AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006BQZ9BM
Grasset (01/01/1957)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs d'un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joseph Peyré est une célébrité locale, là où j'ai grandi. Son nom ne vous dit sans doute pas grand chose, pourtant il a même obtenu le prix Goncourt avec Sang et Lumières.
Je dois pourtant avouer, qu'à part quelques extraits lus au collège qui portait son nom et travaillé sur des pastiches de ces extraits, je n'avais jamais ouvert aucun de ces livres. Jusqu'à ce que je dégote, chez mes parents, cette édition Grasset de 1958 aux pages jaunies et détachées au coupe-papier.
Tout le récit se situe dans le village voisin de celui de mon enfance,mais près d'un siècle plus tôt et j'ai pu reconnaître les maisons, le château qu'il achètera plus tard et en particulier l'église. Peyré, fils d'instituteurs, neveu du maire de ce petit village à la frontière du Béarn, de la Gascogne et des Landes, grandit en élève brillant, sage, et sensible, rêvant d'aventures. Car des aventures, dans cette petite commune agricole, il y en a eu, et ce à ma très grande surprise: Un chevalier confident de Charles de France, duc de Berry, issu de la lignée des D'Aydie, et à la fin du dix-neuvième siècle, de jeunes hommes embarqués sur des bateaux basques en partance pour San Francisco, un oncle évanoui dans la pampa argentine, des villageois revenant de guerres napoléoniennes, et de jeunes filles Antillaises installées là sans qu'on en découvre la raison ici.
Finalement, ce roman autobiographique m'a bien plu et m'a fait découvrir un autre pan de ma région que je ne connaissais pas.
L'écriture est agréable, très classique, entre amour pour sa mère et respect pour son père. Sur bien des aspects, il m'a ainsi fait penser à notre Marcel Pagnol national...
Commenter  J’apprécie          211


autres livres classés : écoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}