EAN : 9782035976192
Larousse (01/03/2021)
2.5/5   1 notes
Cette année, Mathilde réalise son rêve  : elle a décroché un prestigieux stage à l’Opéra de Paris  ! Même si sa famille lui manque, elle adore sa nouvelle vie à l’internat. Mais demain, ce sont les grandes auditions pour le spectacle de fin d’année...  Mathilde s’endort la boule au ventre.Soudain, un drôle de bruit vient la sortir de son sommeil. Elle se lève et découvre 2 rats qui se mettent à lui parler : ils ont besoin d’une danseuse pour sauver leur monde.  La j... >Voir plus
Que lire après Dans la peau de Mathilde, danseuse étoileVoir plus
Récupéré dans une boîte à livres il y a maintenant quelque temps, ce livre jeu nous propose une aventure dans la peau de Mathilde, une jeune apprentie danseuse qui se retrouve malgré elle embarquée dans une aventure pour le moins étrange. En effet, deux rats la réveillent en pleine nuit, car ils ont besoin d'aide. Leur monde est en danger et seule une danseuse pourra les aider.

L'histoire de départ ne réinvente rien. On suit une apprentie danseuse qui rencontre des rats dans un opéra et comme Clara (vous avez la référence ?), elle va entrer dans un monde magique où la danse règle tout.

Je suis un peu dur, mais il y a aussi du positif dans ce livre. Bien que le sujet soit un peu banal, la mécanique de jeu est plutôt intéressante. On joue à un "Livre dont vous êtes le héros". On retrouve les mêmes règles : le lecteur est amené à faire des choix pour avancer dans l'histoire ; dans l'une des histoires possibles. Mais il y a aussi un petit plus : avant de commencer l'aventure, le lecteur doit passer un petit test de personnalité qui donne par la suite une caractéristique à Mathilde et qui va avoir une influence sur certains choix tout au long de l'aventure. C'est une mécanique intéressante qui donne aussi plus de rejouabilités.

Dans la peau de Mathilde est un livre à mettre dans les mains d'un.e enfant qui est passionné par la danse, car il se joue très bien. En ce qui me concerne, je pense le remettre dans la boîte à lire pour qu'il puisse continuer son chemin.

Depuis ton premier cours de danse, à six ans, tu n'as jamais imaginé devenir autre chose que danseuse étoile. Et maintenant, que tu étudies à l'école de l'Opéra de Paris, tu es tout près du but.

Videos de Betty Piccioli (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Betty Piccioli
Festival des Utopiales à Nantes.
L'aire de la gravité
Jadis presque obligatoirement cantonnée dans les sujets consensuels, édifiants ou pédagogiques, et encadrée par la loi de 1948, la littérature jeunesse a su peu à peu s'affranchir de ce carcan moral. Ce-faisant, elle n'a pas craint d'aborder des thèmes durs, parfois traumatiques. Vers une littérature jeunesse noire ?
Avec : David Bry, Mel Andoryss, Betty Piccioli Modération : Estelle Blanquet