EAN : 9782262082215
Perrin (01/04/2021)
4.5/5   4 notes
Un brillant historien et un éminent professeur s’associent pour livrer la première grande synthèse historique sur « le » sujet au cœur de l’actualité.

Peste, lèpre, choléra, grippe espagnole… Si les noms de ces grandes maladies ne nous sont pas inconnus, leur histoire l’est encore trop souvent. Dans cette formidable synthèse, Stanis Perez et Patrick Berche reviennent sur les origines de ces maux qui, depuis toujours, font partie de l’histoire... >Voir plus
Que lire après PandémiesVoir plus
Mon intérêt pour les épidémies a commencé il y a plusieurs années, quand j'ai vu un reportage sur la peste à San Francisco, passionnant reportage que je n'ai jamais revu... Et pourtant, on le voit bien le sujet peut être passionnant mais pour quelqu'un qui n'y connait rien... En découvrant le médiatique Dr Philippe Charlier, passionnant médecin et anthropologue, je commençais à être sur la voix des réponses à mes questions... Quand un jour, par hasard, je vois la description d'un livre sur l'histoire des épidémies de la préhistoire à nos jours... Inutile de dire que j'ai sauté sur l'occasion...
Ce livre, écrit par un médecin et un agrégé en histoire, nous expliquent comment on n'a négligé l'étude des épidémies coincés dans nos croyances modernes parfois erronée ... Et c'est dans les os et l'histoire que petit à petit émerge l'histoire de ces épidémies... le Docteur Charlier a donc bien raison en voulant remmettre des sciences humaines dans la médecine, cela devrait même être le cas dans bon nombre de nos études... Surtout l'histoire et la biologie, parce que le moins que l'on puisse dire, la littérature cela manque un peu de concret, et lon peut retomber dans les mêmes abérations qu'avec des maths trop théoriques, sans validation sur le terain... quoiqu'en dise certains... la littérature ne suffit pas comme acquis... L'histoire nous raconte nos erreurs et a biologie nous raconte l'histoire du vivant, et souvent en plus, ses sciences très terre à terre avec l'agriculture, supporté par les langues pour les promouvoir sont vraiment la pierre angulaire de tout savoir utiles... Et pourtant que ne fait-on ? Une négligence totale sur ces sujets depuis notre enfance pour promouvoir statistiques vides de sens et moléculaires tout aussi vide de sens... Ce livre passionnant, d'un abord facile même pour les non initiés, nous raconte cette histoire qui fait tant défaut aux recherches scientifiques, surtout en Occident par suite d'obscurantisme déviant simplement du Dieu et de ces démons, vers un savoir puéril tout aussi obscur de molécules sorties de leur contexte et d'équation non validé... Il était temps vu l'époque actuel où des épidémies mondiales émergent... Pour mieux comprendre les aléas des sciences à régler nos problèmes... coupé de l'histoire et de la biologie... Un excellent livre. Cependant béémol, il y a un chapitre sur la psychiatrie... que vient-il faire dans les pandémies... ce n'est pas sa place et ce chapitre est un tissus de mensonge sur l''origine des maldies psychiatriques!!! Et sur les chapitres de la fin on voit des mensonges sur la transparence du ilieu médical, alors que dans le milieu psychiatrique c'est des manipulations sans arrêt, des promesses hypothétiques sur un avenir utopiique dont l'auteur sait très bien qu'il ment!!! Il ne veux pas que vous ayez accès au travail, que vous guérissiez parce qu'à la vérité si on guérissait parce que soignait correctement la dépression et l'alcoolisme par le travail, les psy et infirmières travailleraient enfin dans les milieux psychiatriques et auraient moins de budget... Ne vous laissez donc pas quand même bercer d'illusion sur le côté idyllique de la vision du milieu médical, quand il y a de moins en moins de transparence dans les hôpitaux dans la gestion du patient, de son droit à choisir, et dans le soucie des remboursements de ses soins, dans le diagnostique, et ne parlons même pas du milieu psychiatrique où l'on brise la vie des usagers... Si vous voulez mon conseil, réfléchissez aux problèmes de vos enfants mais évitez leur autant que possible le milieu psychiatrique je dis autant que possible, parce que par exemple pour un enfant drogué, ou transsexuel, c'est difficilement inévitable.... Mais sur le sujet que le livre est sensé traité ( les pandémies) il est traité à merveille, dommage qu'à la fin on trouve une pub totalement injustifié qui nie la réalité des faits, le médecin, particulièrement le psy exerce un pouvoir totalement injustifié sur le patient... et nous devons dire non... surtout que c'est par intérêt personnel et non pour le bien être du patient!

Quatre ans plus tard, en 1853, le choléra réapparaît à Londres. John Snow va suspecter l'eau potable comme vecteur de la maladie. La majeure partie de la population métropolitaine tire encore l'eau aux pompes publiques du voisinage. Quelques privilégiés disposent d'un approvisionnement à domicile, quoique de façon intermittente., ce qui oblige à stocker le liquide dans des citernes localisées le plus souvent dans les cours intérieures des immeubles. Depuis le début du siècle, de nombreuses compagnies des eaux se partagent les districts de la cité de Londres. L'eau est pompée directement dans la Tamise où se déversent les égouts que l'on vient récemment d'installer pour drainer les effluves urbains provenant des latrines, des abattoirs, des fabriques et des commerces. Malgré l'absence de directives officielles, les compagnies privées prennent conscience des dangers de la distribution d'une ressource aussi polluée. Elles mettent en places des systèmes de filtration et de réservoirs de retenue. Certaines, comme la Lamberth Compagny, décident en 1852, de pomper l'eau de la Tamise en amont de Londres. Sa principale concurrente, la Southwark and Vauxham Compagny, a préféré différer cette décision pour 1855. John Show, grâce à un registre des décès, va étudier en 1853, la répartition géographique de la mortalité suivant les quartier et la source d'approvisionnement en eau potable.
