Florence Cestac (Autre)
Le Robert (14/10/2021)
Quand Daniel Pennac met les pieds dans le plat avec Florence Cestac : les plus savoureuses expressions sur le corps à hauteur d'enfant racontées avec brio et illustrées avec humour ! Un véritable album pour les enfants imaginé par Daniel Pennac et illustré par Florence Cestac. Ces personnages culottés, qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Ils ont de quoi vous faire marrer et qui plus est, les doigts dans le nez ! Retrouvez le charme inimatable de Daniel Pennac... >Voir plus
Que lire après Les mots ont des oreillesVoir plus
On ne présente pas Florence Cestac, à l'origine des éditions Futuropolis, qui dessine depuis près de 50 ans des personnages aux nez proéminents.
On ne présente pas Daniel Pennac, un cancre devenu professeur de littérature et écrivain, qui proposa aussi des scénarii à des auteurs de B.D. (Achdé, Tardi et Cestac).

Ils se sont alliés pour illustrer par des textes et des dessins pleins d'humour des expressions imagées utilisées dans leur sens figuré, que nous connaissons tous (sauf, pour moi, “avoir la taupe au guichet”).
Ils essaient parfois de lier les idées à la façon de “marabout, bout d' ficelle, selle de cheval…”

Les dessins sont souvent pertinents, les textes sont inégaux, avec quelques brillances : “Les gens les plus gentils sont pleins de larmes. Il ne faut pas les secouer” (être au bord des larmes).

Chaque expression donne lieu à une définition, une illustration accompagnée d'un texte énoncé par des enfants, une tante Mogne, un pépère, aidés parfois par le petit Robert, clin d'oeil à l'éditeur.

A lire et à montrer à un enfant, mais attention… risque d'en faire un intello.
Quand deux pointures comme Daniel Pennac et Florence Cestac s'associent pour nous faire sourire, ce serait dommage de bouder notre plaisir sous prétexte que c'est plutôt destiné à un public jeunesse. Alors retrouvons notre âme d'enfant pour nous bidonner devant l'osmose parfaite entre la prose de Daniel Pennac et les dessins de Florence Cestac. le "parler" français est plein de poésie et d'images qui, quand elles sont prises au pied de la lettre, deviennent hilarantes.

#LesMotsOntDesOreilles #DanielPennac #FlorenceCestac #LeRobert #LivreIllustré #BD #Dictionnaire #chroniques #lecture #livres #babelio

Le quatrième de couverture :

En compagnie de la joyeuse bande que forment Lulle, Anna, Litsou, Morello, Tante Mogne, Pépère, le colonel Balthazar et même le petit Robert, nous voilà embarqués dans une suite de saynètes et de dialogues imaginés par Daniel Pennac autour d'une quarantaine d'expressions sur le corps humain : jeter un oeil, avoir un poil dans la main, se faire un sang d'encre, faire des pieds et des mains…
Dans le langage courant, on passe sans cesse du propre (« Quand les mots ne disent que ce qu'ils disent ») au figuré (« Quand on emploie des images pour parler »). Daniel Pennac et Florence Cestac proposent un ouvrage qui explique – avec humour – le sens des expressions de la vie quotidienne, comme « les murs ont des oreilles », « manger un clown » ou « clouer le bec à quelqu'un ».

L'avis de Colette, 13 ans : Cet album sur le sens figuré et les expressions est rigolo et sympa à lire. Il explique d'une manière détournée, avec des personnages, le sens de ces expressions. le fait qu'il est encadré d'images le rend encore plus facile à lire qu'il ne l'est déjà. Les dessins, en accord avec le texte, accentuent le sens figuré de ces drôles d'expressions que l'on utilise au quotidien.

L'avis de la rédaction : Daniel Pennac et Florence Cestac unissent leurs talents pour nous offrir un livre aussi utile et intelligent que drôle.
Cet album permet de se rendre compte de l'importance du langage imagé au quotidien. Les dessins de Florence Cestac amusent, font toujours mouche quand il s'agit de souligner l'absurdité de certaines expressions. Les textes de Daniel Pennac sont malicieux, proposent des ponts entre les images, des jeux de mots, côtoyant souvent le monde des adultes, mais avec un regard ironique et attendrissant. Un livre qui n'est pas destiné aux seuls enfants. Je pense qu'il peut être très utile dans le cadre des cours de français langue étrangère (FLE).

critiques presse (2)
Ricochet
04 février 2022
Ce titre-ci, consacré aux expressions en lien avec le corps, est une ode à la fantaisie et à l’humour.
LigneClaire
17 novembre 2021
Florence Cestac aligne les images, les cisèlent, s’embarque sur les phrases non moins jouissives de Pennac. Il y a toute la bande, Tante Mogne, Litsou, Anna et les autres. On rit, on savoure, on apprend, on s’éduque. Des expressions imagées, le brillant Pennac et la non moins pertinente Cestac s’en sont donnés à cœur joie.
Être culotté, c'est avoir un sacré culot. Avoir un sacré culot, c’est avoir du toupet. Avoir du toupet, c’est être gonflé à bloc. Être gonflé à bloc, c’est ne pas manquer d’air. Ne pas manquer d’air, c’est mentir comme un arracheur de dents. Mentir comme un arracheur de dents, c’est se moquer du monde. Se moquer du monde, c’est se payer ma tête. Et pour se payer ma tête, il faut être vraiment culotté.
Eh bien, hier soir, a raconté le petit Robert, il y avait des invités à la maison. Maman m’a présenté à eux en langage figuré. « C’est mon petit Robert. » (Langage figuré, maîtresse : c’était bien moi, oui, mais je ne suis pas si petit que ça pour mon âge.) Maman leur a dit aussi : « Il a un appétit d’oiseau. » (Langage figuré. Et puis, c’est idiot parce que les oiseaux mangent une ou deux fois leurs poids par jour alors que moi je ne mange presque pas.) Maman a ajouté : « Il est toujours dans la lune. » (Ça, c’était presque un mensonge parce que j’étais bien là, à table, avec eux : langage figuré.) Et à moi maman ne parlait qu’en langage propre. « Tais-toi ! » (Langage propre.) « Ne mets pas tes coudes sur la table ! » (Langage propre.) « Dis bonsoir à tout le monde et va te coucher. » (Langage propre.)
C’est curieux, quand même, de dire qu’il a un appétit d’oiseau à quelqu’un qui ne mange presque pas. Ils n’ont jamais vu d’oiseau ou quoi ? Les oiseaux passent leur temps à manger. On dirait qu’ils ne vivent que pour manger.

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan