AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Milo Manara (Illustrateur)Renata Pisu (Autre)
EAN : 9782205016840
94 pages
Dargaud (01/01/1990)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Un jour, les essences pures de la terre, la vigueur de la lumière, les délicieux arômes du ciel fécondèrent par magie un rocher. Celui-ci engendra un œuf, qui s'ouvrit au vent. De l’œuf naquit un jeune singe de pierre, parfait à tout point de vue. Il s'inclina aux quatre points cardinaux et la magie de son geste provoqua une lumière irradiante comme un diamant...

Milo Manara et Silverio Pisu réinventent le célèbre conte chinois 'La pérégrination vers ... >Voir plus
Que lire après Le singeVoir plus
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée par Pratt

Corto Maltese

Hugo Pratt

3.99★ (7537)

16 tomes

Ranxerox, tome 1 : Ranx à New York par Tamburini

Ranxerox

Stefano Tamburini

3.90★ (115)

3 tomes

Transperceneige, Tome 1 : L'échappé par Lob

Transperceneige

Jacques Lob

4.06★ (495)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Manara qui adapte la légende du roi-singe, voila de quoi étonner !

Pour l'anecdote, je suis en train de lire le livre traduit (Le Voyage en Occident dont on a aussi tiré une série de BD d'ailleurs) et j'ai donc assez bien en tête le récit original. Ici, nous avons une adaptation de la première partie seulement du récit, dans lequel le singe s'amuse à provoquer dégâts et conflits partout où il passe.

Disons le tout net, je n'ai pas du tout aimé l'adaptation qui est faite ici. C'est une sorte de mélange mi- érotique (dessin de Manara oblige) mi- adaptation libre en casant des références contemporaines dans le récit. Cet aspect aurait pu être intéressant, le livre d'origine contenant bon nombre de critiques (envers l'administration notamment) qu'il serait intéressant de mettre au goût du jour. Sauf que là c'est plus du trip halluciné où je ne vois pas exactement le propos développé. le fait que le dessin soit fouillé en tout sens et mélange éléments de folklore chinois avec des femmes qui se trimballent à poil par pur voyeurisme, c'est étrangement dilué dans un gloubi-boulga qui ne m'a semblé ni pertinent ni intéressant.

En sortant de la BD qui fut étrangement longue à lire alors qu'elle ne fait qu'une petite centaine de pages, j'avais l'impression de voir du récit faussement subversif empruntant une légende chinoise pour passer des messages assez peu marqués. Pour ma part je reste sur une grosse déception et je vais me tourner plutôt vers des adaptations fidèles du récit qui mettent en avant de façon plus pertinente les détails cocasses et ironiques de cette histoire si connue.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Manara fait un effort pour vraiment travailler son dessin et qu'il prend un scénario digne de ce nom, le résultat attend des sommets. La dérive pornographique et commerciale à partir du Déclic a malheureusement apporté la gloire et la facilité à ce dessinateur italien de très haut niveau mais incapable de faire un scénario sérieux - sauf exception.
Commenter  J’apprécie          22


Lire un extrait
Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}