Auto édition (29/11/2020)
3.93/5   7 notes
Zana, une des premières femmes tireurs d'élite dans le RAID, sait que son contrat ne sera pas renouvelé dans quelques mois.

Elle se retrouve seule face à ses doutes sur son avenir et ses interrogations sur son passé familial, marqué par plusieurs morts violentes. Quand elle découvre l'existence d'une "femme sauvage" prénommée Zana, capturée au XIXe siècle dans les monts caucasiens, tout s'enchaîne : un test ADN confirme son lien de parenté avec cette ... >Voir plus
Que lire après ZanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de science-fiction, Zana.

L'histoire se déroule en France et en Géorgie et je dois dire que l'auteure connaît bien son sujet. Elle a dû faire plusieurs recherches sur les endroits et thèmes abordés : La Géorgie avec son Histoire et sa culture, et également sur les expériences génétiques. Il y a pas mal d'actions, des rebondissements, du suspens et personnellement je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Cependant, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient un peu trop rapidement, et que parfois certains moments n'étaient pas trop crédibles; notamment pour le personnage de Zana, qui faisait confiance beaucoup trop rapidement et facilement. Mais à part ça, j'ai quand même trouvé que c'était bien écrit et recherché. C'est une histoire originale et c'est ce qui m'a donné envie de la découvrir.

Les personnages sont également intéressant, notamment Zana, hormis parfois sa naïveté, c'est une femme forte et courageuse. Les autres sont également bien construits et on se pose des questions sur leur sincérité au long de la lecture.

L'écriture est simple et la plume fluide. C'était vraiment très agréable à lire. Beaucoup de noms sont mentionnés, notamment lorsque Zana découvre au fur et à mesure ses origines/sa famille, et quelques fois j'ai pu être un peu perdue au milieu de toutes ces informations mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça à la compréhension des liens et de l'histoire, il faut juste être concentré lors de sa lecture.

C'était vraiment une lecture prenante, originale et j'ai adoré la découvrir.
Voici un livre qui m'a happée.

Au début, j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je ne voyais pas du tout où l'autrice voulait m'emmener mais j'étais très intriguée et après quelques pages, j'ai été prise dans cette aventure incroyable et j'ai adoré tourner les pages afin d'en savoir plus sur le destin hors du commun de la famille de Zana.

C'est vraiment une histoire incroyable et complètement dingue. Quand Zana voit un reportage sur une de ses aïeules à la télévision, elle décide de faire un test ADN afin d'en savoir plus sur sa famille et cela va l'embarquer dans une aventure pleine de rebondissements et de péripéties. C'est le point positif de ce livre, le rythme. Tout s'enchaîne assez rapidement sans être précipité et personnellement, j'avais envie d'en savoir plus.

De plus, les personnages sont ultra intrigants. Zana est une jeune femme courageuse et pleine d'énergie à laquelle je me suis attachée. Par contre, pour les autres protagonistes, jusqu'au bout je me demandais qui était sincère et qui ne l'était pas. C'est génial car il y a un vrai suspense. Il y a juste un moment où je me suis un peu perdue c'est quand on découvre la famille de Zana. Là j'ai eu un peu de difficultés à retenir qui est qui.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est parfaite. Elle parvient à capter l'attention du lecteur avec une histoire prenante et pleine de peps. Par contre, je me pose une question. Y aura-t-il un tome 2 ? Car je vois bien une suite à ce livre. En tous cas, que cela soit le cas ou pas, ce livre est génial et je le conseille vivement.

Je remercie Zana Pérez et le site simplement.pro pour cette excellente lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Pensez-vous que les progrès de la science vaillent la peine de sacrifier des vies humaines ?

Dans Zana, Sonia Perez explore le thème du transhumanisme, un mouvement qui prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les capacités physiques et mentales des êtres humains

On commence le livre par une description de la personnalité de Zana, on découvre un caractère qui casse les codes, tout aussi hors norme que son physique (1m90 tout de même !), des détails qui donnent d'emblée le ton sur son tempérament.

Dans ce livre, la science-fiction se mêle à la réalité et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié, ces deux aspects sont complémentaires et permettent une immersion totale dans l'univers du livre qui se raccorde au nôtre. La qualité de l'écriture est bel et bien là et c'était un plaisir de suivre Zana qui au cours de son périple, va être confrontée à une ignoble vérité. Ce livre qui ne manque pas d'action pose de multiples questions sur la dimension éthique des expériences scientifiques.

Malgré ces différents éléments plus que positifs, je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. le problème vient surtout de la précipitation avec laquelle les événements s'enchaînent et j'ai trouvé que ça manquait parfois de crédibilité au regard de certains rapprochements qui m'ont paru trop rapides. Zana qui renoue avec ses racines fait face à de nombreuses révélations sur ses origines familiales. Beaucoup de noms sont dévoilés qui se greffent les uns aux autres avec des liens familiaux complexes et je me suis retrouvée noyée dans ce flot d'informations sans que cela ne prenne véritablement sens dans mon esprit.

Finalement, ce livre est très prometteur et mériterait quelques éclaircissements pour éviter que le lecteur ne décroche avant la fin.

Ma note : 14/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit zana, une jeune femme d'origine géorgienne (le pays pas l'état des États-Unis), dans sa recherche d'identité ou plus précisément dans sa recherche d'origine. À l'aide d'un test adn, elle découvre qu'elle a un pourcentage de gènes inconnus en elle mais ce n'est pas tout. Elle découvre également qu'elle n'est pas la seule et va donc tout faire pour éclaircir cette découverte.

Ce petit livre de moins de 200 pages se lit très vite, un peu trop d'ailleurs. On enchaîne les révélations à une vitesse folles. Cela manque un peu de profondeur. Même si les idées sont là, j'ai été un peu perdue à certains moments car les événements s'enchaînent un peu trop vite. Il aurai fallu les décrire un peu plus en détails, les approfondir pour pouvoir être vraiment dans l'histoire. de plus, au début on est envahi de noms et j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Mais passé ces détails, l'histoire tient bien la route et ce côté recherche et mystère m'ont plus. C'est une agréable lecture, la plume de l'auteur nous embarque facilement dans l'aventure de zana. On parle aussi de transhumanisme. C'est un sujet d'actualité qui m'intéresse beaucoup. Ce thème est tellement polémique et ici il est bien représenter par l'auteure.

Un premier roman réussi malgré un manque de profondeur. Je ne peux que l'encourager à continuer dans cette voie. Je suis impatiente de découvrir d'autres histoire qu'elle pourrait nous proposer.
Lien : https://www.instagram.com/sa..
Zana, personnage principal de ce roman est une jeune femme de 39 ans, entière et parfois un peu excessive. Elle est tireur d'élite dans l'antenne toulousaine du Raid. Son boulot donne un sens à sa vie.

Dans les premières pages, nous découvrons la situation professionnelle instable de Zana qui se pose pas mal de question sur son devenir. En rentrant d'une soirée passée en compagnie de son ancienne copine de Fac, Zana allume machinalement la télévision pour y voir défiler son prénom. Assez fière de voir un reportage “surprise” qui la concerne, elle regarde en réalité un documentaire sur la légende de Bigfoot. Cette autre Zana aurait été capturée en Géorgie au XIXe, une femme sauvage.
Dans ce reportage, Zana reconnaît la photo de son arrière grand père et réalise que cette femme sauvage serait son aïeule inconnue. Puisqu'il est possible de demander un test ADN facilement (elle vient de voir la publicité sur le site), Zana songe à trouver une réponse au moment où elle s'interroge le plus sur ses origines. C'est l'élément déclencheur mais je n'en dirai pas plus… Suspens
Lien : https://bujo-addict.org/le-m..