La Martinière Jeunesse (11/06/2015)
3.66/5   25 notes
Un petit pingouin se désespère de voir son père sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook... Car quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe !
Mais un matin, c'est le drame. Papa n'a plus de connexion, ni dans l'igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, il s'éloigne de plus en plus sur la ba... >Voir plus
Que lire après Papa est connectéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Petit pingouin nous présente sa famille : dans son igloo, il vit avec son papa et sa maman.

Une famille sans histoire, oui mais : Papa passe son temps sur son ordi, il faut dire qu'il a 532 amis sur Icebook et papa ne parle plus, ne répond plus quand il est sur son ordi, c'est-à-dire tout le temps ! il ne pense plus qu'à une chose : surfer sur son ordinateur, petit pingouin se dit qu'en fait, il a un papa virtuel qui oublie sa gamelle quand il part au boulot, qui n'éviterait pas les trous percés dans la banquise si on ne l'avertissait pas, et qui se met dans tous ses états quand il n'y a plus de connexion…

Un livre très intelligent sur la pratique de l'internet mettant cette fois en garde les parents et insiste sur le rôle de la communication dans une famille, sur le problème de la cyberdépendance. Bien sût l'auteur pousse la situation à l'extrême avec un papa qui ne pense plus qu'à son ordi, mais puisse-t-il faire réagir certains parents qui passent d'ordi à téléphone portable et autre tablette, ils existent, j'en ai rencontré quelques-uns. D'ailleurs les spécialistes affirment actuellement que le danger, ce ne sont pas obligatoirement les écrans, mais le manque d'interactivité dans la famille.

Dans ses illustrations, il ne s'est pas non plus privé de proposer un décor de banquise, un village semé d'igloos ou l'on voit se dresser des antennes relais. Illustrations parsemées de dessins humoristiques.

Un bon petit album peut-être un peu moralisateur, mais qui met en garde sur une dérive possible.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ceux qui font la tronche lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas de WIFI dans l'appartement de vacances qu'on vient juste de louer ou tous ceux qui greffent leur Smartphone à leur main à chacun de leur déplacement (toute ressemblance ……) ne pourront que se retrouver dans ce Papa Pingouin héros de l'histoire "Papa est connecté".

En effet on nous montre dès le début de l'histoire un papa qui passe le plus clair de son temps à surfer sur IceBook et commenter les post de ses amis virtuels au lieu d'aller jouer sur la banquise avec son rejeton de pingouin, au grand dam de ce dernier.

Sauf qu'un jour une panne de réseau pourrait bien tout bouleverser… À la recherche du signal, papa s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, la glace se détache et voilà notre papa qui part à la dérive…

Voilà à ma connaissance un des tous premiers albums jeunesse qui s'intéresse à la problématique de l'addiction aux nouvelles technologies et c'est l'illustrateur belge Philippe de Kemmeter qui s'y colle, en traitant le sujet sous le prisme de l'humour- avec de jolis anachronismes que ne renieraient pas Jul par exemple et des smileys glissés un peu partout- et de la tendresse, des piliers indispensables à tout bon album jeunesse digne de ce nom.

Alors forcément en tant qu'addict à l'écran et père de famille, on se dit que Philippe de Kemmeter charge un peu trop la mule et qu'on être très connecté et papa poule n'est pas forcément incompatible (euh vous comprenez pourquoi je me suis un peu senti visé ? o) notamment dans un dénouement un poil trop moralisateur.

Mais sa réflexion sur l'ultra dépendance de l'homme et la machine, et sa comparaison à un doudou ou une tétine dont il est si difficile de se séparer touche dans le mille et ne peut que séduire le jeune lecteur qui aimera aussi les dessins solaires et colorés bien loin de la froideur de la banquise ou se déroule cette jolie histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce petit album jeunesse de la maison Martinière aborde avec humour la problématique de cyberdépendance, plus spécifiquement les réseaux sociaux.

Dans une petite ville du Nord, une famille pingouins composé de maman, papa et d'un garçon pourrait être comme les autres familles. Hélas, Papa pingouin n'a qu'une chose en tête: son portable. Il passe ses journées sur son ordinateur, dès le matin en fait. Il rate tous les moments en famille, des parties de ballon aux soirées films. Maman pingouin est découragée. Un jour, il n'y a plus de réseau, ce qui plonge Papa pingouin dans un état colérique. Il parcours la ville en quête de réseau et va même s'aventurer sur la limite de la banquise. Celle-ci cède et le Papa se retrouve prisonnier sur un morceau de glace à la dérive. En soi, ce ne devrait pas être un problème, il n'a qu'à plonger pour rejoindre le bord. Mais Papa pingouin refuse d'abîmer son précieux ordinateur dans l'eau et reste donc sur son radeau durant des heures. Il sera sauvé par un ours polaire, qui poussera ledit radeau vers la ville des pingouins. Après une prise de conscience, papa pingouin décide d'utiliser son portable comme une luge, poussant les autres pingouins à faire de même sur divers objets à écrans.

Un album rigolo sur le thème de l'addiction aux écrans et de ses effets pervers. Seul hic, contrairement à certaines oeuvres, elle n'apporte aucune solutions concrètes. Elle se contente d'illustrer le fait de passer à côté de ses relations quand on est obnubilés par ceux qui sont virtuels.

Tout comme l'album "La fabuleuse machine à se faire des amis", "Papa est connecté" illustre aussi la superficialité des amis virtuels, qui ne sont jamais là quand les gens en ont réellement besoin. Rien ne remplace les êtres réels. Au final, Papa est connecté, mais pas au bon monde.
Découvert à la bibliothèque, ce livre m'a interpellée grâce son titre et sa couverture. J'ai trouvé qu'il se lisait bien et qu'il parlerait sûrement à de nombreuses familles actuelles. J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé l'histoire un peu caricaturale et la chute un peu extrême. Certains me diront que c'est fréquent dans la littérature enfantine mais de mon point de vue, on peut user de nuance avec tout le monde, enfants compris. Ainsi, ce papa pingouin ultra connecté du matin au soir, au point de délaisser sa famille, finit par tout lâcher et utiliser son ordinateur comme planche de snowboard, ce qui donne lieu au clin d'oeil «surfer sur son ordinateur», littéralement cette fois. J'aurais aimé un peu de modération et, peut-être aussi, que ce ne soit pas le père qui soit ultra connecté (ou en tout cas pas lui seul) car dans cette histoire, la mère est bien évidemment présentée comme la bonne ménagère qui cuisine et se désole du comportement de son mari qui la délaisse et ne joue pas avec le petit.... Vivent les stéréotypes... En dehors de ça, ce livre présente l'avantage d'aborder un sujet actuel avec les enfants et, peut-être, permettre aux parents qui le liront de réfléchir à leur propre rapport aux écrans et à la place qu'ils tiennent dans leur vie.
Un court album de 14 pages, tout en simplicité, en tranche de vie d'une famille de pingouin classique où chacun peut s'identifier avec un membre qui a une forme consommation des écrans, et c'est pas le plus jeune...

Lire la suite de ma critique sur le blog->

critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2015
Philippe de Kemmeter illustre avec légèreté et humour les dangers de rester le nez collé des heures derrière un écran !
« Le pingouin avec l’ordinateur, c’est mon papa ».
Mais ce matin, c'est le DRAME! Papa est hors de lui, il n'y a plus de connexion, il ne peut plus surfer sur Internet!
Le pingouin avec l'ordinateur, c'est mon papa.