AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791021407374
123 pages
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (29/04/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les secrets du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Linelo
  02 juillet 2021
Ce roman aborde le sujet de la maltraitance sous un angle doublement original et il va être difficile d'en parler sans en dire trop. En premier lieu, on a le récit de Luka, qui se rend compte que la rédaction de son amie Harper est un appel à l'aide dans lequel elle décrit la violence dont est victime un personnage fictif. Sous prétexte d'une fiche lecture, ce texte serait tiré d'un roman, dont Harper copiera plusieurs extraits, mais Luka se rendra compte qu'il n'existe pas et qu'il s'agit sûrement en réalité du vécu d'Harper. On suit alors le cheminement intérieur du garçon qui veut venir en aide à son amie mais ne sait pas comment, d'autant plus qu'Harper nie en bloc. Mais quelles sont réellement les intentions d'Harper avec ces textes ?
J'ai d'abord trouvé ce livre très intéressant dans le choix de suivre les interrogations de Luka, témoin impuissant qui voudrait agir. Puis j'ai été scotchée par la chute, qu'on ne voit vraiment pas venir ! Mais j'ai aussi trouvé que la conclusion était étrange, presque dérangeante, puisque le bourreau est excusé par la victime et s'en sort sans sanctions. Drôle de message pour un sujet aussi sensible...

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LineloLinelo   02 juillet 2021
Est-ce qu'on peut aimer quand on a été battue pendant toute son enfance ? Quand on a connu dans sa famille la haine, l'indifférence et la hargne ? La violence et la peur ? Je crois que c'est ce qui me fait le plus peur. D'avoir un avenir tout bosselé. Me retrouver dans l'isolement et la solitude parce que je ne sais pas comment on fait pour aimer quelqu'un au quotidien. Oui, c'est ça qui m'inquiète.

Le handicap du coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascale Perrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Véronique Delamarre et Pascale Perrier présentent leur roman "Les Terres interdites" publié par Actes Sud junior en 2021.
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre