Philip Plisson (Illustrateur)
XO Editions (01/10/2009)
4.67/5   3 notes
Durant plus de 6000 ans, la vallée du Nil a vu naître et se développer l'une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire, laissant derrière elle une œuvre monumentale au patrimoine mondial.
Égyptologue passionné par les mystères de ce peuple de bâtisseurs et auteur de nombreux best-sellers, Christian Lacq invite le lecteur à une promenade intemporelle au fil du Nil, illustrée par quelque 200 images aériennes de Philip Plisson. A travers de nombreux ré... >Voir plus
Que lire après L'Egypte vue du cielVoir plus
L'Egypte vue du ciel est une invitation au voyage entre l'Egypte d'hier et l'Egypte d'aujourd'hui au travers des photos aériennes prises depuis un hélicoptère ou une montgolfière. On survole les grands monuments de l'Egypte antique, tel un oiseau découvrant ce fantastique patrimoine, sans oublier néanmoins le pays actuel avec de très belles vues du Caire, d'Alexandrie ou encore de Louxor mais aussi des rives du Nil ou de l'activité des hommes. Ce voyage à la fois dans le temps et le long de ce Nil nourricier, que l'on remonte du Delta jusqu'à la Basse Nubie tout au Sud, permet de réellement prendre conscience de la dualité du pays entre les rives luxuriantes du fleuve et l'aridité du désert mais aussi de montrer toute la richesse architecturale d'une civilisation si fascinante. Les photos aériennes permettent ainsi de découvrir les monuments antiques dans leur globalité et de les replacer dans leur contexte géographique actuel, à la lisière des villes ou villages ou carrément au coeur de ceux-ci pour certains.

Les photos de Philip Plisson, plus connu pour ses clichés maritimes, sont absolument magnifiques et rendent parfaitement compte de la lumière des paysages, notamment dans le désert. Le texte de Christian Jacq permet de mieux comprendre les différents monuments présentés et nous plonge en plein coeur de l'histoire de l'Egypte. L'ensemble nous offre un très beau livre dans lequel on en prend plein les yeux. Un vrai dépaysement qui nous entraîne avec délice au dessus de la terre des pharaons.

L'Egypte ici est considérée comme modèle d'un artiste qui la découvre en fonction de ses choix humains et esthétiques, afin de nous donner une succession de tableaux.