Presses Universitaires de France (23/05/2018)
4.17/5   3 notes
« À côté d’une abondante littérature hagiographique et d’hypothèses foisonnantes, totalement gratuites et uniformément sottes, les documents, eux, s’imposent avec la rigueur la plus totale. Pour les Templiers, il est, encore une fois, à peine croyable de comparer en esprit la littérature (non plus hagiographique mais carrément démentielle en quelques cas) qu’ils ont suscitée, et d’autre part ces documents si simples, si probants, si tranquillement irréfutables qui c... >Voir plus
Que lire après Les TempliersVoir plus
Un "Que sais-je" qu'il faut aborder avec un minimum de connaissance sur l'ordre du temple et son époque. La prose typique de Régine Pernoud est formidable.

M.Melville a fait judicieusement remarquer comment, après la maîtrise de Bertrand de Blanquefort, l'habitude s'introduit de choisir comme maître du Temple plutôt des hommes extérieurs à l'ordre, ayant rempli, par exemple, de hautes fonctions dans le royaume de Jérusalem, que des chevaliers mûris dans l'observance de la règle.(...) Semblable usage, né du désir de mieux assurer l'influence de l'ordre auprès du pouvoir séculier, devait en réalité amener de fâcheuses déviations.
Il apparait aujourd'hui qu'aucun absolutisme, aucun pouvoir totalitaire ne saurait s'accommoder d'un pouvoir spirituel par lequel lui résiste une partie de l'homme, dont l'importance n'échappe pas à notre époque, laquelle a inventé pour y répondre les internements interminables et les lavages de cerveaux.

Lire un extrait