Dylan Stark tome 6 sur 18
EAN : 978B003B83QIG
Marabout (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Lentement, tandis que les autres surveillaient les alentours, Dylan mit pied à terre et s'avança, tenant son cheval par la bride. Là, dans l'herbe sèche, face contre terre, Fisher et Aeron étaient étendus. Ils n'étaient pas scalpés, mais chacun d'eux avait trois flèches plantées dans le dos et, sous le vent, les empennages tremblaient doucement...
Que lire après Dylan Stark, tome 6 : Les loups sur la pisteVoir plus
Dave Shane et ses compagnons reviennent à Siloam dans le but de sauver la ville de l'emprise de Jeroham est ses sbires de l'armée, transformés en mafieux, racketteurs des vaincus de la guerre de sécession. Mais c'est trop tard, le problème est déjà réglé. Avant la guerre, Dave Shane et ses amis n'étaient qu'une bande de bons à riens, pendant la guerre, il ont fait leur boulot, et plutôt bien puisque Dave est vite monté en grade. Il revient en sauveur et se retrouve à nouveau un bon à rien. Il va lutter contre l'humiliation, Dylan Stark choisit le camp du mal aimé et va l'aider à se réhabiliter.
Le démarrage est tout en atmosphère, les intempéries, les regards, les non-dits, tout se passe sans les mots, rien qu'une ambiance lourde superbement mise en place par des images soigneusement décrites. Et puis il y a les hommes de Jeroham à transférer à la grande ville pour s'y faire juger, une expédition dans les collines de l'Arkansas, avec une bande d'indiens rebelles assoiffés de violence qui rôde dans le coin. Dans tout bon western qui se respecte, il y a des indiens, on a attendu le sixième tome et les voilà enfin... le ton change un peu, la référence aux grands western des années 50 est plus évidente, mais les relations entre les personnages, naufragés de la vie, restent toujours au coeur du récit. Arrivé au sixième tome, je suis toujours étonné par la modernité de cette série. Pierre Pelot, dans une série “de gare” soigne son style, c'est assez surprenant pour ce genre de publication d'y trouver autant de qualité littéraire, de soin et de finesse, dans le style, on est plus proche de John Steinbeck que d'Henri Vernes (publié dans la même collection à la même époque), c'est très visuel, il n'y a qu'un véritable moments d'action dans chaque épisode, mais il toujours est amené intelligemment, laissant l'ambiance profondément travaillée nous y préparer. Je ne me lasse pas de cette série. Je me surprends à lire des romans westerns… et à y prendre beaucoup de plaisir.
Quel plaisir de retrouver Dylan Stark pour une nouvelle aventure. Cette fois, nous le retrouvons dans la ville de Siloam qu'il vient de débarrasser de son groupe de bandits. Il attend l'arrivée de soldats qui doivent les emmener pour se faire juger. Mais avant eux arrivent les hommes qui avaient été appelés pour sauver la ville... et qui sont déçus d'être là trop tard. La cohabitation entre eux et les habitants de la ville qui pourtant les attendaient avec espoir s'avère compliquée.
Vient ensuite s'ajouter un troisième groupe, des Indiens cherokee qui vont finir de mettre la pagaille dans la ville puis sur le chemin pour emmener les prisonniers à la justice.
Un bon épisode où on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les relations entre les différents groupes au lendemain de la guerre de Sécession sont toujours analysées de manière intéressante.
Dave Shane revient avec sa troupe à Siloam, au triple galop, on l'attend, on l'espère.
Tous ceux de sa bande sont pareils, transfigurés dans leurs vieilles défroques militaires.
Avant la guerre ils n'étaient rien maintenant on avait parcouru des dizaines de miles pour les appeler au secours...
Une excellente suite au chapitre précédent des aventure du métis Dylan Stark "les loups dans la ville".

Automne 1865 (fin octobre ?)
Si les calamiteux du lieutenant Shanne arrivent trop tard pour défendre une ville dont les habitants ont dû se débrouiller seuls, ils vont néanmoins servir d'escorte aux huit outlaws, conduits vers Little Rock.
Pour le lieutenant Penk, son nouvel ami, et par curiosité, Dylan est du voyage mais "Les loups sont sur la piste".
Ce sont les indiens qui tendent des pièges et attaquent.
Les blancs, peu nombreux, s'ils tombent dans le nid de guêpes, tiennent finalement bon et le convoi reprend son chemin sous des promesses de neige.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)