Actes Sud (02/03/2005)
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 03/2005)

C'est dans la boue et le sang d'une tranchée jonchée de cadavres que le père Faillard - prêtre tourmenté par le poids de sa mission et l'intransigeance de son Dieu - trouve un homme nu, miraculeusement indemne, qu'il ramène chez lui. Le survivant ne se rappelant rien, pas même son nom, l'abbé le baptise Adam et décide de prendre soin de lui cependant qu'Agnès, jeune protégée du p... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des angesVoir plus
Le Cimetière des anges - Arnaud Pontier

C'est un très beau texte dont j'ai beaucoup aimé l'écriture. Ce n'est pas facile d'en parler. Cela se passe pendant la première guerre mondiale, sur le front, dans les tranchées. le curé d'un village situé à la lisière du front va régulièrement sur le champ de bataille pour aider les blessés à vivre ou à mourir. Un jour il récupère un homme entièrement nu, « traumatisé » et muet, mais pas blessé physiquement. Il le prénomme Adam puisqu'il n'a plus d'identité.
Et là le texte se complique et il n'est pas aisé d'en parler. La lecture n'est pas compliquée mais c'est le raconter qui l'ai. C'est une histoire d'amour, mais aussi d'anges et de « démon », de religion et de foi avec une pointe de fantastique ou de surnaturel.
J'ai beaucoup aimé ce roman et comme beaucoup de livres des Éditions Actes Sud il a une très belle couverture
J'avais lu de nombreuses nouvelles d'Arnauld Pontier, pas encore de roman, voilà qui est fait avec ce roman court de littérature générale (quoi que...) which takes place in the Great War.
Ce livre me fait penser à un travail d'orfèvre : il n'y manque pas un mot, il n'y a pas un mot de trop, tous les mots sont bien choisis et à leur place. Et quels mots ! L'auteur a un style très riche, mais qui n'est jamais ampoulé, et il fait appel à des références qui montrent une érudition remarquable. de par le fait, ce livre s'adresse indéniablement à des lecteurs un minimum exigeants.
Le décor de ce village quasi désert échoué aux portes du front est admirablement décrit, tout en clair-obscur, avec une ambiance de fin du monde qui sied tellement bien à la fournaise que fut la première guerre mondiale.
Parlons-en, d'ailleurs ! Je pense pouvoir me targuer d'avoir de très solides connaissances sur la première guerre mondiale, donc que le moindre anachronisme, la moindre erreur m'aurait sauté à la figure tel un obus de 77. Eh bien là encore, carton plein : Arnauld Pontier semble incollable, distille les anecdotes avec un art consommé, elles font toujours mouche, et le bougre a même réussi à m'en apprendre encore un peu ! C'est bien simple, on dirait qu'il y était, dans les tranchées.
Après plusieurs essais, je renonce.....je n'arrive vraiment pas à me "plonger" dans un roman où il me faut le dictionnaire à toute les pages (exemple p.13 "pâles fumerolles" ??, "orbes de lumière irisée" ??, "un mur de lauzes"??, "où suinent d'étranges liquéfactions animées d'un lent mouvement de reptation vers le sol" ??)...
Désolé Arnauld mais là c'est vraiment, comment dire.. peut-être trop littéraire pour moi !!!

L'abbé Faillard s'éveilla en sursaut, plein d'effroi, épiant chaque mètre carré de sa cellule comme s'il accostait soudain, après un long voyage, une terre inconnue.