Julien Chatelet (Autre) Lizzie (Autre)
EAN : 978B09162MMYF
Lizzie (08/04/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.81/5   454 notes
Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile.
Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu.
Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : pr... >Voir plus
Que lire après La machine ErnettiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Une idée formidable, née d'un fait véridique!

Inquiets des mouvements de prêtres ouvriers qui leur paraissent menacer le dogme et la foi, désireux de donner un visage public et avéré au Christ et une publicité nouvelle au fondement de la parole évangélique: le supplice de la crucifixion suivi du miracle de la résurrection,  le pape Pie XII et son conseiller influent, un certain évêque Montini, (qui deviendra le secret, le puissant, l'intrigant Paul VI),  décident de faire construire,  sur le concept imaginé en 1938 par Ettore Maiorana, un "chronoviseur",  une machine à visionner le temps, reposant sur les principes de la mécanique quantique, qui substitue aux photons de la caméra les  neutrinos capables de traverser la matière et le temps.

Une machine à visionner le temps ...mais sans bande son!

Ils ont recours aux services d'un père bénédictin, le père Ernetti et de son jeune disciple, tous deux  férus de mathématique et de physique quantiques. À ce duo de clercs scientifiques, devenus inventeurs passionnés,  se joint bientôt une archéologue israélienne experte en araméen, seule capable de traduire les paroles que le jeune moine décrypte sur les lèvres mêmes des protagonistes de la crucifixion.

On suit avec amusement et intérêt  ce Voyage extra temporel aux sources de la foi. Les papes se succèdent, les prélats complotent,  Montini devenu cardinal attend son heure...

La machine se construit, entre échecs et tâtonnements,   provoquant convoitises et intrigues.  Scandales aussi...car plus on la manipule, plus elle multiplie les points de vue, sélectionne des versions inattendues, dérangeantes, dangereuses...

Ne risquerait-elle pas de modifier le futur? de faire vaciller le dogme, pierre angulaire de la foi?

On ne joue pas impunément avec le "temps plié"...

Un polar documenté, intelligent, bien écrit,  où l'histoire, l'archéologie,  la théologie le disputent à  la politique et à  la mathématique.

Avec talent, Roland Portiche déploie une  fresque subtile qui a pour cadre cet État dans l'état, ce Vatican plein de brigues et de pièges qui dans ses fameuses Caves enfouit bien  des mystères ....

Plus futé et moins sensationnel que le célébrissime  Da Vinci Code.

(Légèrement) moins invraisemblable aussi, puisque la machine de Maiorana, on le sait, a existé.

Les portraits  des papes successifs sont croqués avec humour et juste ce qu'il faut de distance critique...

On ne sent pas le temps passer, c'est le cas de le dire!
Qui n'a pas rêvé de voir le passé ? D'observer ce qui fut et ce qui fait que ce que nous sommes ?
Basée sur certains faits réels et sur des personnages ayant existé, cette histoire nous emmène aux origines de la chrétienté et, que l'on y croit ou non, c'est passionnant.

Un jeune prêtre, pieux et scientifique, Pellegrino Ernetti se retrouve à construire une machine imaginée il y a longtemps. Cette machine pérennisera la puissance du Vatican ou en sonnera le glas.

Natasha Yadin-Drori est une jeune archéologue israélienne. À travers ses fouilles et ses recherches, elle espère réussir à prouver sa théorie impopulaire et indicible : Jésus n'a rien a inventé, Jésus était membre d'une secte, les Esséniens, et ce sont ces derniers qui sont à l'origine des rites et du culte d'aujourd'hui.
Lorsque le pape vous ordonne de rapporter la preuve de l'existence de Jésus ressuscité, vous risquez soit une immense déconvenue soit une vision béate de ce que vous espériez. Ou encore autre chose ? Et si la machine vous montrait uniquement ce que vous espérez ou ce que vous craignez.

L'image donnée des hommes et des femmes que vous connaissez via la Bible est admirable. Dieu ou pas, ils n'étaient que de simples humains, pêcheurs, charpentier, le teinr bien moins pâle que les textes ne les décrivent.
Je suis athée et j'ai grandement apprécié de rencontrer ce Jésus-là.
Quant à savoir s'il fut le fils de son fameux père, je vous invite à le découvrir à travers ces pages.
Coup de cœur pour ce roman de 440 pages dévorées en deux jours ! ● En 1955, sous le pontificat de Pie XII, le père Pellegrino Ernetti, musicologue et physicien, est chargé de concevoir et de construire, selon les plans d’un savant disparu en 1938, une machine à voir le passé, ouvrant la possibilité de remonter aux temps évangéliques pour observer Jésus et ainsi conforter la religion catholique. Sur fond de guerre froide, cette machine va attirer les convoitises conjuguées des Américains, des Russes et des Israéliens. Et la machine pourrait s’avérer plus délicate à manier que le pape le pensait… ● Avec ce roman captivant, nous assistons à la naissance d’un auteur de page-turner ! Roland Portiche est connu comme réalisateur et documentariste de télévision, activité dans laquelle ses talents de vulgarisateur à la fois historique et scientifique ont déjà pu s’illustrer, il récidive ici, mais en outre dans ce roman éclatent ses immenses qualités de bâtisseur d’intrigue. Roland Portiche a eu le coup de génie de déterrer un des légendaires secrets du Vatican et de le transformer en un thriller passionnant. L’intensité de l’histoire ne se dément jamais et il n’y a aucun temps mort, on a à chaque instant envie de connaître la suite, aidés en cela par la brièveté des chapitres et l’entrelacement harmonieux des plusieurs fils de l’intrigue ; tout cela contribue largement à faire oublier les invraisemblances, le style un peu plat et le traitement décevant des paradoxes temporels. Une vraie réussite, on en redemande !
A quoi pourrait bien servir une machine permettant de voir le passé ?
A révéler des vérités cachées, c'est ce qui vient tout de suite à l'esprit, mais si nos croyances les plus profondes ne reposaient en fait que sur des mensonges, qu'adviendrait-il ?
Ce roman nous raconte l'histoire de la création d'une machine fabuleuse, capable de montrer des scènes d'un passé lointain.
Mais c'est surtout un roman qui nous parle de science et de foi.
Sur quoi reposent t'elles, l'une et l'autre, et est-ce parce qu'une chose est possible qu'on doit la faire ?
J'ai beaucoup aimé suivre les nombreux personnages de ce roman, sachant qu'une partie d'entre eux ont réellement existé, que ce soit des scientifiques comme Ettore Majorana ou le père Ernetti, des hommes politiques ou des hommes de Dieu, qu'ils soient archevêques, cardinaux ou même le Pape en personne.
Nous allons cheminer aux côtés d'un prêtre féru de physique quantique et d'une jeune archéologue israélienne passionnée par la vie de Jésus.
L'intrigue est palpitante, mêlant la science-fiction à des événements qui se sont réellement produits durant les années 60, des personnages ayant bien existé avec d'autres, tout à fait imaginaires.
Ajoutez des fouilles archéologiques passionnantes, des faits historiques avérés et parfois secrets, le KGB, la CIA et le Mossad, et vous obtenez une lutte de pouvoir durant la Guerre Froide, menée par les pouvoirs politiques en place, leurs opposants, mais aussi par le Vatican.
Vous ne comprenez rien à la physique des particules ? Aucune importance, tous les passages scientifiques sont très clairement expliqués.
Vous n'êtes pas croyants ? Aucune importance non plus, il ne s'agit pas d'un roman religieux, mais d'un roman qui interroge nos croyances et notre raison de vivre.
Une dernière question : connaissez-vous la secte des Esséniens ? Venez les découvrir, vous ne le regretterez-pas.
Aaaaah, mon rêve, c'est d'explorer le temps ! Je ne vous dis pas mon enthousiasme quand le père Pellegrino a accepté l'offre du père Léonardo de continuer avec lui l'oeuvre de sa vie : créer une machine qui permettrait de voir ce qui se passe du côté …de Jésus, évidemment !
Mais quand un évêque, le futur pape Paul VI, s'en mêle, cela entraine toute une série de réactions, même si tout aurait dû rester secret, comme il se doit.

