Beaux-Arts magazine/Livres (05/12/2003)

Exhibé, mis en scène, consommé, le sexe a quitté son domaine réservé pour devenir une dimension à part entière de la société : la pornographie a investi écrans, discours et écrits. Le champ de l'art n'est pas resté étranger à cette « tendance ». Des arts plastiques au cinéma et à la littérature, le sexe semble être devenu le matériau privilégié de la création contemporaine. Beaux Arts magazine lève le voile sur ce nouvel impératif artistique.
Que lire après Sexes : Images-pratiques et pensées contemporainesVoir plus

Les illustrations qui ponctuent les textes sont vraiment très belles, bien choisies. On quand même est sur un beau-livre.

Les analyses sont belles également, très bien ficelées, bien écrites : on oscille entre l'Histoire de l'art, l'esthétique, une certaine forme de sociologie aussi… Tout cela amenant à questionner la société, noter rapport aux images sexuelles, au monde de la sexualité par le prisme de l'art contemporain. C'est vraiment très intéressant, chaque chercheur pertinent dans sa spécialité.
On en vient, au fil des pages, à réaliser que parler sexualité, parler porno, dans l'art comme dans la culture populaire, ce n'est pas une bravade, ce n'est pas pour choquer, mais, finalement, malgré ce que l'on pense, sa place dans l'art amène à la libération des femmes et à repenser les normes de la société.

Enfin, une idée éditoriale que j'ai trouvée particulièrement intéressante est à la fin de ce livre consiste en une question, posée à divers professionnels de la culture, et chacun y répond à sa façon. C'est très pertinent et fascinant, car la question porte sur le sexe, le sexe dans l'art contemporain et que chaque professionnel à une réponse bien à lui, voir quasi-philosophique. Témoignent donc : des artistes, des chorégraphes, des directeurs de musées ou de centres d'art, des commissaires d'exposition, des critiques…

Bande dessinées, définitions humoristique, entretiens d'artistes, extraits de livres qui ont fait date sur le sujet… Décidément cet ouvrage ne cesse de nous étonner, un réel ouvrage éditorial, beau, dérisoire, vraiment, ce livre a tout ce qu'il faut !