AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dylan Stark tome 8 sur 18
EAN : 9782203136328
Casterman (01/05/1993)
3.83/5   9 notes
Résumé :
"... Il ramassa le hibou mort, le plaqua sur la porte de l'écurie, tendant une aile. Il cloua. Ensuite, il s'occupa de l'autre aile. Les hommes regardaient l'oiseau mort crucifié. Ils savaient tous qu'un signe semblable est destiné à éloigner le malheur d'une maison; et pour qu'une chose soit ainsi, il faut d'abord penser que le malheur peut venir..."
Que lire après Dylan Stark, tome 8 : Le hibou sur la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dylan Stark est maintenant loin du bagne, c'est l'hiver, il neige encore, avec Alwoy, il a trouvé du travail dans un élevage de chevaux.

Cet épisode met du temps à démarrer, mais c'est pour mieux nous surprendre, nous toucher. Les tensions sont toujours très bien décrites, le fils du propriétaire s'est mis sur le dos une bande d'individus peu fréquentables, mais le coeur de l'action se situe ailleurs : l'intérêt se concentre sur l'élevage équestre, on découvre les méthodes de l'époque, et les personnages sont tous très attachants, même les chevaux. Pierre Pelot, avec l'agencement des mots, posant des images, des bruits, des silences, le frémissement du vent, le froid, les lumières et tout ce qui fait frémir nos sens, parvient à nous faire sentir la sensibilité des instants, les doutes et les espoirs de ses personnages, l'émotion monte crescendo. L'écriture est belle, rythmée avec délicatesse, j'avoue que sa qualité ne cesse de me surprendre.

Cette fois-ci, Pierre Pelot m'a bien eu. Dans ce roman, il doit y avoir quatre coups de feu, pas plus, dont un pour le hibou, ce n'est pas du western spaghetti, pourtant les tensions sont pesantes, mais c'est surtout une atmosphère, un genre presque naturaliste dans un registre pourtant à priori d'aventures. Je me disais, dans la première moitié de ce roman, qu'il était un peu en dessous du précédent de la série, une histoire de chevaux, c'est limite fleur bleue, et J'avoue que le final m'a pris aux tripes, la petite larme n'était pas loin.

Pierre Pelot fait surgir de l'univers du western, des sensations, des émotions, c'est court, ça se lit vite, mais c'est fort, intense, et en plus, c'est beau.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hiver 1865
Dans l'hiver installé, Dylan et son compagnon Alwoy, rescapé comme lui de l'évasion de Mountain Grove, trouvent refuge dans un ranch où la superstition est encore assez forte pour que l'on cloue "le hibou sur la porte" afin d'écarter le malheur.
Pour qui faut-il craindre ?
Pour les chevaux, comme le vieux Sanan qui risque d'être abattu parce qu'il est supplanté par le jeune étalon Kindie ou pour le fils prodigue Soje ?
Il dilapide au jeu l'argent familial, échappe à l'autorité du père et risque de plonger le ranch dans le malheur. Mais un domaine peut vaincre le malheur quand un vieil homme redevient fier de son fils !
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark - Intégral 2" paru aux éditions "Lefrancq littérature" en 1998)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}