EAN : 9780192832245
Oxford University Press (19/11/2001)
3.57/5   14 notes
The undisputed master of terror and mystery, Edgar Allan Poe was a unique inventor in fiction.
In the "The Fall of the House of Usher" and "The Black Cat" he wrote the first and best tales of terror; with "The Murders in the Rue Morgue" and his fictional detective M. Dupin he invented the detective story; and tales such as "MS. Found in a Bottle" and "Von Kempelen and his Discovery" pioneered modern science-fiction.
As readers will discover, Poe posses... >Voir plus
Que lire après Selected TalesVoir plus
Vous n'êtes pas sans connaître, j'en suis sûre, le nom du maître et précurseur des genres littéraire de l'horreur et du policier, j'ai nommé Edgar Alan Poe. Vous avez même sûrement déjà lu une de ses nouvelles, voire même un recueil, traduit par le non moins célèbre Charles Baudelaire. Et selon la sélection que vous y avez trouvé, vous avez peut-être été déçu. Est-ce donc là tout ce que le maître de l'horreur a à nous offrir? N'est-ce pas un peu attendu, un peu répétitif, rébarbatif? Ne fait-on pas mieux de nos jours?
C'est fort probable. Toutefois, il faut replacer les choses dans leur contexte, et ne pas mettre toutes les oeuvres de Poe dans le même panier. Comment comparer en effet, le romantisme gothique et morbide que l'on retrouve dans des nouvelles telles que Morella et Ligeia, avec des nouvelles aussi burlesque que le Système du docteur Goudron et du Professeur Plume?
Ce recueil nous livre les nouvelles par ordre de publication, depuis l'année 1833 jusqu'à l'année 1849. On y voit donc plus clair, dans l'évolution de l'auteur et de ses idées. On y voit également la naissance du genre policier, avec le premier détective de son époque, Mr le chevalier C. Auguste Dupin, qui a inspiré des personnages tels que Sherlock Holmes et Hercule Poirot (si si!)
Parmi toute cette diversité, vous réussirez sans doute à trouver des thèmes commun à beaucoup d'histoires. Vous n'êtes pas sans savoir, par exemple, que notre cher Poe estimait que la mort d'une belle femme était le thème le plus beau et le plus poétique qui soit. On y retrouve également le thème du double, de la folie (dont le narrateur est très souvent atteint), de la peur d'être enterré vivant, de la culpabilité et de la vengeance. En allant vous renseignez sur les nouvelles les plus intrigantes, vous pourrez constater qu'elles sont souvent liées à des sujets de préoccupation contemporains de l'auteur, tels que le mesmérisme, les "maisons de santé", ou encore l'intrigant Turc mécanique.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_m%C3%A9canique)
En parcourant ces nouvelles avec un esprit ouvert et curieux, vous aurez donc une double voire triple satisfaction : celle d'une distraction qui reste très agréable, la chute de plusieurs nouvelles étant le plus souvent totalement inattendue, mais aussi celle d'en apprendre plus sur Poe et son époque, de vous immerger dans l'esprit de l'artiste et de découvrir à travers ses yeux le 19ème siècle et ses contemporains.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..

Lire un extrait