Actes Sud (10/01/2018)
3.78/5   9 notes
“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de ca­ractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, ana­lyse l’un de ses plus vieux compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”
Comment ce... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Recep Tayyip ErdoganVoir plus
Après des plongées dans les têtes de Zuckerberg, de Poutine et de Bachar al Assad, je m'attaque joyeusement à une nouvelle épave, celle du président turc.
Guillaume Perrier nous brosse le portrait d'Erdogan, de ses origines et de son assise populaire, et la genèse de son arrivée au pouvoir après son emprisonnement pour un poème peu apprécié par le régime de l'époque.

On s'étonne des combats progressistes du jeune Erdogan : tolérance quant au port du voile permettant à des jeunes femmes de rejoindre les bancs de l'université, attachement à la liberté de culte, ouverture au dialogue sur les questions kurde ou chypriote…Une vraie figure modèle !
La suite est malheureusement moins gaie, entre alliances et déconvenues avec les autres parties turcs, sa rupture avec Güllen, la politique étrangère de bon voisinage, les liens douteux avec les autres mouvements islamistes de la région qu'il essaie de contrôler…

Bien qu'intéressant, j'ai trouvé cet essai moins analytique en comparaison des autres que j'ai lus de la même série : on lit plus une description historique qu'un décryptage en règle. Les répétitions sont nombreuses et la structure du récit est un peu foireuse, ne rendant pas la lecture aisée…J'en retiens tout de même une nouvelle fascination d'Erdogan pour les sondages, à relier avec le très chouette bouquin Les ingénieurs du chaos, où Giuliano da Empoli décrit comment certains partis politiques adaptent leur cap en fonction des préoccupations populaires du moment, ce qui peut expliquer les sautes d'humeur et les assertions parfois bien contradictoires du président turc.

Pour ma part, j'ai tout de même préféré l'excellente bande dessinée Erdogan : le nouveau sultan de Jbr Anwar et Can Dundar pour mieux comprendre ce que cet énergumène a dans la tête.
Très bien écrit. Ce livre décrypte la politique souvent agressive du président turc.

Erdoğan semble concrétiser un vieux rêve, il incarne finalement la fameuse “synthèse turco-islamique” qui était la doctrine de la junte militaire parvenue au pouvoir grâce au coup d’État de 1980.

Lire un extrait