José Corti (21/08/2008)
3.4/5   5 notes

Un philosophe peut-il être facétieux, c'est-à-dire farceur, moqueur, espiègle ? Tel est, en tout cas, le personnage de ce livre qui porte sur la philosophie un regard impertinent. Aux systèmes doctrinaires, il préfère " la philosophie souillon mais vivante, approximative mais fébrile, voire légèrement déglinguée " telle qu'il l'improvise avec ses amis autour d'une bouteille de bonne année. "... >Voir plus
Que lire après Le Philosophe facétieuxVoir plus
La circonstance d'avoir aperçu, dans une rame de RER, un jeune homme ne paraissant ni étudiant ni enseignant, plongé dans la lecture du Timée de Platon, provoque chez le narrateur une réminiscence de sa fréquentation de la philosophie dans sa jeunesse. Récit autobiographique ou autofiction ? on ne le sait. le fait est que ce "philosopher" de jeune adulte (dans les années 60 ou 70, on croit comprendre), avec un petit groupe de joyeux potes des deux sexes, implique une posture totalement anti-universitaire, anti-doctrinale, sceptique à l'égard des "grands penseurs" autant que de leurs commentateurs, et parfois hostile même de la raison : une déconstructivisme qui à l'évidence n'était pas encore entré en Sorbonne et qui se manifeste surtout par la dérision, l'ironie, le paradoxal.
"Nous pensions qu'il y avait vraiment un secret à trouver, nous recherchions la formule comme des alchimistes convaincus que la pierre philosophale - pour nous, philosophique - nous donnerait le dernier mot des choses. En réalité, nous étions loin d'exprimer notre attente de façon aussi explicite, ç'eût été révéler notre naïveté quand nous nous voulions plus clairvoyants que notre entourage." (p. 87)

Le fil rouge de la quête du narrateur, c'est son projet toujours reporté de s'atteler à la rédaction d'un Traité paradoxal : "[...] l'idée d'introduire une dimension paradoxale au coeur de la réflexion. Mais comment faire admettre à notre rationalité rigide la provocation d'une pensée n'assumant pas entièrement le principe de contradiction, c'est-à-dire abritant en elle-même ses propres objections, non pour les réfuter, mais pour leur donner au contraire droit de cité avec tous les papiers en règle?" (p. 48)

Mais l'auteur, si d'aventure il se penchait un jour sur cette fiche, m'en voudrait sans doute de traiter son texte avec autant de sérieux, d'en retirer ces idées si austères qui peuvent détourner de la vraie nature facétieuse de l'écrit. Nature facétieuse qui, il faut dire, après avoir lu désormais un certain nombre d'ouvrages de cet auteur et malgré ses admirables pyrotechnies stylistiques, me surprend moins et me réjouit par intervalles. Certaines pages de dialogues entre copains sont délectables ; ma préférence va cependant à l'entretien avec le mystérieux Maître (je ne suis pas sûr de son identité, donc je m'abstiens d'émettre des hypothèses sur son identité), et en particulier à la toute dernière tirade adressée à celui-ci:
"Le Sens, c'est le contresens du Non Sens, réfléchissez-y, vieille semelle, et vous ferez un immense progrès sur le chemin du Tao. Tchao !" (p. 107)

Le malentendu provient de ce que la philosophie est considérée comme une discipline et non comme une certaines façon d'aborder l'existence. C'est pourquoi, au rebours de cette conception scolaire, je crois qu'il n'est pas absurde de chercher la philosophie d'un homme dans sa manière d'être en osmose avec le monde, en appétit et en éveil permanents par rapport à ce qui engage le plus profondément sa vitalité intellectuelle, spirituelle et affective.