Christian Bourgois Editeur (18/09/2014)
2.38/5   4 notes
En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, William Byng se distingue par sa finesse à résoudre des intrigues « sans bouger de son fauteuil ». Femmes éplorées en quête d'explications ou officiers de police, nombreux sont ceux qui mettent les talents de cet ex-sergent et détective amateur à contribution. Car ce raisonneur hors pair, fin psychologue et connaisseur des caractères humains, élabore argumentations et déductions qui s'avèrent infailliblement exactes.
«... >Voir plus
Que lire après Histoires d'un raisonneurVoir plus
Ce livre regroupe quatre histoires policières écrites en anglais a partir de 1906 et un essai en fin de recueil sur ce domaine de la littérature analysant ses lois et sa logique.Selon Pessoa(grand admirateur de Canon Doyle et d'Arthur Morrison),les nouvelles policières sont des exercices de raisonnement ,des histoires imaginaires dans lequel un problème est résolu intellectuellement.Le détective amateur de ces nouvelles,Wiiliam Byng,un ex-sergent,est l'incarnation parfaite du raisonneur.A chaque nouvelle,la démarche du raisonneur est privilégiée à l'analyse des faits et indices.Le narrateur explique le cheminement de Byng étape par étape pour aboutir à la résolution,ce qui rend le texte un peu long et répétitif.Et c'est pourquoi vaut mieux lire chaque nouvelle d'un trait,car comme ceux sont des suites de raisonnement qui s'enchaînent,une fois interrompues,difficile de s'y retrouver.Toutefois je recommande ce livre ,(un inédit récemment publié),aux Pessoa Lovers,pour ceux qui ne le connaissent pas encore, mieux vaut commencer par "le banquier anarchiste".
4 nouvelles à résoudre...

Pour ceux qui connaissent, ils se plongeront avec plaisir dans ses écrits et pour les autres, c'est l'occasion de découvrir l'ambiance particulière de ce grand auteur. On y découvre une ambiance particulière et des intrigues que l'on pourrait donner à résoudre lors d'un entretien d'embauche, tient !! ou à une équipe de créatifs, en leur demandant : vous avez une heure pour résoudre l'énigme, ou encore mieux, écrire la suite !!
un beau challenge en perspective !
Ce fut un bon moyen pour réfléchir un peu, beaucoup et se plonger dans une ambiance singulière !

critiques presse (1)
Chro
23 septembre 2014
Les quatre enquêtes de Byng ici réunies nous sont parvenues dans des états d’achèvement variés, avec un texte principal et divers fragments satellites ; d’où une lecture parfois compliquée, avec des mots manquants, illisibles [...]. Cet inachèvement partiel ne diminue pas le plaisir de la découverte pour le profane [...].
...si n'importe quel individu ordinaire devait coucher sur papier un certain nombre de caractéristiques et que,en rédigeant un roman,il créait un personnage qui les posséderait et agirait conformément à elles,quel serait le défaut de ce personnage?
-Il manquerait de vie,fis-je remarquer.
-Résolument ,repartit le sergent.Si les caractéristiques étaient le caractère,n'importe lequel d'entre nous pourrait être un Shakespeare.
Nous pouvons raisonner à l'infini, mais la réalité fondamentale de l'existence nous échappera toujours.

Lire un extrait
Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.