AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268050782
144 pages
Les Editions du Rocher (06/05/2004)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Pourquoi je serais plutôt aristocrate ! Provocateur, comme souvent, profond et pénétrant, comme toujours, Vladimir Volkoff nous livre là un véritable brûlot contre les fausses et sottes égalités, un livre a mettre impérativement entre toutes les mains, et ce pour de pressantes raisons d'intérêt général. Car qu'est-ce que l'aristocratie sous la plume de l'auteur ? Loin d'être une caste fermée et sclérosée fondée sur l'hérédité, l'aristocratie selon Vladimir Volkoff s... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je serais plutôt aristocrateVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ah ! ce pantalon tant désiré, tant ambitionné, ce pantalon dont George Sand était si fière, ce pantalon qui défendit à Marlène Dietrich l'accès du Ritz et conduisit Greta Garbo au violon, ce pantalon (déjà si disgracieux sur un homme) auquel les femmes ont fini par accéder de triomphe en triomphe, emportant même pour finir les honneurs de la braguette ! Quelle pantalonnade ! (p. 109)
Commenter  J’apprécie          81
Tiens, pour finir, j’aimerais vous présenter un autre aristocrate de mes amis.
Pendant quatre cents ans, ses ancêtres métayers ont cultivé les mêmes champs. Triple aristocratie de la terre, de la continuité dans le temps et de la pauvreté.
Sa famille a chouané : aristocratie de la fidélité.
Il a exercé le métier d’ébéniste : vous devriez voir le mobilier qu’il s’est fabriqué de ses mains ! Aristocratie de l’artisanat.
Il est devenu soldat, chuteur opérationnel, officier. Il s’est battu. Aristocratie de l’effort sur soi, du service de l’Etat, du sacrifice suprême lucidement accepté.
Il est colonel : aristocratie du commandement.
Il a surtout œuvré dans l’ombre : aristocratie du secret.
Vous voyez bien qu’on peut être aristocrate de plus d’une manière.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes mal placés à notre époque pour dresser un bilan de la société aristocratique qui fut celle de nos aïeux. Eux idéalisaient le devoir, nous quémandons des droits. Eux croyaient en Dieu et en l'homme ; nous, aux institutions. Ils idolâtraient la conscience professionnelle et la parole donnée ; nous faisons confiance à des contrats. Ils pratiquaient l'injustice en rabaissant les masses ; nous, en rabaissant les élites. (p. 131)
Commenter  J’apprécie          50
L’aristocratie est une philosophie. C’est la philosophie de la différence. Comme telle, c’est la philosophie de la vie, car sans différence, il n’y a pas de vie.
C’est aussi la philosophie de l’inégalité, car l’égalité n’est que le masque démagogique de l’indifférenciation. Qui aime profondément la différence ne peut pas aimer l’égalité.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons une époque entropique où tout tend vers le gris, le plat, le mou, l'informe. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
Dans la catégorie : Classes favoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes favorisées (22)
autres livres classés : aristocratieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}