L'Ecole des loisirs (08/11/2023)
3.62/5   4 notes
Par cette belle nuit de lune, voici trois petits chatons qui ont envie de tout... sauf de dormir. Envie de sortir, de ramasser des bâtons dans la forêt, de monter dans une barque, de prendre la mer, d'escalader le Piton-Pointu de l'île déserte, de braver tous les dangers ! Et leur maman, que dit-elle de tout cela ? Rien. Elle veille. De l'autre côté de la porte de la chambre, elle se tient prête à bondir. En cas de besoin.
Que lire après Trois chatons dans la nuitVoir plus
J'ai eu envie de lire ce nouvel album d'Audrey Poussier après avoir vu sur Instagram une courte vidéo où elle en parlait et expliquait son travail.
On découvre une nouvelle palette de son talent graphique, à la peinture, avec des couleurs pleines et une attention particulière aux ombres et à la luminosité du clair obscur. Certaines pages m'ont rappelé les tableaux d'Edward Hopper que ce soit dans la composition des éléments ou dans leur réalisation. On est loin du style de ses albums précédents et j'aime vraiment beaucoup ce renouveau.
Du côté de l'histoire, on suit trois chatons qui vont briser les interdits posés par leur maman en sortant explorer les alentours de leur maison à la nuit tombée. Cette transgression est un joli moment de lecture à partager avec des enfants à partir de 2 ou 3 ans.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
15 décembre 2023
Sublimement dessiné à l’huile par la talentueuse Audrey Poussier, cet album jeunesse, publié aux éditions École des loisirs, est la parfaite histoire du soir pour les chatons humains qui ne veulent pas dormir.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
29 novembre 2023
Audrey Poussier à la plume et aux pinceaux signe une magnifique aventure nocturne.
Dans le champ, sous la lune,
il y a trois chatons qui courent vers la forêt pour ramasser des bâtons.