Le Vent dans les Saules tome 4 sur 4

Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
Delcourt (01/01/2004)
4.11/5   110 notes
Tirant leçon de ses mésaventures, Crapaud s’engage à s’amender : fini les voitures et la conduite intempestive, il sera désormais sage et tranquille, à mener la vie paisible d’un gentlemen propriétaire. Hélas, propriétaire, il ne l’est plus guère… Car les belettes, les fouines et les hermines du Bois Sauvage ont élu domicile chez lui ! Et voilà notre fulminant Crapaud bien décidé à récupérer le manoir Tétard, quoi qu’il en coûte !
Que lire après Le Vent dans les Saules, Tome 4 : Foutoir au manoirVoir plus

Andreas

4.28★ (610)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Alléluia Crapaud est libéré, le miracle de Noël a opéré!
Joyeux Noël chers amis de Babelio!
Mais le Baron est bien mécontent !
Quand le Crapaud est parti, l'hermine danse, le furet se tape l'incruste bref un vrai "foutoir au manoir"!
Blaireau et ses amis organisent la riposte: elle sera saignante pour mettre tout ce petit monde de chapardeurs à la porte!
Mais non rassurez-vous rien d'effrayant dans cette animalerie-là tout reste dans de justes proportions.
Quelle tristesse pour moi de refermer ce quatrième et dernier tome!
Dis Papa Plessix, raconte-nous une autre histoire!
Quatrième et dernier tome de cette série qu'il est impératif de lire dans l'ordre.

Deux petits hérissons qui font l'école buissonnière repêchent Crapaud et vont prévenir Loutre et Rat qui prenaient le thé. Avec Taupe et Blaireau, ils vont mettre tous les cinq à exécution un plan pour reprendre le château de Crapaud qui a été envahi en son absence par les nuisibles, hermines et furets.

L'amitié a encore une très belle place dans ce tome qui donne cependant aussi une grande importance à la propriété avec une certaine vision de la lutte des classes à travers un aristocrate qui devient populaire.

Cette série donne envie de découvrir le roman jeunesse de Kenneth Graham dont il est adapté et bien qu'elle date de plus de vingt ans, elle ne me paraît pas avoir vieilli, dès lors qu'elle est basée sur un monde animalier de la fin du dix-neuvième ou du début du vingtième siècle avec les premières voitures, avions et trains.
Crapaud a réussi à s'échapper de la prison. Déguisé en blanchisseuse, il rejoint le Bois sauvage où ses amis lui apprennent que son château est occupé par une bande de belettes, furets et hermines.
Ils montent un plan pour récupérer sa demeure. Blaireau connaît un passage secret souterrain qui les mènera directement dans la cuisine. A quatre réussiront-ils à reprendre le château face à toute cette bande?

Le Vent dans les Saules est une bande dessinée en quatre tomes, Michel Plessix l'a adapté du roman de Kenneth Grahame.
J'ai apprécié découvrir les péripéties de ces animaux qui ont chacun un caractère différent ce qui enrichit pleinement la lecture. Les illustrations, les couleurs et la mise en page sont très agréables à regarder.
D'après le roman de Kenneth Grahame.

Voilà la quatrième et dernière BD adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce tome correspond aux derniers chapitres du roman, jusqu'à l'épilogue.

Nous avions laissé Crapaud au fond de l'eau et pensions qu'il s'était noyé...
Pas du tout ! Il en ressort prêt à s'amender, à s'améliorer, bref à oublier ses projets les plus fous.
Mais est-il pour autant capable de sagesse ?
Il est encore une fois mis à l'épreuve quand il découvre que son château a été envahi par une foule de belettes, fouines, hermines du Bois-Sauvage. C'est un sacré foutoir chez lui ! de plus, tous ces fêtards ont décidé de se servir directement dans les caves et placards du château. Les réserves ont été pillées.
Crapaud est prêt à tout pour récupérer son château et son droit de propriété ! La bagarre est inévitable...

Voilà un dernier volume plein d'humour et de dynamisme car il est presque totalement consacré à l'action avec un grand A. le lecteur y retrouve cependant l'ensemble des personnages.
Les valeurs d'amitié et de respect qui régissent la série, sont toujours mises au premier plan...

Et la série se termine en beauté !

L'auteur nous parle finalement, avec beaucoup de poésie et d'humour, des choses simples qui font le bonheur de tous les jours, si on prend le temps de les regarder ce que parfois nous oublions de faire... Il nous parle de la vie tout simplement !

C'est une série que j'ai trouvé vraiment superbe avec des dessins remarquables, riches en détails qu'on ne finit pas de découvrir...

Au risque de me répéter...elle est à partager en famille à s'offrir et à offrir, absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.
Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".
Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.
Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...

Vous savez ce que c'est, on veut briller en société, on cause, on cause, on finit par dire n'importe quoi de peur que quelqu'un vous vole la parole ou pire, que le silence s'instaure...
- Maintenant ça suffit, tarte au flan et poule au riz ! Crapaud va rester ici et n’en plus bouger jusqu'à ce que nous ayons fini et venions le rechercher !!
- S’il vous plaît. .. j’ai peur du noir...

N’eusse-t-il été leur ami, il n’auraient quand même pu l'abandonner. ..
... Simple question d’animalité.
Alors Monsieur "Je sais tout mieux que tout le monde la question ne se pose même pas" est content? Il a bien triomphé de l'adversité, une fois de plus?
- Œufs brouillés et lait tourné ! Il s'est envolé !
- Il a fui ! Vous êtes cuits !
- Disparu ! C'est foutu !
Ainsi donc la modestie bien appliquée pouvait permettre de se faire remarquer...