Albin Michel (03/03/2004)
3.86/5   7 notes
Sur une île lointaine vit une incroyable créature d'un autre âge que les indigènes appellent Kong. Carl Denham, un cinéaste, part la filmer, accompagné d'une douce jeune fille, à qui il veut faire jouer le rôle de la Belle face à la Bête... Christophe Blain (Quai d'Orsay, Isaac le Pirate) met en scène un classique du récit d'aventures et sublime le gorille géant dans de superbes illustrations !
Que lire après King KongVoir plus
Publié en 2004 par les éditions Albin Michel sous la forme d'un album jeunesse, ce King Kong signé Michel Piquemal, illustré par Christophe Blain, renaît dans une nouvelle édition revue, corrigée, adaptée.
L'histoire reprend fidèlement la version du film et chaque double page est illustrée par de très belles planches charbonneuses dont les touches de couleur font office de ponctuation. La maquette du livre a été réellement repensée pour en faire un très bel album jeunesse.
Cette façon de revisiter le mythe de la belle et la bête en version hollywoodienne met une nouvelle fois en avant son fort potentiel dramatique et romantique en avant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Christophe Blain est à mes yeux un des meilleurs illustrateurs de bande dessinée actuels . J'aime bien quand il déclare à FC n'avoir voulu revoir aucune image du film légendaire King kong de 1933 pour ne faire appel qu'à ses souvenirs. Je garde un excellent souvenir de ses carnets de voyage : Carnet de Lettonie, Carnet polaire ..
... dans ce petit album cartonné, Michel Piquemal, auteur jeunesse, tire la substantifique moelle du scénario d'origine, qui date du film de 1933, et la rend en quelques dizaines de pages avec beaucoup de fidélité mais, forcément, quelques raccourcis.
Dans son style personnel si particulier (et du coup moins réaliste que sur la –bonne-reprise de Blueberry), Blain illustre de fort belles manières les scènes marquantes de l'intrigue, ponctuant des grandes images ténébreuses par des touches de couleurs fauves et ou fugaces d'un effet saisissant.

Au milieu de superbes dessins en pleines pages, l'artiste propose quelques planches qui font plus BD traditionnelle (comprendre : gaufrier avec cases) qui font grandement regretter qu'il n'ait pas choisi de faire de ce King Kong une vrai version en Bande dessinée qui aurait rendu justice au mythe de façon magistrale

Si c'est un bon moyen de faire découvrir l'histoire aux plus jeunes (expérience tentée avec succès chez nous) pour moi le véritable attrait de ce livre réside dans sa partie graphique, signée Christophe Blain.

Et la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2020/01/creatures-de-legende/king-kong-vs.legend-of-the-werewolf.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un bel album au travail graphique très intéressant. Car si l'histoire est déjà connue, le mélange de différents styles picturaux donnent à l'ensemble une âme différente des autres adaptations que j'ai pu lire jusqu'ici.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Lexpress
01 juillet 2019
Le texte est construit comme un conte que vient nourrir le dessin profond, ample, charbonneux de Blain qui trouve là une ambiance parfaite pour expérimenter un trait qui s'apparente parfois au croquis et au crayonné mais qui, en fait, donne une profondeur exceptionnelle à cette histoire en jouant à la fois le rêve et le cauchemar.
Sur une île lointaine vit une incroyable créature d’un autre âge que les indigènes appellent Kong. Carl Denham, un cinéaste, part la filmer, accompagné d’une douce jeune fille, à qui il veut faire jouer le rôle de la Belle face à la Bête...
Au sommet du gratte-ciel, Kong contemplait la ville des hommes. Lorsqu’il
Vit les étranges oiseaux arriver sur lui, il déposa Ann sur la terrasse et se dressa
Pour les défier de ses rugissements.
Les avions entamèrent leurs tirs meurtriers.
Avec délicatesse, il s'approcha d'elle et délia ses poignets... Ann sentit la main rugueuse contre elle et s'évanouit, tandis qu'il la serrait tendrement dans ses bras.