Si la première partie m'a paru assez poussive, sans rebondissements spectaculaires, d'autant plus que la psychologie n'est pas poussée et qu'il y a des « raccourcis cousus de fil blanc », la suite entraine des réactions en chaine, et on a vraiment envie de suivre.

Ce qui est marrant, c'est que Roland Portiche parle d'évènements qui ont eu lieu, de personnes qui ont existé, et non des moindres, et même du fait que la physique quantique est capable de produire une machine de ce type (il parait que son prototype dort dans les caves du Vatican !)

Un évêque brésilien un peu trop engagé dans la lutte anti-capitaliste, une jeune Israélienne archéologue, perfectionniste et opiniâtre, un physicien tenté par les beaux jeunes gens, et des politiciens véreux, comme d'habitude : les personnages secondaires sont savoureux, même si trop rapidement esquissés.

Bref, la machination infernale pour s'approprier la vérité et donc le pouvoir a fait vibrer les pages de ce bouquin diabolique.

critiques presse (2)
LaCroix
09 juillet 2020
Le réalisateur de documentaires Roland Portiche signe un thriller religieux qui emporte le lecteur à travers l?espace et le temps et le confronte à quelques vérités fondatrices du christianisme.
LeFigaro
11 juin 2020
Roland Portiche fait fort. La Machine Ernetti est de la trempe du Da Vinci Code [...] Le roman est bâti comme une série télé, avec les ingrédients qui ont fait le succès de Dan Brown: chapitres courts, rebondissements en cascade, rythme échevelé, le tout saupoudré d’un mélange d’ésotérisme, de science et d’histoire.
- La transformation de l'eau en vin ? Je ne vous le conseille pas, dit Natacha.
-Pourquoi ? C'était un miracle domestique, mais un miracle quand même.
-Vous seriez déçu. Les fouilles des archéologues ont permis de comprendre comment les anciens, à l'époque de Jésus, conservaient leur vin.
-Ah?
-Ils tenaient de la technique des Romains. Ils faisaient s'évaporer le vin et le transformaient en une sorte de sirop qui se gardait longtemps. il suffit d'y ajouter de l'eau pour ...
Aussi incroyable que cela paraisse, ce roman est basé sur une histoire vraie. Elle s'est déroulée à Rome, au Vatican. Un homme, prêtre, aurait construit entre 1956 et 1965, en pleine guerre froide, une machine à voir dans le temps. Il s'appelait Pellegrino Ernetti. Avec son >, le pére Ernetti aurait rapporté routes sortes d'images du passé, récent ou très lointain. Depuis, cette machine aurait été démontée sur ordre du pape Paul VI, puis dissimulée dans l'obscurité discrète d'une cave du Vatican. Pour quelle raison ? On l'ignore. À partir de là commence une histoire livrée aux seules limites de mon imagination. ( page 0 )
- C'est ici, à quatorze kilomètres de Moscou, que les Soviétiques ont stoppé l'avance allemande, en octobre 1941. On attribue souvent cet exploit au général Joukov, le tombeur de Berlin.
- Et ce n'était pas lui?
- Non, le véritable héros était l'officier qui commandait la seizième armée, Constantin Rokossovski. Joukov était un proche de Staline, c'est lui qui a raflé tous les honneurs.
- Dites donc, ici, notre chronoviseur ferait des ravages!
- Votre machine est comme la psychanalyse, Pellegrino. Elle va révéler ce qui est caché. Freud mettait les âmes à nu, mais il avait découvert que personne n’aime ça ! Les hommes réclament la vérité sur tout, mais quand ils sont devant, ils se détournent ou la censurent.
- Les hommes aiment se raconter des histoires, reprit Leonardo en recommençant à marcher. Et après, ils y croient.