Indes savantes (27/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les légendes nationales font une large part aux soldats de Napoléon, des grognards aux Marie-Louise en passant par la garde de Waterloo ou par les maréchaux hauts en couleurs. Mais si l'intérêt s'est souvent porté sur leurs exploits, sur leurs destinées exceptionnelles ou sur leurs talents de propagandistes, la masse des hommes de troupe qui passèrent quelques années dans les armées, avant de revenir dans la vie civile pour le reste de leur existence, est restée dan... >Voir plus
Que lire après Lendemains d'Empire: Les soldats de Napoléon dans la France du XIXe siècleVoir plus
Faut-il pour autant en conclure que la sensibilité de ces hommes de l'Empire était si éloignée de celles des hommes entrant dans le XXe siècle par l'effroi de la guerre des tranchées ? Il est vrai qu'elle n'est pas sans rappeler celle des combattants des guerres de l'Ancien Régime. Quoi qu'il en soit, c'est avec ces images de guerre sans doute ancrées en elle que ces générations qui ont connu la guerre tentent de réintégrer la vie civile. C'est avec le souvenir des peurs et des douleurs de la vie de soldat, mais aussi, peut-être, avec celui des plaisirs dérobés dans les interstices des temps de combats que ces hommes reviennent « au foyer ».

Videos de Natalie Petiteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Petiteau
C'est pour maintenir un blocus économique contre l'Angleterre que Napoléon Bonaparte s'est engagé dans deux bourbiers militaires : la Guerre d'Espagne et la Campagne de Russie.
L'émission avec l'historienne Natalie Petiteau : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040521/napoleon-de-l-officier-jacobin-au-monarque-guerrier#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn