Renée Villoteau (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Cette fresque néo-proustienne de douze volumes qu'est la ronde de la Musique du temps constitue l'oeuvre majeure de l'écrivain anglais Anthony Powell (né à Londres en 1903). Le ton de cette impressionnante entreprise littéraire nous est donné par cette première trilogie : Une Question d'éducation (1951), Les Mouvements du coeur (1952), L'Acceptation (1955).

Anthony Powell tire de ses souvenirs un tableau d'époque qui constitue un véritable panorama d... >Voir plus

SylvieBelgrandReims
  21 octobre 2019
Anthony Powell poursuit dans ce deuxième volume sa grande fresque de la société anglaise de 1914 à 1970. Son héros narrateur a mûri. Il est à l'âge où on s'intéresse à l'amour et où on s'interroge sur le mariage. La maturité lui donne un regard plus acéré et une langue plus piquante, pour notre plus grand plaisir.
On lit "Les mouvements du coeur" avec un sourire en coin, ébloui par l'élégance de l'écriture de Powell.
#LesMouvementsDuCoeur #LaRondeDeLaMusiqueDuTemps #AnthonyPowell #EditionsChristianBourgois #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Peintres ratés, banquiers ambitieux, jeunes filles volages ; dans le Londres de l'entre-deux-guerres que décrit Anthony Powell, tous se croisent dans une valse sans fin. Nicholas Jenkins, son héros, cherche sa place dans le monde. Entraîné dans la danse, entre les soirées mondaines extravagantes et les milieux artistiques londoniens, il dessine une galerie de portraits savoureuse et fascinante. Les Mouvements du coeur est le deuxième tome de l'oeuvre majeure d'Anthony Powell, La Ronde de la musique du temps. En douze tomes, cette grande fresque embrasse la société anglaise de 1914 à 1970, avec ses grandeurs et ses illusions.

SachenkaSachenka   11 août 2015
- [...] J'aurais aimé connaitre la Vienne d'autrefois, avant la guerre.