Oskar Editions (18/02/2016)
3.07/5   7 notes
Clémence, Maxime, Naim, Vincent et Léa, cinq jeunes au profil très différent, rêvent d’intégrer Pariscom, LA meilleure école de communication. Faute d’avoir réussi le concours, ils sont sur liste complémentaire. Mais M. Soumagne, grand universitaire connu pour ses méthodes pédagogiques innovantes, souhaite malgré tout les rencontrer et les convie a un stage d’intégration le 27 aout, qui leur permettra, sous certaines conditions, de valider leur admission. Alors que ... >Voir plus
Que lire après Le stageVoir plus
Cinq jeunes doivent passer un stage d'intégration afin peut-être espérer intégrer une prestigieuse école. Suite au pot d'accueil, ils se réveillent en petite tenue, au milieu de nulle part.

Leur mission ? Rejoindre en à peine cinq jours Paris. Les consignes ? Ne pas employer de transport payant ni utiliser le réseau téléphonique et internet.

Ils ont en tout et pour tout : un sac, un duvet et un billet de dix euros chacun. S'ils arrivent ensemble à Paris leurs points seront doublés et donc leur chance d'admission…

Comment vont ils s'organiser ? Arriveront ils à rester solidaire ?

Un bon roman sur les interactions dans un groupe et les comportements sociaux face à une situation extrême. Les personnages sont de milieux différents et ils ont chacun leur motivation.

Le récit propose des rebondissements afin que le lecteur ne puisse pas deviner trop vite la fin. Mais c'est surtout la cohésion du groupe, sa survie et les épreuves qu'il traverse qui sont au coeur du récit.

Un livre qui m'a fait penser à tous les jeunes qui s'imaginent que l'on est ou non populaire alors que la vie passe son temps à rebattre les cartes. En fonction des compétences propres à chacun, le rôle de leader change et chacun peut apporter sa force au groupe.

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, attirée par le thème mais j'ai été un peu déçue car j'en ai trouvé le traitement superficiel.
Un éminent chercheur en sociologie, professeur dans une grande école de communication parisienne, décide de mener une expérience façon télé-réalité pour décrypter les comportement d'un groupe restreint de personnes livrées dans la nature avec un équipement minimum.
Il y a bien sûr scission dans le groupe, des histoires de rivalité, un peu de sentimental, des différences de classes sociales sans oublié un espion infiltré.
L'idée est intéressante mais ça manque un peu de profondeur à mon goût.
L'idée de départ n'était pas mal : tester la cohésion de groupe et la psychologie de futurs étudiants à travers un stage d'intégration. Les cinq héros sont ainsi sur liste d'attente pour intégrer l'école de communication de leur rêve. Mais, après leur apéritif d'accueil, drogués, ils se réveillent tous loin de Paris avec pour consignes de revenir par leur propres moyens, et surtout, ensemble. L'histoire vire alors au road-trip, durant lequel les personnages révéleront leur vrai visage, entre survie, amitié et trahisons.

J'ai trouvé que pour un roman qui se veut thriller psychologique, l'auteure n'allait vraiment pas loin dans ce qu'on pouvait attendre ! C'est assez plat et sans grosses surprises... Et je n'ai pas vraiment compris le choix d'un stage de survie, si ce n'est pour pousser à bout les futurs personnages et tester la cohésion de groupe, sujet de l'expérience. Je m'attendais plutôt à un stage d'un autre ordre, plus original et collant mieux à une école de communication.

Il y a aussi plusieurs erreurs dans le texte lui-même, ce qui est assez énervant, et les copies de mails sont floues, quasi illisibles !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le stage c'est vraiment très particulier. C'est 5 jeunes qui n'ont pas réussi à rentrer dans une super école de communication mais à qui ont propose une sorte de stage de dernière chance pour espérer intégrer l'école. Un stage qui va se transformer en épreuve...

Le début me plaisait bien, mais ça a prit une tournure qui me mettait mal à l'aise. Même si l'idée est intéressante, je n'ai pas aimé ce roman mais c'est vrai qu'il tient en haleine jusqu'au bout.
Un bon petit livre pour initier des jeunes à la dynamique de groupe et aux relations humaines. Léger, se lit vite.

Lorsqu’un groupe restreint se retrouve dans une situation conflictuelle à résoudre, quels éléments psychologiques de personnalité sont mis en oeuvre ? De quelle manière les sujets parviennent-ils à aller au bout de leurs objectifs ?
- Pour l'instant, c'est notre survie qui est en jeu, avoue Naïm. Je crève de faim, on est dans un bled paumé avec vingt euros en poche, ma cuisse est en feu et ma chaussure en train de lâcher. Si tu savais ce que j'en ai à faire, des deux autres, de leurs discussions de bourgeois du seizième, et même de l'intégration à Paris'com...