Éditeur : Les Éditions Mille Cent Quinze (25/03/2020)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
"Il s’apprête à franchir un tertre, lorsqu’il entend le bruit. Le son caractéristique d’une vague déferlante. Il relève la tête : à trois kilomètres, devant lui, les flots se soulèvent, comme si un gigantesque animal se déplaçait sur le fond de l’océan, remontait des abîmes vers la rive. Il entend le bruit de ses pas, puissants, qui font résonner la terre. Lorsqu’un bras colossal, de treize mètres de long, surgit de l’eau, dans une extraordinaire gerbe blanche, et p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le_chien_critique
  02 avril 2020
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Alors, dehors, les hommes tombent...
Il est là, seul, à vadrouiller, à errer. Qui est il ? Où est il ? Que s'est-il passé ?
Des questions simples, une réponse qui l'est tout autant, mais il va falloir la chercher au plus profond de soi.
Au vue du pitch, je m'attendais un peu à ce que j'allais y trouver, mais est ce qu'il y aurait d'autres surprises ?
Nous sommes dans un texte post-apocalyptique qui prend les chemins de traverse : nous sommes loin dans le futur, peu d'action, et peu de personnages ! Très introspectif, la recherche du sens à la "vie", mais le bagout de l'auteur, distillant peu à peu les éléments de compréhension, et son message, nous prend dans son filet et il m'a été impossible de le lâcher avant la fin.
Dans la même veine que le roman L'oiseau d'Amérique (à lire absolument) et le dernier de son espèce, il se dégage de cette novella une mélancolie non dénuée d'un certain espoir. Pas un espoir sur des lendemains qui chantent, les jeux sont faits désormais, mais la vie nous a montré maintes fois qu'elle avait toujours le dernier mot.
Il pourra aussi plaire à celles et ceux qui ont aimé le roman Un océan de rouille, pour peu que ce soit les parties sur L Histoire qui vous ont emballé.
Le style est semblable au seul autre texte de l'auteur que j'ai lu, Sur Mars, et dégage une certaine poésie. Et aussi sa propension a utilisé un ou deux termes inconnus de moi, tel ce "ipséité" dont le dictionnaire de ma liseuse a refusé de m'en donner le sens.
Seul bémol pour ma part, je n'ai pas été surpris par ce que j'y ai trouvé. Mais peu importe, le voyage fut beau.
jcgapdy
  20 avril 2020
Ce n'est pas le premier livre d'Arnauld Pontier que je lis, pas le premier que j'aime, apprécie et vais même relire tellement il le nécessite comme souvent. Mais, pour parodier Marcel Phillipot dans Palace avec son « Je l'aurai ! Un jour, je l'aurai », peut-être effectivement arriverais-je, un jour, à ne pas tomber dans ses textes. Et, si j'y arrive, j'espère que ce sera avant les 24.000 ans nécessaires au plutonium 239 pour ne plus être radioactif.
Dehors les hommes, le titre est intriguant, l'histoire tout autant, la narration encore plus.
Je commencerai par le plus évident de la lecture, à savoir que les fils tissant la trame de ce récit empruntent çà et là à d'autres histoires, d'autres aventures, que ce soit en références, en clins d'oeil ou en drageons que l'univers SF a créés et semés au fil des décennies. Les plus évidentes seraient – par exemple et pour n'en pas trop citer – des évocations de Pierre Boule, de certains épisodes d'Au-delà du réel, parmi de nombreuses autres escarbilles. Des évocations, mais sans jamais en faire la base de l'histoire, sans recréer celle-ci à partir de celles-là.
Vient s'ajouter à cela, le plaisir de découvrir une narration à double niveau.
D'abord, une vision extérieure d'un monde post-apocalyptique fort lointain, sans doute au-delà de 2307 ans, au-delà de la Grande Explosion [non, ne cherchez pas, ce n'est pas un événement inexpliqué comme dans la Route, ce n'est pas un gigantesque accident à Tchernobyl qui aurait recouvert le monde de radioactivité mortelle, mais tout vient à qui sait lire jusqu'au bout…]. Les dates n'existent plus. Les lieux si, puisque nous sommes explicitement près de Brooklyn et donc vers New York et de Liberty Island [Tiens ? vous comprenez soudain une partie de la raison d'être de la couverture, une partie seulement…]. Nous suivons l'errance d'un androïde créé pour protéger l'Homme de ses ennemis – mais lesquels ? et qui est donc le pire ennemi de l'Homme ? Il parcourt en solitaire le monde dont il a déjà fait le tour, à pied et sac à l'épaule. Un androïde très particulier, à la fois mécanique, quantique et biologique, qui a perdu au fil des siècles une partie de ses capacités, de ses connaissances… mais qui chante toujours.
Ensuite, cette narration se fait en vision de l'androïde sur lui-même, une véritable ipséité observée et racontée de l'extérieur. Perceptions, souvenirs et réflexions, sensations et introspections, sans jamais qu'il ne parle lui-même de ces ressentis et questionnements, mais bien que ce soit le narrateur qui pose là le réveil de ses souvenirs enfouis et perdus. Ce réveil lent qui va nous faire découvrir et comprendre tout ce qui a mené à cette disparition des hommes, car ils ne sont plus là ; dehors, les hommes sont tombés…
Enfin, il y a par-dessus tout cela, l'immense plaisir d'un voyage littéraire. Si le récit est une succession presque sans fin de questions [les certitudes n'arriveront qu'au final], si le personnage central, son errance et son histoire forment des vagues sans fin pour voir et faire tomber les hommes, le style vient tout renforcer. Alternant phrases incisives et phrases ciselées, musicales au vocabulaire riche que ce soit pour évoquer l'arkhé ou la phorésie – qui ne fleurissent pas, hélas, dans n'importe quels textes aujourd'hui – on a le plaisir d'une vague qui, tantôt, déferle vers vous pour vous projeter l'action, les événements durs et crus, tantôt, retourne étale vers la mer pour vous décrire un paysage de désolation où la nature reprend ses droits ou vous laisser plonger dans les « pensées » de cet androïde mi-homme, mi-machine semblerait-il.
Dehors les hommes tombent
Est-ce pour toujours ? À jamais ?
Qu'importe, car je me suis laissé, moi, emporter jusqu'à la chute et sans tomber.
Laquay
  30 mars 2020
Le confinement est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Et de se laisser guider vers une autre dimension, celle d'un espace-temps où l'humanité a disparu de la surface terrestre hormis le dernier Semblant, une sorte de super robot hypersensible et intelligent en errance depuis plusieurs siècles. Va-t-il s'autodétruire par désespoir ou tenter un pari fou ?
Bien plus qu'une novella de SF, "Dehors, les hommes tombent" (j'adore ce titre) est aussi une réflexion philosophique sur nos errances actuelles. Une dernière chose : quelle écriture, percutante, riche, cinématographique… Quelle belle surprise !
yogo
  08 avril 2020
Après Sur Mars les Editions 1115 nous proposent une seconde novella d'Arnauld Pontier Dehors, les hommes tombent. J'attendais ce nouveau texte avec impatience espérant retrouver la plume ciselée de l'auteur.
Dehors les Hommes tombent est un roman postapocalyptique qui sort des sentiers battus, très introspectif. Plus porté dans la contemplation que dans l'action, il emmène le lecteur dans des contrées inattendues. Cependant une fois la première page tournée, il est difficile de lâcher cette novella.
Dans un futur très lointain, Il est seul à parcourir la planète, une chanson dans la tête à la recherche de son identité, de son passé, de ses souvenirs ? Les hommes ont disparu depuis longtemps de la surface de la Terre, la civilisation n'est plus, il ne reste que quelques ruines et Lui...
L'auteur en quelques pages nous interroge sur notre façon de vivre le monde d'aujourd'hui, sur nos dérives et notre déchéance. Texte qui sans être pessimiste n'apporte guère d'espoir. le réalisme cruel de l'humanité transpire à travers ses mots. Les dernières lignes apporteront peut-être cette lueur d'espoir inattendu.
Comme avec la précédente novella, Arnauld Pontier nous propose un récit plein de poésie emprunt d'une douce mélancolie. L'imaginaire de l'auteur servi par une écriture riche (j'ai dû mettre quelques fois le nez dans le dictionnaire !) nous fait voyager loin.
Pour conclure, avec Dehors les hommes tombent, Arnaud Pontier nous offre un excellent texte digne des plus grands voyages littéraires de la collection. A lire de toute urgence.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Acaniel
  08 mars 2020
Une novella dont l'histoire débute en douceur, pour progressivement délivrer ses messages !
Je tiens à remercier les éditions 1115 pour l'envoi de ce livre. Je vous présente donc ce premier ouvrage issu de ce nouveau partenariat. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette maison d'édition, ils publient des histoires sous des formats que j'affectionne beaucoup ! Vous connaissez la collection Une Heure Lumière du Bélial ? Eh bien là, c'est la même chose. Et autant vous dire que j'adore ça ! Mais je vous arrête tout de suite, les éditions 1115, ce sont aussi des romans bien épais. 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/dehor..
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   02 avril 2020
Ils n’ont pas compris qu’en observant leur présent, c’était déjà leur passé qu’ils regardaient; qu’il était déjà trop tard.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   02 avril 2020
Dire que l’on regrette n’a aucun sens, aucune légitimité. On ne peut pas regretter. On peut seulement dire que l’on réalise. C’est plus juste. Il n’y aura jamais de paix, jamais de fin. Jamais de pardon.