. le lecteur en profite pleinement.
Résumé des épisodes précédents...Le détective Franck Sangaré avait débarqué dans la petite ville de Saint-Elme avec son assistante Dombre, à la recherche d'un fugueur. Dans le tome 3, c'est Philippe Sangaré, le frère de Franck, qui vient à la rescousse. Car rien ne s'est passé comme prévu à Saint-Elme. « Ici c'est spécial… »

Dans ce tome 4, Franck se requinque lentement, le père Sax est mort, le grand-père Gregor Mazur et ses truands débarquent pour assister à l'enterrement, la petite Katyé a un oeil peint dans le dos, Tania signe le projet Saint-Elme 2.0, la montagne est encore pleine de mystères !
Le "Twin Peaks à la sauce Manchette" approche de la fin et ne déçoit pas. Quel plaisir de retrouver cette ambiance noire unique, ces couleurs hypnotiques, ces personnages habités... On sent bien que certaines choses se mettent en place mais il faudra attendre le tome 5 final pour y voir clair !
Cette série polar psyché va bientôt révéler tous ses secrets. Ou pas ! Difficile de savoir ce qui nous attend avec le duo Lehman-Peeters qui n'aura cessé de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir.
Résumer cette série est une gageure car chaque tome qui a sa complexité et qui pose nombre de questions, en rajoute dans le nombre de personnages et dans l'élucidation des mystères.. Pour ce tome, un nouveau personnage apparait, Gregor Mazur, le beau père de Roland Sax et grand père de Stan et Tania , un baron de la pègre arrive à Saint Elme pour l'enterrement de Roland. Il compte reprendre en main les affaires pour les donner à Tania qui aura enfin les mains libres pour son fameux projet. Pendant ce temps, Stan et son cousin font la fête et provoquent des accidents par leur bêtise.
Tome de transition où Franck se remet de ses graves blessures, où Philippe est quasi invisible, où Dombre explique les relations qu'elle a noué avec les frères Sangaré et où, enfin, Paco et Romane découvre la petite fille enlevée du début de cette histoire folle.
Un graphisme anguleux et une colorisation avec de grands aplats de couleurs franches. Cela peut rebuter mais c'est cohérent avec cette intrigue toujours aussi folle avec une conclusion promise sur le prochain tome. A lire.

critiques presse (2)
ActuaBD
07 novembre 2023
Intrigue toujours au cordeau, parfaitement maitrisée, et personnages tous plus étranges les uns que les autres : ce nouvel opus confirme la haute tenue de cette série.
BDGest
08 septembre 2023
"L’œil dans le dos" apporte les dernières touches et promet une conclusion explosive. Vivement la suite et les réponses à tous ces secrets !
Vous voyez, parfois, je me dis que la fin du monde a eu lieu. Pas comme dans les films. Discrètement. Pendant qu'on ne regardait pas.

Lire un extrait