AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dylan Stark tome 7 sur 18
EAN : 9782203136267
Casterman (01/05/1993)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Dylan Stark connaît le nom des assassins de ses parents. Pour se venger, il est prêt à tout. Volontairement, il va se faire enfermer, emprisonner, enchaîner, pour mieux les côtoyer. Il est prêt à descendre aux enfers... et c'est bien là qu'il va se retrouver, dans un camp de travail peuplé de détenus qui payent la rançon de leur défaite et de leurs crimes, en attendant le jugement ou la mort.
Que lire après Dylan Stark, tome 7 : Les irréductiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je continue d'apprécier cette série. Il n'y a pas si longtemps, on m'aurait dit que je lirai des westerns sous forme de romans, je n'y aurais pas cru, ce genre est tellement tributaire de l'image, mais voilà, Pierre Pelot sait y faire, son écriture est très visuelle, claire et chargée d'images, de sons, d'odeur. Et il y a aussi ses personnages bien campés, pas facile de mettre en scène un taiseux avec des mots, mais avec tous ces éléments, il installe une ambiance forte, lourde d'intensité, pesante et marquante.
Pour parvenir à se venger de la mort de ses parents, Dylan Stark se fait enfermer au bagne de Mountain Grove pour retrouver leur tueur. C'est l'hiver, il neige, les conditions sont rudes, et son plan ne sera pas aussi simple qu'il le pensait, et puis Dylan est-il du genre à tuer de sang-froid ?
Ce septième opus est un peu moins spécifiquement western que le tome précédent, c'est presque plus “La grande évasion” que “Règlement de compte à OK Corral". On quitte les grands espaces pour l'enfermement mais il y a une cohérence dans l'évolution de son personnage, ses comportements. le rythme est soutenu, malgré l'ambiance de huis clos dans la presque totalité du roman, j'étais accroché au récit que j'ai littéralement dévoré. C'est bien mené, écrit avec une écriture tout en pudeur, pesant sur les silences, les temps morts, les regards, une écriture pas tapageuse, cherchant la sensibilité des instants.
Je suis à nouveau étonné par la qualité de cette série, chez un auteur qui s'est souvent cantonné aux genres mineurs, mais qui le fait avec un vrai talent de conteur. Ce roman est une belle surprise, mais toute la série est une belle surprise.
Ça m'a plu de le retrouver Dylan Stark une septième fois, et je compte bien ne pas m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          336
Dylan Stark connait le nom des assassins de ses parents, pour se venger il se fait emprisonner dans le terrible camp de Mountain Grove.
Il est prêt à descendre aux enfers, dans un camp de travail peuplé de détenus qui paient leur défaite et leurs crimes en attendant leur jugement ou la mort.
Un épisode fort et poignant des aventures de Dylan Stark, sûrement le plus réussi de la série.
Pierre Pelot signe ici un roman de grande qualité qui sort de l'ordinaire et des limites du genre.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
12 novembre 1865 - 4 décembre 1865
C'est en novembre que Dylan décide l'opération la plus folle et la plus risquée. Par ruse et toujours attaché à sa vengeance, il se fait volontairement enfermer dans le redoutable camp de Mountain Grove.
Après l'épreuve de la faim et des rats, il va plus loin et, pour rejoindre à tout prix "Les irréductibles" d'El Paso, il simule une lamentable évasion.
Quand il a rejoint son ennemi juré, il s'aperçoit que celui-ci dirige un gigantesque projet d'évasion, grâce à un tunnel laborieusement creusé jour après jour dans un terrain peu sûr. A l'heure de la liberté, pour quelques-uns seulement, que deviendra le désir de vengeance ?
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}