Dès le début, l'origine de la maladie déclencha une vive controverse. La communauté gay nia d'abord le problème, parlant d'invention de médecins homophobes... La presse se déchaîna. Les milieux puritains évoquèrent, de leur côté, une juste punition pour des comportements répréhensibles. Aux Etats-Unis, certains médecins refusaient de soigner des patients, craignant une hypothétique contagiosité de la maladie. On refusa même parfois de nourrir les patients mourant à domicile, une évocation des heures sombres de la peste et de la lèpre au Moyen-Age. Tout cel survint dans une nation civilisée, hautement éduquée [pas vrai en Amérique aussi il y a des pauvres et des faiblement éduqués!! la les auteurs romancent quand même un peu les faits sur la grandeur des USA!! Un médecin et un agrégé!! Je ne souffre pas du chômage et je ne suis pas réfractaire à l'enseignement, donc cela n'existe pas chez les autres!! Cela correspond bien à l'aveuglement de notre médecine actuelle!! Dommage, parce que le livre est bon à par les absurdité sur John Nash et un chapitre absurde sur la psychiatrie ] et la plus riche du monde.
A partir de 1720, on assiste à l'arrivée en Occident de rat brun, dit aussi rat gris ou surmulot (Rattus novegicus),. En provenance de Russie, il va supplanter peu à peu le rat noir. Ces deux espèces transportent les mêmes types de puces. Le rat noir est encore présent dans les entrepôts des ports et dans quelques villes. Par exemple lors d''une petite épidémie de peste dans les docks de Taranto, en Italie, en 1945, on a trouvé 60% de rats bruns et 40 % de rats noirs. Moins bon grimpeur que le rat noir, le rat brun est plus résistant au froid, très bon nageur, agressif, pouvant ronger le béton, la brique ou les tuyaux. Il vit dans les sous -sols, dans les caves et les égouts. Il est relativement résistant à la peste. A partir de 1900, le rat brun à queue courte règne presque seul dans les villes et majoritairement dans les campagnes. Il a un mode de vie plus éloigné de l'homme que le rat noir qui aime les maisons et leurs greniers.
L'alerte [du Covid] est venue d'un jeune médecin ophtalmologique exerçant à l'hôpital central du centre ville le docteur Li Wenliang. Le 30 décembre 2019, dans un groupe de discussion sur Internet, il prévient ses collègues de l'apparition de plusieurs cas de pneumonie atypique ressemblant au SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome). Il leur conseille de se protéger au cours des consultations contre ce qui pourrait être un nouveau virus. Le voici arrêté le 1er janvier 2020 avec ses 7 collègues pour "propagande de fausses nouvelles". On l'accuse de diffuser des informations fictives et alarmantes, d'"actes contraires à la loi". Après une rétraction par écrit, il est relâché. Or, Li Wenliang contracte la maladie le 10 janvier et décède à l'hôpital le 7 février 2020 : il a trente-trois ans.
En 2016, on eut la surprise de découvrir que les écureuils roux ( Sciurius vulgaris) de certaines îles britanniques (île Bronsea) présentent des lésions cutanées de lèpre attesté par la présence de M. leprae. [note de Pégase -Shiatsu, justement une espèce en voie de disparition en Europe!!! Il est affligent de trouver deux petites erreurs dans ce livre, l'emploi du mot avortement quand il s'agit de fausse-couche provoquées par les épidémies!!! et l'erreur de la phrase suivante qui présente l'Ecureuil roux comme commun suite à l'arrivée de l'écureuil gris d'Amérique en Europe cet animal est menacé!!! Lire la B.D.Hubert Reeves nous explique la diversité!!! Ce qui me permet de souligner que le crétin qui a prétendu que le chômage des biologistes ici sur Babelio, n''avait rien à voir et bien si, parce que si les auteurs qui sont un médecin et un historien font une telle erreur monumentale, c'est que l'on a mis les biologistes au chômage en prétendant que des médecins (Didier Raoult) sont des biologistes, ils ne sont pas biologistes ils sont médecins, ce qui fait qu'il y a beaucoup de chose comme l'implication des problèmes de population animale dans les pandémies qu'ils ne connaissent pas! Les Historiens ont a fâcheuse habitude d'assener de fausses vérité sur ce qui est du domaine de la biologie non directement médicale, voir médical, comme les médecins d'ailleurs!! Normal il concurrencent les biologistes aux chômages au lieu de s'y allier c'est pitoyable!! Comme les historiens ne se gênent pas pour diffamer l'armée Française sans lui accordé le moindre droit de réponse !!! Tout cela promu par des ignares qui croient qu'un diplômé connait toutes les matières et n'a pas besoin de s'associer avec les autres domaines il sait tout!!! et cela finit par la promotion d'intox que l'on préfère à un langage plus rationnelle!! Tout cela au non de l'égalité des chances qui ne promouvoir que les crétins et les prostitués légales!!! Alors je vous préviens comme mes lectures confirment ce qui se passent, au premier crétin qui me sort l'absurdité que la mise au chômage des diplômés biologiste n'a rien à faire dans l'histoire je vais m'énervé sérieusement et peut être même être injurieuse, parce que cela commence à bien faire des diplômés qui vont finir à la rue ne résolvent pas les problèmes parce qu'il faut embaucher et promouvoir des crétins!!! Merci de réfléchir avant de parler sur Babelio, de la part de gens qui lisent, surtout des médecins, on attend une autre attitude!]