Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2756019895
Éditeur : Delcourt (19/01/2011)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Faire demi-tour ? Hors de question ! Pas aussi proche du trésor sans fond, Crapaud n’y pense même pas, d’autant que sans le sou c’est le seul moyen de rentrer chez eux. Il propose à ses amis de se rendre jusqu’à la prochaine oasis pour se ravitailler en eau et pour réfléchir. Crapaud deviendrait-il raisonnable avec le temps ?… A sa façon, bien sûr. Mais il est loin de se douter de ce que réservent les sables du désert !

Palmyre
  12 septembre 2013
Avant-dernier tome de la série. Rat et Taupe ont réussi à retrouver Crapaud dans le désert. Ils n'ont eu qu'à suivre les accidents qu'il a causé.
Accompagnés par Samir et Ali, ils décident finalement de poursuivre l'aventure et de trouver une pierre en forme de grenouille qui indique la direction à suivre pour le trésor.
Avançant dans l'étendue désertique, ils sont faits prisonniers par des fennecs touareg. Réussiront-ils à s'en sortir vivants? Échapperont-ils à la tempête de sable? Et ce fameux trésors finiront-ils par le trouver?
Beaucoup de questions en suspens et j'ai hâte de découvrir la suite et fin dans le tome 5.
lecturesdemistigris
  28 avril 2015
Cette saga est une suite librement inspirée de la saga 'le vent dans les saules' dont je vous ai parlé précédemment.
Tome 1
On y retrouve l'esprit du vent dans les saules, ainsi que le même graphisme à l'aquarelle bourré de détails. On va suivre les nouvelles aventures de notre trio, rat taupe et crapaud qui partent pour un grand voyage.
Citation de notre ami blaireau qui répond aux interrogations de rat qui n'a pas voyagé: "Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportés par le vent d'autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer."

Tome 2
Ce tome porte bien son nom "étranges étrangers", en effet il met en scène des confrontations à l'autre très intéressantes à travers des anecdotes sur les différences culturelles notamment. Et bien sûr les paysages sont plus exotiques!
Citation: "Il est une vieille histoire chinoise qui parle d'un homme, Tchouang-tseu, qui rêve qu'il est un papillon. Il volette de fleur en fleur, butinant de tout son saoul avant d'enfin se poser et s'assoupir paisiblement repu, serein. A son réveil un doute soudain envahit Tchouang-tseu, qui plus jamais ne le quitta: est-il un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou bien un papillon qui rêvait qu'il était un homme?"

Tome 3
J'ai trouvé que ce tome est à la fois dans la droite ligne de la série, avec des scènes de la vie quotidienne et toujours des péripéties essentiellement causées par crapaud, et en même temps j'ai eu l'impression que l'auteur commence à s'éloigner peu à peu de l'univers enfantin pour aborder des sujets plus adultes, notamment par rapport à diverses problématiques contemporaines.

Tome 4

Nos trois héros partent dans une chasse au trésor à travers le désert. On y suit de jolies aventures à travers des paysages désertiques.
Citations: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
"L'horizon après lequel on court dès le matin, le soir il est derrière nous. Et pourtant jamais on ne l'a croisé. Ce n'est pas le but du voyage qui compte, mais le voyage lui même..."

Tome 5
Un dernier tome tout en péripéties, digne du premier cycle 'le vent dans les saules', qui se conclut avec tous nos personnages. On y retrouve à son apogée un hymne à la camaraderie accompagné d'une petite morale à la fin.

EN CONCLUSION
C'est une saga sympathique qui comme la première met en avant l'amitié ainsi que les bêtises de crapauds qui conduisent nos amis dans de nombreuses aventures. Ce cycle met le dépaysement et la confrontation à l'autre à l'honneur que ce soit par les paysages mais aussi par les rencontres que vivent nos héros. Mine de rien, même si ces aventures se déroulent il y a un siècle, l'auteur aborde des sujets auxquels notre société est confrontée à l'heure actuelle.
PS: Faites attention à l'humour potache des petites mouches!
Lien : http://leslecturesdemistigri..
holognec
  23 décembre 2013
Au final, j'sais pas très bien si je louerai aussi le "vent dans les saules" qui devait précéder. Si déjà en plein désert, les quelques grosses actions ne sont que des non-événements, faut pas demander ce que ça sera en "bête" campagne?..
angelcalvin36
  26 juin 2011
Poésie, amour d une culture différente , humour et dessins sublimes ou comment voyagererdepuis son transat
PalmyrePalmyre   08 septembre 2013
Et comme dit un proverbe arabe: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 octobre 2013
-Moi aussi j'ai perdu connaissance l'autre jour devant la bibliothèque.
-Toi? Perdre connaissance? Ce n'est certes pas l'expression la plus appropriée, tu es complétement ignare!
lecturesdemistigrislecturesdemistigris   17 avril 2015
L’horizon après lequel on court dès le matin, le soir il est derrière nous. Et pourtant jamais on ne l'a croisé. Ce n'est pas le but du voyage qui compte, mais le voyage lui même...
lecturesdemistigrislecturesdemistigris   17 avril 2015
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.