Textuel (06/09/2023)
4.23/5   13 notes
Jamais dans la Ve République un président n’avait fait preuve d’autant d’arrogance à l’égard de celles et ceux « qui ne sont rien », c’est-à-dire qui ne sont pas de son monde. En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon- Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le " macronisme". Au-delà d'une condamnation éthique des dominants, ce livre d'une grande finesse sociologique démontre que le " mépris de... >Voir plus
Que lire après Le Méprisant de la RépubliqueVoir plus
Merci à Monique Pinçon Charlot d'avoir eu le courage d'écrire après les événement de la vie qu'elle écrit.
Elle retrace l'histoire d'un combat celui contre le passage de la retraite à 64 ans.
Il y a de l'humour dans cette écriture.
On trouve la chanson de Boris Vian, le déserteur révisait par des militant CGT sur le thème des retraites.

Dans un des chapitres, elle montre comment les éléments de langages peuvent manipuler la compréhension.
Dans ce même chapitre, Monique Charlot nous apprend à être attentif aux clins d'oeils qui ont des corollaires avec des accointances.

Les chapitres sont concis.
Les petites phrases de notre président, ses tactiques de diversion, ses usages tordus de la constitution, sa suffisance, son mépris... voilà qui devrait vous faire bouillir, non ?

Bien sûr, il n'est qu'un pion, tout comme ses ministres, députés voire sénateurs (les élections approchent).

Bien sûr, ces pions ont des avantages et sont caressés dans le sens du poil par ceux qui les manipulent (et les éjectent si nécessaire). Mais ils restent des grands bourgeois, sans plus

Loin de moi de parler d'un état profond ou d'entrer dans une sphère complotiste.
Les manipulateurs sont bien identifiés.
Ce sont les multimilliardaires toujours assoiffés de profits et d'optimisations fiscales.
La "noblesse" de notre siècle ?

Toujours pas envie de vous rebeller ? de partager ? de surtout faire partager ? de construire un monde meilleur ?

Livresquement vôtre
"Le Méprisant de la République" de Monique Pinçon-Charlot est un ouvrage sociologique percutant qui offre une critique approfondie du "macronisme" et de ses implications sociales. L'auteure, reconnue pour son expertise en sociologie, s'attaque à la question de l'arrogance et du mépris de classe dans le contexte politique actuel de la Ve République française.

Le livre se distingue par son diagnostic implacable de la conjoncture actuelle, en mettant en lumière la façon dont certaines attitudes et politiques peuvent exacerber les clivages sociaux. Pinçon-Charlot argue que jamais un président n'avait manifesté autant d'arrogance envers ceux qu'elle désigne comme « ceux qui ne sont rien », c'est-à-dire les personnes n'appartenant pas au même milieu social que le président.

Ce qui rend cet ouvrage particulièrement pertinent est son analyse fine et sociologique du mépris de classe, présenté comme une catégorie cruciale pour comprendre les dynamiques actuelles de la société française. L'auteure va au-delà d'une simple condamnation éthique des dominants pour offrir une perspective enrichissante et éclairée sur les tensions et les inégalités structurelles.

"Le Méprisant de la République" est donc un livre qui s'adresse non seulement aux spécialistes de sociologie, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux dynamiques politiques et sociales contemporaines en France. Il représente une contribution significative à la compréhension du "macronisme" et de ses effets sur la société, offrant un éclairage critique sur les enjeux de pouvoir et de classe dans la politique actuelle.
Jamais dans la Ve République un président n'avait fait preuve d'autant d'arrogance à l'égard de celles et ceux « qui ne sont rien ».
Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron n'est pas qu'un trait de caractère. Ce mépris doit être mis en regard de la violence d'une oligarchie qui accapare aujourd'hui tous les pouvoirs et toutes les richesses.
Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales qui sont au coeur du capitalisme. D'où la nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot à travers une chronique de la lutte contre la réforme des retraites.
En temps normal, les dominants cherchent à masquer les hiérarchies sociales. Mais, lorsqu'ils se sentent menacés, comme c'est aujourd'hui le cas, leur violence symbolique s'affiche au grand jour. Au risque qu'elle se retourne contre eux ! Édition Textuel
Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/12/2..

Page 11_12

Les inégalités sociales face à la mort sont toujours, selon Insee à la défaveur des ouvriers qui vivent en moyenne 6 ans de moins que les cadres.
Page 33

L'eau bouille à 100 degré, le peuple à 49-3!
L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) représentent un risque pour le programme de réformes d’Emmanuel Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes
Des barrières des arrêtés des flics partout pour ne pas voir ne serait-ce qu’un début de manif à Cannes et c’est la Palme d’or qui leur crie dessus. Succulent !
C’est une guerre de classes c’est un fait et c’est nous les riches qui la menons et qui sommes en train de la gagner. - Warren Buffett (2005)

Videos de Monique Pinçon-Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Pinçon-Charlot
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !