Éditeur : Actes Sud (02/03/2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
C'est dans la boue et le sang d'une tranchée jonchée de cadavres que le père Faillard - prêtre tourmenté par le poids de sa mission et l'intransigeance de son Dieu - trouve un homme nu, miraculeusement indemne, qu'il ramène chez lui. Le survivant ne se rappelant rien, pas même son nom, l'abbé le baptise Adam et décide de prendre soin de lui cependant qu'Agnès, jeune protégée du prêtre, s'éprend de l'inconnu.

La guerre de 14 est ici la toile de fond ap... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
PatriceQuelard
  04 octobre 2017
J'avais lu de nombreuses nouvelles d'Arnauld, pas encore de roman, voilà qui est fait avec ce roman court de littérature générale (quoi que...) which takes place in the Great War.
Ce livre me fait penser à un travail d'orfèvre : il n'y manque pas un mot, il n'y a pas un mot de trop, tous les mots sont bien choisis et à leur place. Et quels mots ! L'auteur a un style très riche, mais qui n'est jamais ampoulé, et il fait appel à des références qui montrent une érudition remarquable. de par le fait, ce livre s'adresse indéniablement à des lecteurs un minimum exigeants.
Le décor de ce village quasi désert échoué aux portes du front est admirablement décrit, tout en clair-obscur, avec une ambiance de fin du monde qui sied tellement bien à la fournaise que fut la première guerre mondiale.
Parlons-en, d'ailleurs ! Je pense pouvoir me targuer d'avoir de très solides connaissances sur la première guerre mondiale, donc que le moindre anachronisme, la moindre erreur m'aurait sauté à la figure tel un obus de 77. Eh bien là encore, carton plein : Arnauld Pontier semble incollable, distille les anecdotes avec un art consommé, elles font toujours mouche, et le bougre a même réussi à m'en apprendre encore un peu ! C'est bien simple, on dirait qu'il y était, dans les tranchées.