EAN : 9782081439641
Pere Castor (03/04/2019)
3.5/5   4 notes
Il y avait autrefois, dans la belle ville de Bagdad, un homme appelé Sinbad. Pour faire fortune, il décida de partir faire commerce aux Indes orientales sur un bateau. C'est ainsi qu'il devint Sindbad le marin.

Au travers de ses six voyages, embarquez pour des aventures toujours plus incroyables avec cet amoureux des mers du monde.
Que lire après Sinbad le marinVoir plus
Une histoire divertissante en particulier pour ses voyages extraordinaires qui défient les lois de la logiques et qui peuvent assez surprendre par moment.
J'ai également bien apprécié le côté dépaysant. Ce concept de marchand, de marin, qui va sur les mers pour découvrir de nouveaux horizons mais aussi de nouvelles aventures. Elles sont tantôt marrantes et parfois un peu effrayantes ( je pense notamment au géant qui mange petit à petit l'équipage de Sindbad... Assez dur comme passage pour un enfant).

Le récit de par sa forme compacte pourrait cependant laisser les plus jeunes dubitatifs pour affronter la lecture de Sindbad. J'avoue que même pour moi le visuel était assez lourd et ne me donnait pas forcément envie de lire le récit. Toutefois, lorsqu'on est lancé, on se laisse facilement embarqué dans ses péripéties abracadabrantesques même s'il y a une forme de répétition dans la façon dont sont vécus les voyages.
Nous voici découvrir le 3ème tome de cette saga des grands récits de la mythologie, avec l'histoire de Sinbad le marin, sur un ton et une présentation encore très différents des tomes précédents.
Son histoire nous est narré en 6 chapitres ou 6 voyages, où à chaque fois Sinbad va découvrir le monde et s'enrichir en faisant du commerce à l'étranger.
Si j'avais déjà entendu parler de Sinbad le marin, pour autant nous ne connaissions pas ses histoires et nous avons vécu un très beau voyage en compagnie de cet homme intègre et courageux.
Ce que l'on peut dire, c'est que Sinbad est né sous une bonne étoile, car il se retrouve très souvent le seul rescapé des bateaux sur lesquels il navigue. Les histoires peuvent parfois présenter un versant fantastique, comme la fois où il se retrouve échoué sur une ile habitée par des cyclopes géants.
Si certains mots soutenus sont à expliquer aux enfants, pour autant ce livre est vraiment abordable et nous le recommandons à partir de 7 ans. Je me suis tout de même rendue compte que mon fils n'avait pas compris le mot "marchandise", lorsqu'il me demanda si Sinbad avait encore une fois emmené des "friandises" sur son bateau. C'était chou !
Ce livre-conte nous a offert un beau dépaysement, grâce à cet homme des mers, prêt à braver toutes les épreuves.
Nous vous recommandons chaudement cette belle lecture familiale.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Même si je suis content de l'avoir lu, l'histoire de ce conte des mille et une nuits est moyennement intéressante.
Par contre je recommande vivement d'en faire la lecture à un enfant .
Chaque soir une aventure de Sindbade le marin est parfaite avant de s'endormir .