Le Mercure de France (13/04/2017)
3.62/5   4 notes
Avec sa beauté, sa fierté, sa formidable joie de vivre, sa créativité, son métissage, son courage à toute épreuve, La Havane est l’exact reflet du peuple cubain. Son histoire est complexe et mouvementée. Depuis quelques années, le régime issu de la Révolution souffle le chaud et le froid, alterne des périodes de relative «libéralisation» économique ou politique avec des phases de paranoïa aiguë et de répression féroce, et semble s’être converti à une espèce d’économ... >Voir plus
Que lire après Le goût de La HavaneVoir plus
Avec sa beauté, sa fierté, sa joie de vivre, sa créativité, son métissage, son courage à toute épreuve, La Havane est l'exact reflet du peuple cubain. Son histoire est complexe et mouvementée. Ecrivains voyageurs, étrangers de passage ou autochtones célébré une certaine "cubanité" dans ses productions mythiques : cigares, cocktails, musique, jolies filles et garçons troublants... Balade avec Paul Morand, Zoé Valdès, Eduardo Manet, Jean-Paul Sartre, Nazim Hikmet et Jean-Baptiste del Amo, entre autres.
Oh, Cuba! Oh, La Havane!
De courts – bien trop courts, à mes yeux – textes qui parcourent la capitale cubaine.
Des auteurs, sans nul doute, à découvrir ou relire.
Un voyage à refaire absolument un jour! La Havane, il y a 2 ans à peine, il y a 2 déjà.
Un gros coup de nostalgie et un gros coup de coeur pour ce (trop) court livre qui rend parfaitement la magie des lieux.
Lien : https://letempslibredenath.w..

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.