Le Mercure de France (13/10/2011)
2.5/5   2 notes

Créature avide de sang, le vampire est une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les romanciers... Les premiers textes "officiels" sur le phénomène apparaissent autour des années 1740. Mais c'est surtout le Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, et adapté au théâtre en Grande-Bretagne en 1924, qui donne son envol au mythe. Au XXe siècle, le vampire est partout, et il devient même l... >Voir plus
Que lire après Le goût des vampiresVoir plus
Ce livre est un peu trop léger à mon goût, j'aurais préféré des textes plus complets. Néanmoins, le format poche et le nombre de pages ne permettent pas la publication des oeuvres en totalité. L'analyse de la littérature liée aux vampires est très succincte mais c'est suffisant par rapport aux extraits qui sont proposés. Ce livre m'a donné envie de me replonger dans les classiques comme "La morte amoureuse" de Théophile Gautier. Alain Pozzuli nous réserve quelques surprises car des auteurs connus pour des grands classiques ont écrit un ou plusieurs textes sur les vampires. Par exemple, Alexandre Dumas a écrit la "La dame pâle". J'ai également retrouvé quelques textes que j'avais aimés comme L'historienne et Drakula de Elizabeth Kostova. Il y a aussi des extraits de Dracula l'immortel, un livre très décevant et surtout très commercial. Au final, c'est une bonne référence concernant la littérature liée aux vampires.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Voici un ouvrage particulièrement raté : les extraits de textes sont beaucoup trop courts, parfois à peine un paragraphe ou deux et ne semblent être là que pour référencer à la va-vite un auteur ou une oeuvre sans que l'on puisse vraiment entrer dedans. Autre problème les textes n'ont que très peu de qualité littéraire par eux même. Au final, a l'impression d'avoir à faire à un index bâclé de ce qui a été écrit sur les vampires. On reste aussi dans l'approche archi classique et dans les clichées éculés sur le thème (ail, eau bénite, etc.).

critiques presse (1)
LeFigaro
12 octobre 2011
Avec simplicité et érudition, Alain Pozzuoli montre et explique dans ses courts commentaires pourquoi « ces maléfiques et mystérieuses créatures issues des légendes les plus lointaines » demeurent une source inépuisable pour les romanciers, et même les essayistes ou les philosophes.
Les vampires, ces maléfiques et mystérieuses créatures issues des légendes les plus lointaines, accompagnent l'humanité depuis l'aube des temps. Ils sont une sorte de marqueur, de négatif (dans tous les sens du terme) qui suit, siècle après siècle, l'évolution du genre humain et de ses peurs les plus sombres et les plus irraisonnées, de ses pulsions secrètes et inavouées.
Au royaume des vampires, le comte Dracula domine ses condisciples de plusieurs longueurs de canines ; le personnage créé par Bram Stocker a en effet donné le ton depuis sa première publication en Grande-Bretagne, en 1897, et il s'est imposé comme la référence suprême.

Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.