Jean-Bernard Piat (Traducteur)
Albin Michel (04/01/1996)
3.66/5   25 notes
En 1948, Easy, un jeune Noir retour de la guerre, débute dans le métier de détective privé. Il recherche une belle Blanche qui fréquente un peu trop les peaux brunes, aux dires des racistes blancs. Les mélanges de couleur, c'est dangereux !

Que lire après Le Diable en robe bleueVoir plus
Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Lawrence Block

3.52★ (763)

10 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Détective Jack Taylor

Ken Bruen

3.72★ (1814)

9 tomes

Premier roman de Walter Mosley consacré à Easy Rawlins, vétéran de la Seconde Guerre mondiale devenu détective à Watts, le diable en robe bleue nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste d'après-guerre. J'avais bien aimé l'adaptation cinématographique de Carl Franklin avec Denzel Washington, Tom Sizemore, et Don Cheadle, ambiance 40's, bande-son impeccable (Thelonious Monk, Duke Ellington …). le roman ne m'a pas déçue.

Easy Rawlins a laissé Houston derrière lui pour tenter sa chance à Los Angeles, et par patriotisme, s'est engagé pour sauver l'Europe. Relégué à l'arrière pendant trois ans comme la plupart des soldats noirs, il a réussi à être incorporé dans les troupes qui ont débarqué en Normandie, puis a suivi Patton dans les Ardennes: « A cette époque-là, les Alliés étaient tellement à bout qu'ils n'avaient plus le loisir de pratiquer la ségrégation parmi les troupes. Il y avait des Noirs, des Blancs, et même une poignée de Nippo-Américains dans notre section. Notre principal souci, c'était de tuer les Allemands. »

Rentré traumatisé par la découverte des camps, désabusé par la ségrégation persistante, Easy est un homme cynique qui se méfie de tout et se tient à l'écart des ennuis. Viré de son boulot, il accepte une mission bien rémunérée, retrouver pour un blanc un peu mafieux la trace d'une belle Française qui aime fréquenter les clubs de jazz. « Cherchez la femme, pardieu! Cherchez la femme! » prend ici toute sa dimension. Si Easy retrouve la mystérieuse Daphné, il parviendra à comprendre pourquoi les cadavres tombent autour de lui, pourquoi la police le passe à tabac, pourquoi des hommes influents veulent mettre la main sur cette fille, et résoudra l'énigme.

Le diable en robe bleue est un polar efficace, dénué de manichéisme. Mosley dresse le portrait d'un homme intelligent et clairvoyant qui poursuit sa quête malgré la pluie d'emmerdements qui s'abat sur sa tête, ensorcelé par les charmes du diable vêtu de bleu. le polar est plus que jamais miroir du social, il nous donne à voir l'obsession américaine de la race, le destin cruel de ceux qui « franchissent la ligne », sociale, ou raciale, les effets dévastateurs du «Passing" sur des individus qui voulaient juste avoir une vie plus facile, de l'autre côté.
Les temps sont durs pour Ezekiel Rawlins, jeune homme black et brillant de la seconde guerre mondiale. Il vient d'être viré de son boulot de mécanicien alors , Easy quitte son Texas natal pour aller chercher fortune en Californie.. Mais Ezekiel, Easy pour les intimes, ne se laisse pas abattre. C'est un malin et il sait qu'il peut compter sur ses nombreuses fréquentations. Il va se ancer comme détective privé. En effet Easy connaît du monde dans les boîtes à la mode et autres bars louches. Aussi, notre jeune black par l'intermédiaire d'un ami est chargé de retrouver une jeune femme blanche. On plonge avec bonheur dans ce roman qui a pour thème la femme fatale et qui reprend tous les ingrédients du genre. Avec Easy on va se retrouver embarqué dans une aventure folle avec son lot de tueurs névropathes, de violence et de politiciens corrompus. Il y a chez Mosley quelque chose de Chandler, le côté social en plus. Un roman noir comme on les aime. le Diable en robe bleue est le premier roman de la série introduisant le détective privé Easy Rawlins Se que l'on aime aussi chez Mosley c'est qu'à travers cette série il nous offre un portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 1950 et 1960. On aime aussi l'atmosphère de l'époque parfaitement restituée par notre auteur afro américain. Et on s'attache à son héros souvent malmené.
Le Diable en robe bleue, a été adapté au cinéma sous le même titre, avec Denzel Washington dans le rôle de Rawlin

Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman policier tellement lent à démarrer que je l'ai vite refermé !

DeWitt me faisait un peu peur. C'était un grand gaillard, et qui avait l'air costaud. Rien qu'à voir la façon dont il roulait les épaules, on devinait que c'était un violent. Mais moi aussi j'étais un grand gaillard. Et comme la plupart des hommes jeunes, je n'aimais pas admettre que je pouvais être dissuadé par la frousse.
Qu'il s'en doute ou pas, DeWitt me tenait par mon propre orgueil. Plus je le craignais, plus j'étais certain d'accepter son offre.
- Vous avez déjà tué quelqu'un de près ? (...) Vous autres, vous avez fait ça pendant la guerre (...) et vous avez vécu avec ça parce que vous saviez que c'était la guerre qui vous forçait à faire ça (...) Mais la seule chose qu'il vous faut vous rappeler, Easy, continua-t-il en ramassant l'argent pour me le tendre par-dessus la table, c'est que certain d'entre nous tuent aussi facilement qu'ils descendent un verre de bourbon.
Il éclusa le sien et sourit.
J'vois pas de raison d'aller regarder des animaux en cage. Ils peuvent rien pour moi et moi je peux rien pour eux non plus.
Son sourire m'atteignit en pleine poitrine et en d'autres parties de mon anatomie.