Corinne Bevilacqua (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (03/03/2010)
4.5/5   2 notes

Dans ce court traité, le jeune Plutarque (46-125 après J.-C.) s’inquiète de la prégnance de la superstition sur ses contemporains. N’est-elle pas une menace pour l’esprit grec ? Si l’athlétisme est condamné et combattu, il n’en va pas de même pour les fausses croyances, nées de conceptions dévoyées des dieux ou héritées des cultes étrangers. Critiquant avec... >Voir plus
Que lire après De la superstitionVoir plus

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).