Dylan Stark tome 7 sur 18
EAN : 9782203136267
Casterman (01/05/1993)
3.86/5   7 notes
Dylan Stark connaît le nom des assassins de ses parents. Pour se venger, il est prêt à tout. Volontairement, il va se faire enfermer, emprisonner, enchaîner, pour mieux les côtoyer. Il est prêt à descendre aux enfers... et c'est bien là qu'il va se retrouver, dans un camp de travail peuplé de détenus qui payent la rançon de leur défaite et de leurs crimes, en attendant le jugement ou la mort.
Que lire après Dylan Stark, tome 7 : Les irréductiblesVoir plus
Je continue d'apprécier cette série. Il n'y a pas si longtemps, on m'aurait dit que je lirai des westerns sous forme de romans, je n'y aurais pas cru, ce genre est tellement tributaire de l'image, mais voilà, Pierre Pelot sait y faire, son écriture est très visuelle, claire et chargée d'images, de sons, d'odeur. Et il y a aussi ses personnages bien campés, pas facile de mettre en scène un taiseux avec des mots, mais avec tous ces éléments, il installe une ambiance forte, lourde d'intensité, pesante et marquante.
Pour parvenir à se venger de la mort de ses parents, Dylan Stark se fait enfermer au bagne de Mountain Grove pour retrouver leur tueur. C'est l'hiver, il neige, les conditions sont rudes, et son plan ne sera pas aussi simple qu'il le pensait, et puis Dylan est-il du genre à tuer de sang-froid ?
Ce septième opus est un peu moins spécifiquement western que le tome précédent, c'est presque plus “La grande évasion” que “Règlement de compte à OK Corral". On quitte les grands espaces pour l'enfermement mais il y a une cohérence dans l'évolution de son personnage, ses comportements. le rythme est soutenu, malgré l'ambiance de huis clos dans la presque totalité du roman, j'étais accroché au récit que j'ai littéralement dévoré. C'est bien mené, écrit avec une écriture tout en pudeur, pesant sur les silences, les temps morts, les regards, une écriture pas tapageuse, cherchant la sensibilité des instants.
Je suis à nouveau étonné par la qualité de cette série, chez un auteur qui s'est souvent cantonné aux genres mineurs, mais qui le fait avec un vrai talent de conteur. Ce roman est une belle surprise, mais toute la série est une belle surprise.
Ça m'a plu de le retrouver Dylan Stark une septième fois, et je compte bien ne pas m'arrêter là.
Dylan Stark connait le nom des assassins de ses parents, pour se venger il se fait emprisonner dans le terrible camp de Mountain Grove.
Il est prêt à descendre aux enfers, dans un camp de travail peuplé de détenus qui paient leur défaite et leurs crimes en attendant leur jugement ou la mort.
Un épisode fort et poignant des aventures de Dylan Stark, sûrement le plus réussi de la série.
Pierre Pelot signe ici un roman de grande qualité qui sort de l'ordinaire et des limites du genre.

12 novembre 1865 - 4 décembre 1865
C'est en novembre que Dylan décide l'opération la plus folle et la plus risquée. Par ruse et toujours attaché à sa vengeance, il se fait volontairement enfermer dans le redoutable camp de Mountain Grove.
Après l'épreuve de la faim et des rats, il va plus loin et, pour rejoindre à tout prix "Les irréductibles" d'El Paso, il simule une lamentable évasion.
Quand il a rejoint son ennemi juré, il s'aperçoit que celui-ci dirige un gigantesque projet d'évasion, grâce à un tunnel laborieusement creusé jour après jour dans un terrain peu sûr. A l'heure de la liberté, pour quelques-uns seulement, que deviendra le désir de vengeance ?
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)