Oskar Editions (29/04/2021)
4.58/5   6 notes
Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les secrets du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-... >Voir plus
Que lire après Les silences du rouge-gorgeVoir plus
Vous est-il déjà arrivé d'être vexé car on vous avait rendu un devoir et qu'il n'était pas bon alors que vous aviez travaillé d'arrache-pied ?
C'est ce qui arrive à Luka, 14 ans, en récupérant sa copie de français. Aussi, quand il va rendre son devoir à Harper, sa meilleure amie malade et qui a eu 3 points de plus que lui, il ne résiste pas à l'envie de le lire. Elle a fait sa fiche de lecture sur un mystérieux livre, « les silences du rouge-gorge », introuvable au CDI ou à la bibliothèque. Cela met la puce à l'oreille de Luka car dans ce livre qui semble ne pas exister réellement, l''héroïne est battue par son père. Harper essaierait-elle de faire un message ? Et si, malgré leurs années de complicité, son amie lui cachait des choses ?
Pascale Perrier signe là un roman sensible et percutant. le sujet était très délicat à traiter,les violences intra-familiales, et l'autrice parvient à nous toucher sans choquer. C'est un roman qu'on n'a pas envie de lâcher, qui permet de mieux comprendre les mécanismes de défense que développe les enfants et les adolescents afin de se protéger eux-mêmes mais également d'épargner leurs proches. J'ai bien aimé que le personnage de Luka cherche à aider son amie tout en l'écoutant et en respectant ses choix même si ce qu'il souhaiterait, c'est intervenir beaucoup plus.
Un roman à lire absolument, à partir de 12 ans.
Harper et Luka sont amis et voisins, ils vivent l'un en face de l'autre et peuvent se faire coucou pour la fenêtre. Luka croyait qu'ils pouvaient tout se dire mais il se rend compte que ce n'est pas le cas en lisant un devoir de français de son amie, une fiche de lecture d'un livre qui n'existe pas mais où l'héroïne est battue par son père. Criant de vérité il en déduit que Harper est elle même victime de violence. Il va tout faire pour sortir son amie du silence.

Un roman écrit tout en finesse qui met au premier plan l'amitié et la difficulté de parler de cette chose intime et tabou qu'est la violence, il en révèle malgré tout, par devoirs interposés, toute la cruauté et les ressentis de la personne battue. C'est brut et fort, aussi violent que doux. L'un et l'autre ont envie se s'aider mais sans arriver à s'exprimer ni savoir vraiment comment faire.

Ce roman d'une grande justesse distille quelques pistes pour alerter et un beau témoignage sur la naissance de ce texte.

Un roman coup de coeur qui m'a fait frissonné d'émotions.
Ce roman aborde le sujet de la maltraitance sous un angle doublement original et il va être difficile d'en parler sans en dire trop. En premier lieu, on a le récit de Luka, qui se rend compte que la rédaction de son amie Harper est un appel à l'aide dans lequel elle décrit la violence dont est victime un personnage fictif. Sous prétexte d'une fiche lecture, ce texte serait tiré d'un roman, dont Harper copiera plusieurs extraits, mais Luka se rendra compte qu'il n'existe pas et qu'il s'agit sûrement en réalité du vécu d'Harper. On suit alors le cheminement intérieur du garçon qui veut venir en aide à son amie mais ne sait pas comment, d'autant plus qu'Harper nie en bloc. Mais quelles sont réellement les intentions d'Harper avec ces textes ?

J'ai d'abord trouvé ce livre très intéressant dans le choix de suivre les interrogations de Luka, témoin impuissant qui voudrait agir. Puis j'ai été scotchée par la chute, qu'on ne voit vraiment pas venir ! Mais j'ai aussi trouvé que la conclusion était étrange, presque dérangeante, puisque le bourreau est excusé par la victime et s'en sort sans sanctions. Drôle de message pour un sujet aussi sensible...

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Luka amène les devoirs à son amie malade. Elle a eu une très bonne note à un résumé de lecture, curieux il lit la copie. Harper parle d'un livre qui décrit la maltraitance d'un père envers sa fille. Bouleversé, il se demande si ce n'est pas un SOS lancé par son amie pour parler de sa propre vie.

Un très beau texte sur l'amitié, la maltraitance, une pirouette dans le scenario fait qu'on est encore plus saisi par le geste d'Harper. Comment parler de la violence, comment aider un ami ? Tout est dit avec pudeur et subtilité, et laisse sans voix.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Est-ce qu'on peut aimer quand on a été battue pendant toute son enfance ? Quand on a connu dans sa famille la haine, l'indifférence et la hargne ? La violence et la peur ? Je crois que c'est ce qui me fait le plus peur. D'avoir un avenir tout bosselé. Me retrouver dans l'isolement et la solitude parce que je ne sais pas comment on fait pour aimer quelqu'un au quotidien. Oui, c'est ça qui m'inquiète.

Le handicap du coeur.