AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227495913
153 pages
BAYARD CULTURE (30/01/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
"J'écris ici ma foi aux malades, à ceux qui les accompagnent, leurs familles, leurs amis, leurs soignants, et encore aux bien-portants qui voient une contradiction entre la bonté de Dieu et les souffrances des hommes. J'ai décidé qu'il était temps d'écrire ce que peu de gens ont osé dire, de parler de Dieu et de la souffrance, sans tenter d'expliquer cette dernière par des préceptes vains.
Je vous propose de nous plonger dans la contemplation de Jésus crucifi... >Voir plus
Que lire après La souffrance, chemin vers DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais quitté Jeanne Pelat au début de sa vie d'adulte quand cette "figure" du Téléthon commençait ses études. Dans son premier livre, elle nous parlait de ses souffrances, de sa vie et aussi un peu de sa foi. J'avais surtout retenu son courage et sa force de vie.
Dans ce livre-là, elle aborde un tout autre sujet avec lequel je ne suis pas tellement à l'aise : celui de la souffrance et la foi. Avant de s'attaquer réellement à ce thème, elle présente avec ses mots sa foi dans le Christ et le récit de sa Passion. Puis elle montre comment les malades sont image du Christ, notamment pour les soignants. Après avoir exprimé sa confiance en Dieu grâce à Marie, elle arrive au centre de sa vie, où se mêlent à la fois une extrême souffrance et une très grande foi. Heureusement, elle ne dit pas que la souffrance est nécessaire à la foi ! Mais elle essaie de montrer comment dans sa souffrance elle rencontre Dieu et peut avoir une vie qui est quand même féconde.
Je ne partage pas toutes les réflexions de Jeanne sur ce sujet délicat, notamment sur l'offrande de la souffrance. Mais j'admire son courage et sa foi, qui l'a même poussée à entrer dans la vie religieuse.
Commenter  J’apprécie          60
A huit ans, Jeanne Pelat a touché tous les Français par son courage et son témoignage lors du Téléthon 2004.Sa maladie a été diagnostiquée lorsqu'elle avait six ans. Un an après, Jeanne ne marchait plus. Aujourd'hui, la jeune fille de 22 ans ne peut plus bouger. Elle se bat contre la souffrance mais aussi et surtout contre l'exclusion du handicap. Dans cet ouvrage, son deuxième, elle évoque sa foi profonde, qui, depuis son enfance, s'est construite et affermie au fil du temps. Elle s'adresse notamment à ceux qui traversent des épreuves et se demandent : Pourquoi la maladie est-elle tombée sur moi ? Dieu m'a-t-il abandonnée ? Pourquoi Dieu ne me guérit-il pas alors que je le prie ? Est-ce que je suis punie ? Et elle répond, avec ses mots plein de force et de simplicité : non seulement je ne suis pas punie, mais je suis bénie. Ce témoignage sur le mystère de la souffrance bouleverse par sa puissance, son humilité, sa formidable force spirituelle.

Jeanne Pelat est atteinte depuis l'âge de six ans d'une forme de "myopathie non étiquetée". Elle est originaire du Nord de la France et a suivi des études en histoire de l'art et à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2004, elle est la "vedette" du Téléthon. Elle a publié en 2015 chez Bayard son témoignage : " Résiste ! " qui a remporté un grand succès. Elle a fait le choix de la vie religieuse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Notre Dieu n'est pas perché sur un nuage, loin de partager notre condition, ou se prélassant dans l'Éternité vêtu d'un peignoir de nuages blancs. En tant que chrétiens, nous croyons en un Dieu qui est d'une telle tendresse qu'il s'est abaissé à notre condition, il a pris chair, s'est fait enfant et vulnérable, pour venir au cœur de notre quotidien, partager notre vie, nos joies, nos peines. Il nous a tout donné, a tout accepté pour nous sauver, même la mort sur la croix, persécuté par ceux qu'il venait sauver.
Commenter  J’apprécie          50
Nos parents nous ont éduqués dans les valeurs de l'amour, la foi, l'espérance, la joie, la paix et le partage.
La tradition n'a jamais pesé sur notre fratrie. Jamais on ne nous a imposé la foi. La foi ne s'impose pas, elle ne s'apprend pas. La foi se donne, la foi s'offre, le foi se reçoit et s'accueille. Comme l'amour, elle ne peut s'épanouir que dans la liberté. Et comme l'amour, elle nous embrasse un beau jour et nous fait entrer dans la Vie. C'est parce que nos parents se sont aimés que nous sommes là. Et c'est parce qu'ils nous ont donné gratuitement leur amour que nous nous sommes épanouis.
Commenter  J’apprécie          40
Il est inutile de rechercher la souffrance, car la douleur reste douleur, il ne faut pas vouloir lui donner de valeur, en tirer du plaisir ou de la gloire ! La souffrance est fondamentalement une agression pour la vie de l'homme. Chercher volontairement la souffrance, c'est chercher la mort, et c'est oublier que Dieu a souffert pour nous délivrer de tout mal '...) Suivre Jésus n'implique pas de se crucifier à ses côtés, c'est porter, dans la confiance et l'abandon, la souffrance qui est la nôtre, dans la situation qui est la nôtre, et dans la mesure où on ne peut pas l'éviter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}